Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 mars 2007

LUTTE CONTRE LE PALUDISME A LEONA : Une organisation japonaise offre 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations

Dans le cadre du Projet Millénium Village, une organisation japonaise dénommée <> a offert un lot de 33 000 moustiquaires imprégnées aux populations de la communauté rurale de Léona, dans la région de Louga, pour prévenir le paludisme. La maladie qui constitue 36 % des motifs de consultation au niveau du Poste de santé touche essentiellement les femmes enceintes, les enfants de moins d’un an et les personnes âgées.

lire la suite

ANCIEN MAIRE DE LOUGA : L’ambassadeur Moustapha Cissé n’est plus

L’un des plus anciens maires de la ville de Louga s’en est allé. Moustapha Cissé rappelé à Dieu jeudi a été enterré, hier dans la capitale du Ndiambour.

La nouvelle est tombée comme un tonnerre à Louga. Les populations hommes et femmes, jeunes et adolescents ont ressenti la douleur du fond d’eux-mêmes. C’est la consternation et la tristesse qui ont le plus affecté les habitants du Ndiambour. La ville de Louga perd ainsi un de ses pans qui regorge et résume toute son histoire politique. Moustapha Cissé dit “ Capo ” est un homme d’une dimension incommensurable et de grande renommée politique et sociale. Né en 1916, il a occupé plusieurs

lire la suite

Centre culturel de Louga : « Ndiambour Culture » sera lancé le 24 Mars

Le centre culturel de Louga a mis en place un nouveau programme d’animation culturelle 2007 pour la région. Ce programme est riche de nombreuses innovations apportées par le nouveau Directeur, M. Hugues Diaz.

Les artistes, toutes obédiences confondues, seront impliqués dans le nouveau programme d’animation culturelle initié par le centre culturel de Louga.

La peinture, la danse, le chant moderne et traditionnel, la poésie et les échanges intellectuels, toutes les activités culturelles seront ainsi prises en charge dans ce programme qui démarre le 24 mars par un concert, avec le groupe Ekankan.

lire la suite

Les infirmiers bloquent leurs rapports d’activités et réclament des primes de motivation

Les infirmiers chefs de postes de santé, les médecins et autres sages-femmes du district sanitaire et de l’hôpital régional de Louga ont décidé, mardi, de poursuivre la rétention d’informations sanitaires et le boycott du monitoring jusqu’au paiement de leurs primes de motivation trimestrielle. Les représentants syndicaux de l’antenne départementale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS), parlant au nom des quelque 75 agents des 35 postes de santé, du centre de santé et de l’hôpital ont donné l’assurance que le mouvement ne cessera qu’avec le paiement des primes de motivation trimestrielle. La prime de motivation trimestrielle arrêtée à 300.000 FCFA par agent, le statut du personnel des établissements de santé et l’érection de l’ENDSS en institut national et le relèvement du niveau de recrutement sont les trois points non encore respectés sur les dix contenus dans les protocoles d’accord signés en 2004 avec le Gouvernement, a indiqué le secrétaire administratif de l’Union départementale du SUTSAS, Yaya Sané.

lire la suite

Appui aux opérations de vaccination du bétail : Le projet « Millénium Village » dégage 2 millions pour Louga

La région de Louga est en plein dans la campagne de vaccination du bétail contre les maladies de Newcastle chez la volaille, la diarrhée chez les petits ruminants et la peste équine. Dans la communauté rurale de Léona, le Projet « Millénium Village » a dégagé une enveloppe de 2 millions de francs CFA pour prendre en charge la contribution financière des éleveurs.

lire la suite

Les handicapés « libéraux » du Ndiambour demandent plus de considération

LOUGA : Le mouvement des handicapés libéraux de la région de Louga demande une plus grande considération au sein du parti. Ils réclament leur représentation dans les instances de décision politiques et institutionnelles.

Les animateurs du Mouvement des handicapés libéraux de la région de Louga, notamment Ibrahima Sène de Louga, Pape Amadou Dièye Sarr de Kébémer et Serigne Alioune Bèye de Darou Mousty sont montés au créneau ce week-end au cours d’un point de presse. Ils réclament une plus grande considération, d’abord au sein du Parti démocratique sénégalais, ensuite au niveau des instances de décisions. Selon Ibrahima Sène, les handicapés libéraux de Louga ont participé activement à la réélection de Me Wade, le 25 février dernier.

lire la suite

Le désarroi du peuple Lougatois

Louga est perpétuellement victime de discriminations et d’une pire incurie étatiques jamais subies par une autre localité du pays. Cette attitude déplorable des autorités de l’Etat à son égard est la suite logique du changement dans la continuité intervenu en 2000. Malgré les multiples autorités qui y sont originaires, dont le président Abdou DIOUF, Louga continue, depuis l’indépendance, de croupir sous le joug du mépris incompréhensible des autorités du pays. Cette situation a été toujours gérée par les lougatois selon la philosophie du travail pour soit et dans la conviction que Louga ne peut être que ce qu’en feront ses fils. D’ailleurs, le Sénégal entier reconnaît aux ndiambour -ndiambours leur bravoure et leur boulimie du travail. Ceci peut être vérifié à travers leur présence sur tous les fronts de la vie de la nation ainsi que le courage et le patriotisme dont ils font preuve à l’étranger.

lire la suite