samedi 25 juin 2005
samedi 25 juin 2005 à 10:03 :: Général
Extrait du rapport de recherche de l'équipe de l'Académie de Versailles.
Ce rapport passionnant est téléchargeable dans son intégralité :http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/rapport/
Je ne présente ici que quelques extraits significatifs pour la problématique qui est la notre (voir mon post : Quelques réflexions sur la montée du racisme et de l'antisémitisme en France)
J'attends vos réactions !
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005
mercredi 22 juin 2005 à 16:50 :: Général
Vivre aujourd’hui, imaginer demain
Béatrice POULIGNY
Centre d’Etudes et de Recherches Internationales
(CERI – Sciences Po, Paris, France)
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005 à 16:48 :: Général
Voici les notes prises par Frédéric Faverjon, enseignant protestant envoyé à Bangangté, au Cameroun, de 1995 à 1997... C’est l’un des regards les plus pertinents que j’ai lu sur ce pays. J’ai à ma disposition l’intégralité de ses notes qui sont passionnantes.
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005 à 16:47 :: Général
D ‘après François Xavier Verschave lors d’une conférence donnée par Survie-France
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005 à 16:45 :: Général
Qui en France s’intéresse à l’Afrique ? Qui est informé de ce qui s’y passe vraiment et qui est scandaleusement occulté dans les médias ?
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005 à 16:44 :: Général
Ma femme (donc ma belle famille) est bamiléké. J'ignorais comme la quasi totalité des français que des centaines de milliers (!) de Bamilékés ont été massacré par les Français pendant la guerre d'indépendance. Elle-même ignore la plupart de ces faits qui restent sciemment occultés au Cameroun. Pourtant sa mère a connu ce qu'elle appelle trop pudiquement le "maquis" et sa soeur prof d'histoire à Yaoundé connait les faits.
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005 à 16:42 :: Général
Un débat a été organisé à la fin du film et s’est montré très révélateur de la façon dont les gens peuvent appréhender un tel film uppercut. Un spectateur surpris de ne pas voir les américains impliqués dans ces turpitudes a jugé le film partial. D’autres se sont réfugié dans la culpabilité. Quelques uns (dont je suis) ont essayé de poser le problème des rapports nord sud et de la politique de prédation en œuvre sur le continent. D’autres encore se sont intéressés à l’aspect écologique. Quelques uns cependant n’ont parlé que de poisson !
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
mercredi 22 juin 2005 à 16:40 :: Général
Le déluge de bons sentiments actuel est certainement contreproductif. La médiatisation de des actes racistes(mais comment ne pas en parler ?) contribue aussi à leurs banalisations.. C’est l’exemple même du cercle vicieux.
Mais il y a, il me semble, des causes bien spécifiques et très profondes à ce mal qui nous ronge. Et pour une fois laissons de coté les sempiternelles explications socio-économiques qui, aussi importantes soient-elles, ne font à mon sens qu'effleurer le problème.
lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback