Le chef de l’État l’a annoncé hier au cours de son intervention que si la faisabilité de Lompoul en capitale ne se concrétise pas, le projet sera transféré à Kébémer. Car, d’après les études faites, la terre n’est pas disposée à abriter la capitale. « Je suis en train d’étudier sur la faisabilité des sols avec des partenaires. C’est le sol qui ne répond pas à l’étude de la capitale, je suis en discussions avec les partenaires, mais cela n’est pas possible, je transférerai la capitale à Kébémer », a-t-il martelé.

Me Abdoulaye Wade a commencé, depuis Kébémer, à répondre aux provocations des opposants pour sa venue dans la région de Louga. Les brassards rouges étaient visibles le long de la route avant d’arriver à Louga. Ainsi, pour le chef de l’État, si Louga, avec ses personnalités politiques, a à présenter des revendications, c’est bien à ses prédécesseurs.

Avant de poursuivre en disant que : « Abdou Diouf est un patriote, un grand républicain et est intelligent. Il me dit quand je le rencontre, je suis très content de la façon dont vous gérez le pays », dit-il. Et d’ajouter que si le Parti socialiste a des doléances à lui formuler, il les fera parce qu’il ne fait pas de distinction. Il rétorque en disant que la situation d’aujourd’hui devait pousser à plus de civisme et éviter la politique politicienne comme le disait Senghor. « Il faut donc s’élever, et c’est ça l’attitude démocratique », a lancé le chef de l’État à ses militants. Mais Me Wade précise qu’on va vers des élections et ce n’est pas cela qui fonde ces réalisations.

Il en a profité pour lancer un appel aux partisans de la division, en disant que la base propose, mais c’est le parti qui investit. Et le Sénégal ne se limite pas à Kébémer. Il renvoie ainsi tout le monde sur le terrain politique en disant que tout responsable ne gagnant pas le terrain politique, ne sera pas investi. « Celui que je ne vois pas à la campagne électorale, il n’aura rien, c’est fini », a-t-il fait remarquer, soulignant qu’il a demandé à Ousmane Ngom et Ousmane Masseck Ndiaye de veiller à cela et de lui fournir tous les enseignements concernant les responsables du parti.

CHEIKH MALICK COLY