Le village de Potou et ceux de la communauté rurale de Léona, dans le département de Louga, sont sur la voie du développement. Avec le lancement officiel du projet village du millénaire de Potou, ce sont les objectifs du millénaire pour le développement (Omd) qui sont directement visés pour une amélioration des conditions de vie de ces populations.

En procédant au lancement du projet « village du millénaire » de Potou dans la communauté rurale de Léona, les autorités ont voulu ainsi marquer le démarrage d’un important programme de développement local. En effet, il s’agit d’une stratégie de réduction de la pauvreté fondée sur les Omd qui ciblent particulièrement des domaines comme l’éducation primaire pour tous, la réduction de la mortalité infantile, la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, la lutte contre le sida, le paludisme etc.

« C’est un projet régional qui couvre au total 10 pays africains dont le Sénégal, pays pilote de l’initiative du millénaire. Douze sites ont été choisis sur l’ensemble du continent en superposant essentiellement deux cartes : celle des poches de l’extrême pauvreté et celle des zones agro-écologiques », a révélé la coordonnatrice du système des Nations Unies au Sénégal, Mme Suzanne Maïga Konaté. Pour notre pays, la zone d’intervention du projet est constituée de l’ensemble des villages de la communauté rurale de Léona, dans le département de Louga, avec le village de Potou comme noyau central du dispositif du projet. La population cible est estimée à 30.000 habitants sur une superficie de 415 km2 répartie en deux zones, notamment les Niayes et le Diéri. Sur le choix de cette communauté rurale, Mme Suzanne Maïga Konaté a clairement indiqué que c’est une zone qui présente la combinaison de deux système de production, pêche et agriculture, avec plusieurs contraintes dont l’avancée des dunes de sable, la pollution de la nappe phréatique, la salinisation des sols, entre autres.

L’objectif global du projet dont le coût prévisionnel est de 18,8 millions de dollars est d’aider les pays subsahariens à vaincre l’extrême pauvreté par la conduite d’une intervention multisectorielle dans les zones de grandes précarités. La démarche consiste, selon Oumar Diouf, le coordonnateur, à mettre en oeuvre une stratégie de développement communautaire intégrée dans chaque village cible de façon à favoriser l’autonomie des populations concernées.

En outre, selon M. Diouf, c’est un projet de recherche qui vise à démontrer que « des interventions à base scientifiques, fondées sur l’implication et le leadership des institutions et des communautés locales peuvent être combinées pour réaliser les Omd dans les délais de 5 ans ». C’est pourquoi, dira Mme la coordonnatrice du système des Nations Unies, l’engagement et la participation des communautés constituent le socle de l’intervention. Concrètement, sur le plan purement financier, le projet des villages du millénaire est conçu sur un besoin de financement de 110 dollars par habitant et par an.

OUSMANE MBENGUE