L'après-Togo
Par mrafrican88, dimanche 22 mai 2005 à 05:16 :: Général :: #159 :: rss
La rencontre d'Abuja sur la formation d'un gouvernement d'union nationale s'est achevée en fiasco, tandis que la communauté internationale demeure tout aussi divisée sur la légitimité de Faure comme président. Nous osons ici un regard au-dela du moment...
<<
Le 17 mai, le Département d'Etat américain publiait un communiqué de presse par lequel Richard Boucher, porte-parole, réitérait les appels du gouvernement des USA en vue du rétablissement de l'état de droit au Togo.
Comme par Ironie, le communiqué salue ainsi la rencontre d'Abuja:
'Les Etats-Unis saluent l'initiative du président nigérian Obasanjo, en sa qualité de président de l'Union Africaine, avec le soutien du président Bongo du Gabon...' Soutien de QUI?
Omar Bongo. Avec la mort de Gnassingbé pere, devinez qui aujourd'hui détient le record africain de longévité au pouvoir? Omar Bongo, ou plus précisément Omar Bongo-Ondimba.
Le Gabon, il est vrai, n'a pas connu le genre de dictature brutale qui a sévi au Togo, mais rien ne nous dit que son avenir sera différent de celui du Togo.
Devinez qui, au Gabon, est ministre de la défense? Un certain Ali-Ben Bongo-Ondimba. Coincidence? Loin de la. Le monsieur n'est rien d'autre que le fils du président.
Tout en reconnaissant que le Gabon a une culture diplomatique assez riche (mediation en Angola, en RCA, aux deux Congo, en RCI, a Sao Tome...) il semble neanmoins que l'implication du président gabonais dans la crise togolaise réleve cette fois-ci d'un intéret particulier: il est fort possible que le Gabon connaisse aussi une succession héreditaire a la Gnassingbé.
Et a moins que la communaute internationale n'exerce plus de pression sur Lomé, la frénésie monarchique va se répandre.
Déja on sait que du coté de la Guinée Equatoriale, au moins un membre du gouvernment est fils du président Obiang Nguema Mbasogo;des rumeurs semblables circulent du coté du Cameroun, ou "Popaul" Biya aurait un fils en préparation...
Notons aussi qu'en RDC la Constitution a été récemment modifiée pour permettre a Kabila fils (par qui en réalité avait débuté le constituionalisme héréditaire), trop jeune pour etre président du pays qu'il gouverne, de se présenter aux prochaines élections (la transition est censée s'achever le 30 juin 2005)...
<<
Le Togo était censé etre un test. Un test facile, en réalité, sans enjeu majeur autre que le maintien de l'ordre diabolique dicté par la françafrique. En fin de compte, ce fut un test qui fit perdre toute legitimité a la CEDEAO, malgré le beau travail réalisé au Libéria il n'y a pas si longtemps.
La France, honnie plus que jamais, s'est faite réprimander - indirectement - par le parlement européen qui, dans une résolution adoptée le 12 mai 2005, appelait les Etats membres de l'UE a "se retenir de faire des déclarations unilatérales concernant la régularité des élections".
Nous ne pouvons que frémir a l'idée d'une propagation du virus pere-fils; prions pour Lbreville, Douala, Bata, et le reste...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire