Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 8 février 2007

Louga : Silence rompu autour d'un hôpital qui se meurt

Cela risque de n'être que le commencement de la fronde. Après un mot d'ordre de grève ciblé pour pousser au redressement de la situation de l'hôpital de Louga, les syndicalistes envisagent de corser la dose.

(Correspondance) - Les travailleurs de l’Hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga et leurs collègues du district sanitaire ont unanimement suivi le mot d’ordre de leur syndicat, le Sutsas, pour avoir débrayé pendant deux jours, de 10 h à 12 h. Mais au-delà des revendications générales posées par la direction de ce syndicat, dont l’essentiel tourne autour du paiement des primes de motivation que le gouvernement s’était engagé à honorer, les agents sanitaires de Louga sont allés plus loin dans leur lutte. Au cours de l’assemblée générale de mobilisation qu’ils ont tenue dans l’enceinte même de l’hôpital, Mame Samba Bâ, le secrétaire général de la section départementale du Sutsas et ses camarades ont fustigé le comportement des anciens administratifs de l’Hôpital, aujourd’hui affectés dans d’autres structures, mais qui ont laissé derrière eux ‘une situation de banqueroute que la structure sanitaire régionale est en train de vivre’. Pour étayer leurs propos, les syndicalistes n’ont pas hésité à mettre sur la table de la nouvelle direction une plate-forme revendicative qui met en relief le mal-vivre de l’Hôpital et de son personnel, dont la plupart ne reçoit plus des primes de garde, alors qu’ils en ont droit.

Si leur structure en est arrivée à ce point, c’est parce que des recrutements abusifs ont été faits, sans l’avis des autres membres

lire la suite

Louga, Landing Savane a Sagatta..., « des complexes locaux de production pour chaque communauté rurale »

Landing Savané a été le premier candidat à venir dans le département de Kébémer. Il a profité de cette visite pour se rendre à Sagatta Gueth et annoncer l'implantation de complexes locaux de production dans chaque communauté rurale, une fois au pouvoir.

La procession du convoi du candidat Landing Savané ralentit à l'entrée de Sagatta. Devancée par un camion portant la puissante sonorisation, elle est accueillie par une foule qui scande le nom du candidat de l'Alliance and Defar Sénégal ak Landing Savané, en agitant au vent des écharpes aux couleurs de leur parti. Sur la place publique où doit se tenir le meeting, les cantatrices locales rivalisent d'ardeur. Situé à quelque 30 kilomètres de Kébémer sur la route de Darou Mousty, Sagatta est la capitale de l'ancienne province du Gueth, à cheval entre le Cayor, le Baol, le Djolof et le Ndiambour. Elle se trouve dans une zone agrosylvopastorale. La préoccupation des populations se résume à l'agriculture et à l'élevage. Le candidat folliste promet ainsi à ces populations, une fois au pouvoir, de

lire la suite