Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin de dimanche dernier par la Commission départementale de recensement des votes, des Lougatois étalent leur satisfaction et d’autres affichent leur déception.

(ENVOYÉE SPECIALE) - Avec 43.054 voix, soit 50,56 % des suffrages valablement exprimés dans le département de Louga, Me Abdoulaye Wade, candidat de la Coalition « Sopi 2007 » arrive en tête du scrutin du 25 février dernier dans le Ndiambour. Loin devant le socialiste Ousmane Tanor Dieng, qui a récolté 16.944 voix (19,89 %) et Idrissa Seck crédité de 18,69 % et donc classé troisième avec 15.922 voix.

Pourtant, nombreux sont ceux qui déclaraient le Parti socialiste (Ps) vainqueur avant même les échéances électorales, pour principalement deux raisons. La première est relative à l’accueil que les socialistes de Louga ont réservé le 20 décembre 2006 au président de la République Me Abdoulaye Wade, en arborant des brassards rouges, lors de l’inauguration du nouveau Palais de justice de Louga et du service des Impôts et Domaines. La deuxième, elle, fait suite à la grande mobilisation que les populations du Ndiambour ont réservée à Ousmane Tanor Dieng lors de son meeting de lancement.

Ainsi, beaucoup pensaient que Louga allait être décoré aux couleurs vertes des socialistes au soir du vote pour la Présidentielle 2007. C’est le cas de la jeune Oumy, qui déclare qu’elle ne s’attendait pas du tout à une victoire de Me Wade à Louga. « Franchement, je pensais que le Ps allait remporter l’élection présidentielle », confie-t-elle. Et pour cause, justifie-t-elle : « Wade n’a rien fait ici ». Même son de cloche du côté de la lycéenne Djimby Seck et du jeune homme Alpha Cissé Samba qui ne s’attendaient pas tous les deux à voir le candidat Abdoulaye Wade récolter autant de suffrages à Louga.

Cependant, cet optimisme des populations favorables à une victoire du candidat du Ps tranche d’avec celui des tenants du camp de Me Wade. Parmi ceux-ci, il y a Moussa Diagne qui ne s’est pas posé la question de savoir si Wade va gagner ou non. “ J’étais sûr qu’il allait battre ses adversaires à Louga ”, déclare-t-il, confiant.

Amina Sall d’emboucher la même trompette. “ Que ce soit dans les maisons, les places publiques, les marchés, les gens n’ont arrêté de parler de Wade, de ses réalisations durant ces sept dernières années. A Louga, il est à l’origine de la création du nouveau Palais de justice qu’il a inauguré, du service des Impôts et Domaines, etc. Il en a fait autant dans beaucoup de régions, notamment Dakar. En plus, nous avons la liberté de nous exprimer. Ce n’était pas le cas auparavant ”, explique Amina.

Pour Bocar Seydi, la victoire de Me Wade est nécessaire pour lui permettre de réaliser les ambitions qu’il a pour le Sénégal, pour Louga en priorité. Avec le programme spécial de 15 milliards qu’il a annoncé pour Louga, pendant la campagne électorale, Bocar s’attend à ce que des infrastructures modernes soient édifiées çà et là dans sa ville et au-delà dans toute sa région. “ Je crois qu’il va concrétiser les réalisations annoncées. Et c’est pour cette raison que j’ai voté pour lui ”, avance-t-il.

En tout cas, Dada Ndao, estime que si Wade a gagné à Louga, c’est surtout pour qu’il puisse réaliser le programme spécial annoncé pour la modernisation du Ndiambour. “ Wade n’a rien fait à Louga pendant 7 ans, les Lougatois ont donc voté pour lui pour prétendre bénéficier des 15 milliards ”.

MAÏMOUNA GUEYE