La région de Louga est en plein dans la campagne de vaccination du bétail contre les maladies de Newcastle chez la volaille, la diarrhée chez les petits ruminants et la peste équine. Dans la communauté rurale de Léona, le Projet « Millénium Village » a dégagé une enveloppe de 2 millions de francs CFA pour prendre en charge la contribution financière des éleveurs.

La campagne de vaccination du bétail a démarré officiellement depuis le 10 mars dernier. Elle concerne la volaille, les petits ruminants et les équins qui doivent être immunisés contre les maladies de Newcastle, la diarrhée et la peste équine. Cette année, dans le département de Louga et particulièrement dans la communauté rurale de Léona, il s’est développé un partenariat local entre le Projet « Millénium Village », le Service régional de l’Elevage et le cabinet vétérinaire privé mandataire de l’Etat. Ce partenariat vise un double objectif qui consiste d’une part à vacciner le maximum de sujets et d’autre part à disposer d’une base de données sur le potentiel du bétail au niveau de la communauté rurale. Pour ce faire, le projet a dégagé une enveloppe de plus de 2 millions de francs Cfa pour prendre en charge la contribution financière des populations éleveurs.

<>, explique le coordonnateur du projet Alioune Kandji. Cette contrepartie des populations s’élève à plus d’un million de francs Cfa, soit 50 francs par tête de ruminants, 30 francs par tête de volaille et 1000 francs par tête de cheval. Une initiative qui a eu un impact certain sur les résultats de la campagne, confie Dr Ousseynou Sakho du service régional de l’élevage. « Pour la seule journée d’aujourd’hui, dans les villages de Ngoufott 1 et 2, si on compare les résultats de cette année à ceux de l’année dernière, on se rend compte qu’il y a une nette amélioration due essentiellement à la prise en charge de la contribution financière des populations par le projet et au travail de sensibilisation et de mobilisation des éleveurs. L’année dernière on était à moins de cent petits ruminants vaccinés contre 1011 sujets cette année, pour les chevaux. Pour la volaille, on est passé de 0 sujet vacciné l’année dernière à respectivement 40 et 586 sujets pour cette campagne », précise Dr Sakho. Mieux, ajoute-t-il, plusieurs populations de localités qui n’avaient pas participé à une campagne de vaccination du bétail, ont été touchées cette année. C’est ainsi dira-t-il, que les objectifs fixés notamment 22 400 petits ruminants, 30 000 volailles et 500 équins seront largement dépassés. Pour la stratégie mise en œuvre, l’opération a été menée par une équipe composée de 40 vaccinatrices formées et équipées par le projet, les relais du cabinet vétérinaire privé et une autre équipe d’enquêteurs recrutés également par le projet et chargés de la collecte des données statistiques sur le terrain. L’occasion a été saisie par les populations locales, par le président de la communauté rurale de Léona Mamadou Bâ et président de la Gallé Aynabé pour remercier de vive voix les responsables du projet et féliciter les équipes, le cabinet vétérinaire privé et le chef de service régional de l’Elevage pour la bonne conduite des opérations de vaccination dans l’ensemble des 106 villages de la zone.

OUSMANE MBENGUE