Le centre culturel de Louga a mis en place un nouveau programme d’animation culturelle 2007 pour la région. Ce programme est riche de nombreuses innovations apportées par le nouveau Directeur, M. Hugues Diaz.

Les artistes, toutes obédiences confondues, seront impliqués dans le nouveau programme d’animation culturelle initié par le centre culturel de Louga.

La peinture, la danse, le chant moderne et traditionnel, la poésie et les échanges intellectuels, toutes les activités culturelles seront ainsi prises en charge dans ce programme qui démarre le 24 mars par un concert, avec le groupe Ekankan.

A côté de ces animations culturelles qui feront bouger la région, une série de débats intellectuels est prévue. Hugues Diaz indique que des universitaires et autres littéraires de la région seront successivement invités autour de la table du centre culturel “ pour plancher avec les élèves et étudiants sur des sujets d’ordre socioculturel ”. Pour cela, d’éminentes personnalités comme l’homme politique, l’historien, Mansour Bouna Ndiaye, seront conviées à ce concept que Diaz dénomme “ Rencontre avec … ”.

D’autres programmes comme « le café littéraire » dont les animateurs seront des romanciers et autres hommes de culture locaux tels que Serigne Touba Guèye, Ndongo Dimé, Fatou Ndiaye Seck, Louis Camara, « le podium des talents » et « les arts visuels » ( au mois de mai)seront également lancés cette année, par le centre culturel régional.

Aussi un cadre d’expressions et de promotion des jeunes musiciens modernes et traditionnels sera créé.

Les troupes théâtrales et folkloriques seront appelées, les groupes de Rap aussi, tous les mois.

Les enfants ne seront pas en reste à travers le programme dénommé” l’heure du conte ” prévu tous les mois.

Enfin, pour valoriser le patrimoine culturel local, des veillées traditionnelles comme les “ kassaks ”, les “ takhouranes ” et les “ mbapates ” seront organisées. Ce nouveau programme d’animation culturelle intitulé “ Ndiambour-Cultutre ” sera lancé au cours d’une journée spéciale. S’agissant des moyens, le centre culturel compte sur le Ministère de la culture, et la réaction des partenaires traditionnels de la culture comme le PSAC avec le 9ème FED, la Mairie, et le Conseil régional.

Au-delà de ce programme, le nouveau Directeur veut opérer une nouvelle structuration du service qui compte désormais trois divisions, “ Projet, Coopération et Communication ” , “ Animation, Programme et Patrimoine ” et la division “ Bibliothèque, Rencontres et Formation ” soutenues par la Direction de l’Assistance Culturelle.

OUSMANE MBENGUE



Paru dans le site de Mansour Gaye Louga