<<

Il ne s'y attendait peut-etre pas, mais l'événement a été filmé et retransmis sur CNN, et aussitot un ouragan s'est abattu sur lui. Le Réverend Jesse Jackson a dénoncé ces propos racistes, et le tres illustre Révérend Al Sharpton, ancien candidat à la Maison Blanche, a exigé que le président mexicain s'excusat impérativement.

Le Departement d'Etat américain a pour sa part déclaré: "Un tel niveau de discours ne sollicite aucun commentaire"; en d'autres termes, ce sont là des propos d'une bassesse inédite.

Peu de temps apres, Fox a exprimé des regrets; il a essayé d'expliquer que l'objet de son message était de faire comprendre aux américains que les immigrés clandestins originaires du Mexique étaient un plus pour l'économie des USA, et non pas d'émettre un jugement de valeur sur les Noirs.

Finalement a la Une du journal Washington Times du jeudi 19 mai, on voit Fox et Jesse Jackson qui se serrent la main et promettent de travailler ensemble en vue d'etablir des meilleures relations entre la minorité hispanique et les Noirs.

<<

Il est a noter ici que le mois dernier, une milice privée composée de citoyens américains armés de jumelles (et d'armes a feu pour certains) patrouillait la fontiere entre le Mexique et l'état d'Arizona (sud). La milice, connue sous le nom de MINUTEMAN PROJECT, avait pour role d'avertir la police des frontieres une fois qu'elle apercevait un clandestin.

Ironie du sort, AUCUN noir n'avait participé au projet; et voici comment on nous remercie au Mexique...