Ainsi, Mme Adja Laobé Lô, investie sur la liste nationale et à qui revenait le droit de parler en premier, n'a pu le faire, empêchée qu'elle a été par les nombreuses voix scandant le nom du maire de Louga, Maniang Faye : ‘Nous avions dit à haute voix que c'est le maire qui méritait d'être investi. Aujourd'hui, ils ne l'ont pas fait. Voilà le résultat', explique une des femmes libérales. En tout état de cause, c'est dans ce désordre que le Premier ministre a pris la parole pour saluer les responsables locaux du Pds et leurs alliés, avant de s'adresser aux Lougatois à qui il a prédit un avenir radieux pour leur ville : ‘Louga sera parmi les prochains bénéficiaires du programme indépendance. Ainsi le réseau routier et l'électrification de la ville seront au centre des investissements prévus ici', précisera-t-il. Sur le plan politique, Macky Sall dira aux Lougatois que la victoire est déjà acquise et que rien ne pourra empêcher la victoire de sa coalition. ‘Nous avons déjà gagné. D'après ce que j'ai vu à Louga, on ne peut plus douter de la victoire de notre liste'.

Avant Louga, le secrétaire général adjoint du Pds était déjà passé à Kébémer où il a tenu le même discours politique et dont l'essentiel tourne autour de la mobilisation et de l'unité des militants pour la victoire du camp libéral. Ce rendez-vous de Kébémer a été aussi l'occasion pour les responsables de ce département où est né le président Abdoulaye Wade de présenter de nouveaux démissionnaires de la coalition War-wi de Modou Diagne Fada et de Rewmi d'Idrissa Seck dont la présidente régionale des élus de Sagatta.

Revenant sur le projet de la nouvelle capitale prévue dans la zone, Macky Sall a promis aux habitants de Kébémer de belles perspectives économiques pour eux. Avant d'arriver à Louga, Macky Sall est passé par la ville de Guéoul où le président du Conseil rural de cette localité l'a accueilli avec ses partisans pour une marche bleue sur la route nationale.

Ama Dieng Walfadjri