Cheikh Malick Coly

La 6è édition du Festival international de folklore et de percussion de Louga (Fespop) sera ouverte mercredi prochain, avec des activités à la Place civique, face à l'Hôtel de Ville.

Louga - Le thème de la 6è édition du Fespop est axé sur l'histoire, la fonction et le langage des percussions. Dès mardi, les 11 pays et 5 régions constituant les délégations, sont attendus pour se retrouver en fraternité. Ce sont la Gambie, du Mali, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, le Bénin, la Mauritanie, le Congo, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et le Sénégal.



Ziguinchor, Fatick, Tambacounda, Kaolack et Louga sont les régions retenues pour être de la fête.

Face aux nombreuses sollicitations des participants, le président du Fespop a arrêté la liste à ce nombre pour avancer sans difficulté dans ce jeune projet.

Les populations du Ndiambour vivront ainsi des moments intenses, riches en culture en cette fin d'année. Elles auront également à partager avec leurs invités à ce 6è gala de la culture de Louga, les diversités de chaque groupe social.

Selon le président de la ladite organisation, M. Babacar Sarr, le choix du sujet "Histoire, fonction et langage des percussions", s'explique par l'existence du Musée de percussion de Louga. L'idée est que la réflexion accompagne l'installation du musée aménagé depuis un an, grâce à la coopération entre le Sénégal et la région de Wallonie en Belgique.

Prévue du 20 décembre au 02 janvier 2007, l'ouverture du Fespop a été reportée d'une semaine. Mais les activités ont déjà démarré avec la foire-exposition et les séances de lutte traditionnelle qui continuent d'attirer les populations sur les différents sites du festival.

De nos jours, le Fespop, de l'avis de son président, Babacar Sarr, est l'événement majeur pour toute la région de Louga. L'initiative de cette manifestation consiste à relancer la vie économique de la Louga, à travers le tourisme.

Liens Pertinents Ce lundi a démarré la formation de 30 photographes de Louga par Mme Rolande Cindy, expert en photo envoyée par la province de Namur en Belgique. Ce stage consiste à renforcer la capacité des professionnels de l'image qui n'ont jamais bénéficié d'une telle formation.

Le budget de cette manifestation est estimé à un peu plus de 70 millions de francs, dont une partie sera versée par la région de Wallonie.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Mame Birame Diouf, doit présider la cérémonie d'ouverture, en présence de quelques-uns de ses collègues ministres, en plus des autorités locales, sous la conduite du gouverneur El Hadj Diallo, le président du Conseil régional, Moustapha Ndiaye et du maire de la ville Maniang Faye.

Le Soleil