Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES AFRO-PESSIMISTES...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 20:59    Sujet du message: LES AFRO-PESSIMISTES... Répondre en citant

J'ai une question à poser aux "afro-pessimiste",:Quelles sont vos propositions? Qu'est que vous nous proposer?

Ce qu'on entends souvent c'est "ouais arrêter de pleurer,c'est en grande partie de notre faute,etc.."

Il y'a beaucoup de contradiction dans vos propos:

berton007 a écrit:

Je ne sais pas qui tu es,mais je pense que tu as compris les veritable sources de probleme de l'homme noir et de l'afrique.

Il serait hallucianat de dire que les noirs sont unis,c'est absolument faux,regarder la cote d'ivoire et le burkina,le rdc et le zaire avec autres rwandais et burundais,sur le plan internationnal,regardé commen les noirs americain agissent envers nos frères qui vivent au etats-unis et en france regardé la communauté Des Dom Tom envers les Noirs africains.

Des Guerres inutiles en afriques,des conflits sans interet,etc,etc,.

Je prend un petit exemple qui est le parti kemites,vous vous souvenez de ce parti?C'est un parti mort-né,un projet bidon,basé sur la violence,qui consiste a tout rejeté sur l'occident et autres,un parti qui deresponsabilise les africains,puisquil leur dit,si vous etes dans la merde ce n'est pas de votre fautes,c'est la fautes aux autres,donc ne faites riens,pffffffffff.
Et bien je pense aujourdui je pense que ce parti a disparu,tout simplemen paskil c'est trompé de projet.
En plus ils avait 3 personnes a leur manif a chaque fois.

LE PROJET,IL EST CLAIR,FAIRE COMPRENDRE A TOUT NOIR QU'IL EST RESPONSABLE DE SON CONTINENT,ET TOUT CE QUI ARRIVE A CE CONTINENT MET EN LUMIERE SON INCAPACITE A GEERE CE CONTINENT.

Je ne vais pas mettre les 266 post que Berton à écrit mais ils ressemblent à celui-là,et l'argumentaire ne change pas.

1ère contradiction Berton,dans le post ci-dessus,commence à être pessimiste et pleurs:

berton007 a écrit:
Pour Commencer j'aimerais me rejouir du depart d'un autre Dictateur.

Mais malgré tout ça j'ai peur,

Que peut dvenir le Togo?

Une Succession de Coups d'Etat?

Le debut d'un Conflit?

Le debut d'une Guerre?

Les Exemple passé me font craindre le pire pour le Togo.
Exemple de la Cote d'ivoire est frappante.

Depuis la Mort du Dictateur Houphouet qui tenais le pays,le pays n'avance plus,des conflit sur conflit.

L'exemple aussi du zaire,depuis la Mort de Mobutu,c'est devenu pire,guerre,massacre(meme sil yavai des massacre au temps de ce dictateur),refugié,famine,etc,etc

Alors que faire au Togo?instauré une democratie,des elections libre,non ça marcghera pas,le perdant accusera levainqueur d'avoir triché pour gagné et ce sera le debut de l'enfer pour les togolais.

J'ai souvent l'impression que en Afrique instauré la democratie et le multipartisme c'est aussi LEGALISER LES COUPS D'ETAT,tout simpleme,nt pasque tout les parties voudront diriger le pays a n'importe quel prix.

Alors Paradox,faut-il des gens comme Houphouet,Mobutu,Eyadema,Bongo,Mugbabé,et autres Grand dictature qui tienne le pays d'une main de fer?

Esperons que l'histoire du TOGO s'ecrira autrement que le scenario catastrophe que je viens d mentionner.

2ème contradiction,il dénonce souvent la naiveté des africains face aux occident"pourquoi ils ont vendus leurs frères,pourquoi ils se sont pas battus" mais fait preuve lui même de naiveté quand on voit qu'il éprouve une fascination pour les juifs:

berton007 a écrit:
Je trouve cette idé excellente.

http://www.amitiejudeonoire.com/

Ne vois tu pas que les juifs ne sont pas forcément nos amis?Tu ne vois pas qu'il faut compter que sur nous même,que dans ce monde les amitié entre les raçes n'existe pas!!En plus il dénonce le fait qu'il y'ait du raçisme anti-blanc sur le forum,alors qu'il déteste les arabes.
Donc si je comprends bien il faut détester l'un mais être amis avec l'autre

Enfin,les afrocentristes Nkruhma,Diop etc.. ont établit un programme,un socle solide,que l'on soit d'accord ou non avec eux ils ont fait des propositions...

Alors qu'est-ce que vous proposez? Je veux les propositions de Berton,Abess et d'autre...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Pak!

Je te suis à 200% et je me dde depuis un moment ce que certains "blédars" comme ils s'appellent eux-mêmes ont à proposer à part des critiques faciles et des coups de gueules plutot mal sentis...

Ca fait un moment que je voulais poster un sujet un peu de ce type,ms je me retenais pr ne pas donner l'impression de pointer du doigt des gens ,et dc d'en arriver à une affaire pseudo-personnelle et inutile.
Mais en fait le problème dépasse largement le cadre des forums ici ou là,et c'est pour ça que je voudrais intervenir.

Partout,ici (avec ceux entre autres que tu as cités), à la Tv (gaston "lagaffe" kelman le bourguignon,calixthe "je me maquille trop" beyala etc etc c'est là où ils sont le plus nombreux),dans les livres (toya et les autres) on voit des grands adeptes de la théorie "si on est dans cette situation c'est de notre faute","on n'avait qu'a faire ci,ou ça", "le problème est chez nous car on est trop idéalistes,utopistes etc etc"...

Vampiriser,ridiculiser,pointer du doigt le Nègre, c'est très facile aujourd'hui. Et aussi bien par des Noirs (souvenez vous du mag Miss ébène et son article lamentable sur le Mali) que les autres (les exmples ne manquent pas loin s'en faut).

Tout ça est possible car le Noir est dominé,et c'est un fait. Je dirais même qu'aujourd'hui c'est un héritage. Et un héritage savamment cultivé...

Comme me le dit svt un ami, c'est une guerre qui est menée au peuple noir.Un guerre dévastatrice qui plus est...

C'est une guerre économique (faire de l'argent est une finalité, L'Afrique aujourd'hui est un fourniseur de matière 1ère execptionnel n'ayant aucun poids ds les négociations internationales)

C'est une guerre de l'information : expliquez moi par quel miracle on apprend en 2004 qu'il y a 100 ans les herreros st décimés par les allemands,comment on véhicule l'image d'un continent "mort" ms qu'on apprend que des centaines de milliers d'européens y vivent pr le business et la qualité de vie,expliquez moi avec ce que l'on sait comment un africain peut aller la conscience tranquille à l'eglise ou à la mosquée? (combien de palestiniens convertis au judaisme depuis 1948?ceci pr souligner qu'un homme qui a le choix n'accepte pas la soumission,seul le vaincu l'accepte).100% des Noirs connaissent Michael Jordan,1% connaissent Khalid Muhammad ou Patrice Lumumba.

C'est une guerre de l'education : les Noirs africains ou pas sont éduqués par les occidentaux quoi qu'on en disent, ne serait-ce que par les langues utilisées,la documentation écrite (les européens ont écrit 100fois sur l'Arfique que les africains eux-mêmes,en particulier sur leur passé...)

C'est une guerre physique : les Noirs ont servis de cobayes en Afrique, Amérique (des types de l'armée en plus ayanyt combattus pour les US...)

Je ne sais plus qui disait cette phrase très juste : on combat un système par un système. Tout est dit.

Ma question aux afro-pessimistes tjs prêts à dénigrer ou cracher sur les Noirs est simple : comment un peuple qui reçoit autant de coups et de manière aussi méthodique pourrait-il retrouver une conscinence et le chemin pr sortir de l'impasse comme ça??par un coup de baguette magique?? par la priere et l'attente du messie???

Les gars soyez sérieux, ce n'est pas un hasard si ya peu de business noir,pas (ou peu) de relais d'information noir, si les éxécutifs de bcp de pays sont des vendus...
ce n'est pas un hasard, c'est logique finalement.ce n'est pas un hasard si le français est "sacré" en Afrique francophone (en cote d'ivoire les francais ont été épargnés par exemple).

Le noir n'est pas plus stupide qu'un autre...

Avant de penser à changer une situation,il faut peut etre d'abord en saisir ts les rouages non?
Et ce n'est définitivement pas par la grace d'un dieu que le peuple noir va prendre conscience de sa situation et trouver des moyens pr s'en extraire.

on se sortira de ce piège d'abord par l'éducation qui permet un bon usage de l'information.

Celui qui ne comprend que c'est d'abord par l'éducation que le Nègre se tirera de ce mauvais pas est un aveugle sourd et inconscient.

Certains ont vécu en Afrique bien plus longtps que toi et moi Pakira et pourtant on a l'impression qu'il ne comprennent pas l'évidence qui saute aux yeux de celui qui prend le tps de voir.

Pourquoi le forum racisme et mixité est le plus fréquenté : pcq les Noirs qui vivent en occident arrivent à la conscience par ce biais et par aucun autre,c'est très simple. par confrontation directe avec le racisme coutumier des Français,Italiens,Anglais,Américains etc etc...

Pdt que certains chez nous se demandent encore le role de l'histoire,du rétablissement des vérités historiques (comme si couper court à un mensonge n'était pas une fin en soi) en france on a droit à 40 000 documentaires sur la résistance pdt les commémorations d'auschwitz.

Parlons du génocide transatlantique des Noirs : certains te parlent d'histoires racontées par le gd-père de leur gd-père sur des ventes de Noirs par d'autres, alors qu'on a coté européens des contrats de ventes, et ces gens te mettent des ragots de gens qui n'étaient pas là sur le meme pied d'égalité que des documents écrits...

Le cas du rwanda est tout aussi flagrant; malgré les preuves évidentes accablantes et confondantes de la participation de troupes françaises et des belges à la préparation du génocide africain du 20e siècle, on a encore des gens qui viennent ns dire que ce st des africains qui ont tenus les machettes dc seuls responsables. Si il ya des responsabilités de plusierus cotés, pourquoi ne montrer que les africains,ne juger que les génocidaires africains et pas leurs alliés?

Moi je n'ai jamais dit que les africains afro-descendants bref NOUS ne sommes responsables de rien du tt : on est responsable de ses actes au moins.et finalement si le peupletogolais étais descendu ds la rue au risque de se faire descendre comme des lapins et bien peut etre que ce fils de chien de faure gnassingbé (le chien était son pére) aurait reculé comme en ukraine en 2004 ou en cote d'ivoire en 2000 qd Gueî a voulu rester. Bon les circonstances sont différentes évidemment,ms on a des responsabilités c'est évident.
Maintenant en face d'un problème faut-il rester à la surface ou essayer de descendre à la source?
Un politicien en France a-t-il jamais dit que les RMIstes étaient dans une situation précaire de par leur faute essentiellement??

Finalement, je crois que tous ces gens (les afro-pessimistes de Pakira) sont dans des logiques de défaite,ni plus ni moins. Ces gens ont intégré que l'Afrique dans son ensemble avait perdu et en admettent les csq à savoir privilège au vainqueur de raconter l'histoire à sa sauce,de ne pas etre jugé pr ses crimes (comme lesalliés en 1945) de se cacher derrière des marionnettes "chefs d'état"...etc etc

J'ai habité au Ghana jusqu'en 1999. 1USD valait 2300 cedis. En 2004, 1USD valait 9200 cedis...Seul un système peut combattre un autre système...
Ya un demi nègre nommé éyadéma qui a "sqautté" près de 40 piges à la tête de son pays pr un résultat impresionant! Pas un truc qui fonctionne au togo. Les togolais st responsables de quoi, a part d'avoir échoué de le renverser plusieurs fois??? OUI ils sont victimes (et tant pis si vous n'aimez pas ce mot) d'un système international (les alliés étaient français principalement).

Une chose est claire, le peuple Noir mondial ne sera libéré que lorsque l'Afrique le sera. Qd l'Afrique sera respectée, autonome et juste comme elle l'a été par le passé alors les diasporas noires mondiales seront libres, pas avant. Monter des groupuscules etc en Europe, si ça n'a pas pr but de mettre un semblant de pression sur Paris pr que qd un eyadéma claque le f*cking president chirac tremble avant de parler, si il peut librement dire qu'il était pote avec un "african killer", alors ces groupuscules ne servent à rien.

Moi je veux voir les frères américains, caribéens ,antillais être fiers de se dire africains pour son présent, ms tant que l'Afrique ne sera que chaos et misère, je ne peux pas blamer un etre qui essaye individuellement de s'en détacher,c'est son choix. l'image renvoyée est svt repoussante et en partie vraie.C'est à nous de construire l'Afrique que l'on veut, ms moi qui suis de la diaspora, je sais deja que mon role ne pourra pas etre aussi important que ceux qui sont sur place. On doit (et j'essaye de le faire) distiller une sorte de conscience aticve et collective chez les freres au pays,montrer une sorte d'exemple mais je ne peux pas ambitionner d'etre un executif au pays , juste un conseiller.

Alors non à l'afro-pessimisme qui n'est qu'un autre reflet de la négation de soi.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

????????

Ha les frères unis du parti Kemite m'attaque encore?

A propos ou en etes vous avec votre parti revolutionnaire?
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

????????

Mr Les Afro-Optimiste,tout ce que vous racontern'est qu'un tas de mensonge,je l'ai plusieurs fois denoncé,fasilfication de l'histoire,une version erronné de tout les probleme en Afrique.

Alors Mr les Afro-Optimiste,dites moi ce qui vous rend si OPTIMISTE AUJOURD'HUI,alors que tout les pays africain sombre dans la guerre et la dictature,le sida,toute les maladies,les conflit inter-ethnique,les conflit religieux,alors que l'afrique ne cesse de regresser,et que le monde avance,alors dites moi ce qui vous rend si OPTIMISTE.

Toute façon vous essayer par tout les moyens de me destabilisé et me faire partir du forum,pasque je suis l'un des rare a denoncer vos mensonges.

Adopter une autre strategies,le fait d'aller chercher mes morceaux de phrase dans dans les milliers de phrase que j'ai ecrit ne marchera pas.

Bien a vous.
Abess
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 10:26    Sujet du message: Avec toi Berton007, Répondre en citant

Les afro-optimistes puissent que c’est comme cela que l’on doit vous nommer, vous voulez apparemment utiliser les mêmes méthodes que les gens que vous combattez, c’est dire anéantir toutes idées contraires aux vôtres. Je suis toujours surpris de la véhémence que certains d’entre vous Pakira et Makaveli pour ne cité qu’eux mettent, dés lors que l’on désapprouve vos opinions.

Cela est d’autant plus étonnant que je pense comme vous que l’Afrique et le monde noir en générale va mal. Néanmoins il y'a une divergence sur l’énoncé des causes et des solutions. Tout d’abord vos propos sont toujours sclérosé par une idéologie (kémite, parti kémite, CAD ou autres tribu ka,), mais votre groupuscule représente qui ? une dizaine d’aficionados tout au plus, de plus votre idéologie à des ambitions utopistes, car il ne se base pas sur la réalité du moment et n’aborde pas les problématique noirs de manières pragmatique, et oui les afro-optimistes dans la politique il faut faire preuve de « réal politique », de sens pratique et compromis, des personnes comme berton007 et moi-même, pensons que nous avons une part de responsabilité dans notre condition actuel, je ne vais recommencer à cité un topic qui existe déjà et que vous toujours consulté à cette adresse http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1484&highlight=

De plus, nous les afro-pessimistes comme vous nous nommé très injustement, nous pensons que c’est la collaboration et l’entraide entre les peuples qui pourra faire avancer la cause noire, votre aveuglement vous pousse jusqu'à nier et ignoré la souffrance des juifs, ce n’est pas en fessant des comparaissons dans l’échelle des souffrances que l’on aura notre salut, mais c’est associant l’expérience malheureuse de nos souffrances que l’on pourra espérer que de pareille horreur ne se répète pas. Comment voulez vous avoir l’approbation de notre peuple, quand vos arguments sont la négation du respect d’un peuple qui a connut comme nous la déshumanisation.

Je vais conclure mon intervention par une citation du livre de Serge Bilé - Les noirs dans les camps nazis : « Eli Wiesel ce rappel du jour le plus émouvant de ça vie, lorsqu’il vit ces soldats noirs le délivré de son camp, ils avaient des larmes de douleurs en voyant ces corps faméliques de ces êtres misérables, mais ils avaient aussi des cris de fureur, car la souffrance de ces hommes les renvoyaient à eux-mêmes et à l’image de la souffrance de leurs ancêtres esclaves… »

A bon entendeur salut,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madras
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

« On a le sentiment que les Africains pensent qu’ils sont dans un monde altruiste, où les autres les perçoivent comme des amis, parce que les autres eux mêmes seraient des anges. Ce n’est pas vrai ! Nous vivons dans un monde de combat, où les intérêts passent avant les sentiments et les Africains sont encore les seuls à penser que tout dépendra de l’extérieur. Il nous faut donc créer une pensée de combat et d’action » [1]

« Si un individu dangereux, qui a déjà cambriolé votre maison et tué l’un de vos enfants, revient une autre fois, quelle sera votre attitude ? Crierez-vous « Au voleur ! » ou bien essaierez vous de vous défendre avec une arme ? » [2]

Passer son temps à épiloguer avec des gens qui font partie d’un système destiné à nous nuire (et qui remplissent bien leur rôle) révèle, non seulement nos stratégies qui gagneraient à rester dans l’ombre pour augmenter leur efficacité, mais aussi nos faiblesses, nos fragilités, nos divisions, étalées au grand jour.

suite: Que penser de l’amitié judéo-noire que certains veulent nous imposer ?

suite: La preuve du racisme institutionnel de l’État d’Israël vis à vis des noirs !

[1] Atsutsé K. AGBOLI (« Africa International », p.8 ; cité par SIM Rémy in « Panafricanisme, les nouvelles perspectives », Nekhen 2003, p.178)

[2] SIM Rémy (« Panafricanisme, les nouvelles perspectives », p.169)
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les afro-optimistes puissent que c’est comme cela que l’on doit vous nommer, vous voulez apparemment utiliser les mêmes méthodes que les gens que vous combattez, c’est dire anéantir toutes idées contraires aux vôtres. Je suis toujours surpris de la véhémence que certains d’entre vous Pakira et Makaveli pour ne cité qu’eux mettent, dés lors que l’on désapprouve vos opinions.

Cela est d’autant plus étonnant que je pense comme vous que l’Afrique et le monde noir en générale va mal. Néanmoins il y'a une divergence sur l’énoncé des causes et des solutions. Tout d’abord vos propos sont toujours sclérosé par une idéologie (kémite, parti kémite, CAD ou autres tribu ka,), mais votre groupuscule représente qui ? une dizaine d’aficionados tout au plus, de plus votre idéologie à des ambitions utopistes, car il ne se base pas sur la réalité du moment et n’aborde pas les problématique noirs de manières pragmatique, et oui les afro-optimistes dans la politique il faut faire preuve de « réal politique », de sens pratique et compromis, des personnes comme berton007 et moi-même, pensons que nous avons une part de responsabilité dans notre condition actuel, je ne vais recommencer à cité un topic qui existe déjà et que vous toujours consulté à cette adresse http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1484&highlight=

De plus, nous les afro-pessimistes comme vous nous nommé très injustement, nous pensons que c’est la collaboration et l’entraide entre les peuples qui pourra faire avancer la cause noire, votre aveuglement vous pousse jusqu'à nier et ignoré la souffrance des juifs, ce n’est pas en fessant des comparaissons dans l’échelle des souffrances que l’on aura notre salut, mais c’est associant l’expérience malheureuse de nos souffrances que l’on pourra espérer que de pareille horreur ne se répète pas. Comment voulez vous avoir l’approbation de notre peuple, quand vos arguments sont la négation du respect d’un peuple qui a connut comme nous la déshumanisation.

Je vais conclure mon intervention par une citation du livre de Serge Bilé - Les noirs dans les camps nazis : « Eli Wiesel ce rappel du jour le plus émouvant de ça vie, lorsqu’il vit ces soldats noirs le délivré de son camp, ils avaient des larmes de douleurs en voyant ces corps faméliques de ces êtres misérables, mais ils avaient aussi des cris de fureur, car la souffrance de ces hommes les renvoyaient à eux-mêmes et à l’image de la souffrance de leurs ancêtres esclaves… »

Je te Remercie ABESS.

Mais fait gaffe de ne pas perdre ton temps avec la "TRIBU KEMITE".

Ils parfois leurs fantasme pour de la realité et comme tu la dit,leurs projet pour l'afrique releve de l'UTOPIE.

Moi je es apelle meme pas les AFRO-OPTIMISTE,Mais pluto les AFRO-AVEUGLE,ils sont les seul a ne pas avoir saisi l'etat de decomposition de l'afrique en ce moment.

Moi mon projet pour l'afrique est simple,chaque africain doit se dire,chaque africains doit se bouger,regarde ce qui ce passe encore au togo,encore une dictature,alors qu'on est en 2005,faut-il encore rester là a accuser l'occident?

Sommes nous des enfants?

Et pourquoi notre devellopement dependrai forcement de l'occident?
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
????????

Rolling Eyes Rolling Eyes

Je me demande pourquoi j'ai pensé que j'aurai des réponses cohérentes de ta part Laughing

Je te mets au défi de trouver sur mes 300messages et des poussière,un messge où je me réclamais du parti kémite,je suis du même avis que Makaveli:

Citation:
Une chose est claire, le peuple Noir mondial ne sera libéré que lorsque l'Afrique le sera. Qd l'Afrique sera respectée, autonome et juste comme elle l'a été par le passé alors les diasporas noires mondiales seront libres, pas avant. Monter des groupuscules etc en Europe, si ça n'a pas pr but de mettre un semblant de pression sur Paris pr que qd un eyadéma claque le f*cking president chirac tremble avant de parler, si il peut librement dire qu'il était pote avec un "african killer", alors ces groupuscules ne servent à rien.

Je suis descandant,d'esclave et je sais quel regard on peux avoir sur l'afrique,croyez moi,donc les parti kémites et cie,je ne leur crache pas dessus,mais la révolution devra se faire en Afrique et à ce moment toute les diasporas se soulèveront,et vous ne verrez plus aucun nègre dire "non je suis bourguinon!" et"oui je n'ai pas d'ançêtres africain!"

Citation:
Toute façon vous essayer par tout les moyens de me destabilisé et me faire partir du forum,pasque je suis l'un des rare a denoncer vos mensonges.

Adopter une autre strategies,le fait d'aller chercher mes morceaux de phrase dans dans les milliers de phrase que j'ai ecrit ne marchera pas.

Citation:
De plus, nous les afro-pessimistes comme vous nous nommé très injustement, nous pensons que c’est la collaboration et l’entraide entre les peuples qui pourra faire avancer la cause noire, votre aveuglement vous pousse jusqu'à nier et ignoré la souffrance des juifs,

Voilà,ce que je dis vous n'avez pas compris Rolling Eyes Rolling Eyes En politique il n'y a pas d'amis,c'est la conception occidentale de la politique qui est ainsi!!!Je ne prône pas le replit sur soi,mais le fait qu'il faut garder son inépendance et da dignité,c'est ce que des pays comme Cuba et le Venuezela font actuellement.Il suffit de regarder l'histoire,les amériendiens ont bien acueillit les européens quand ils ont poser sur le sol en Amérique,et tout le monde connait la suite

Citation:
Moi mon projet pour l'afrique est simple,chaque africain doit se dire,chaque africains doit se bouger,regarde ce qui ce passe encore au togo,encore une dictature,alors qu'on est en 2005,faut-il encore rester là a accuser l'occident?

Ok......Voilà ton projet,et bien j'espère que tu sera president de ton pays la CI et que tu pourras appliquer ce programme"BOUGER,BOUGER,BOUGER"

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment c'est à mourir de rire telment c'est pathétique...

Tu viens soulever une problématique, et ya des types qui viennent te répondre que tu fais partie du PK,tribu Ka (que je ne connais même pas!!!) ou autres...
et qui donnent l'impression de ne pas avoir lu une seule ligne de ce que tu as écrit...

breton et abaiss, si vous vous etes senti visés par mon poste,alors lisez le en entier avant de rentrer dans des délires parano et inutile.
Surtt abaisse,tu viens d'arriver il parait, alors tu devrais prendre de bonnes habitudes : sans svt etre d'accord avec toi je te reconnais au moins une certaine cohérence dans le propos.breton lui il balance des propos tellment...contradictoires queje ne perdrais pas mon tps à les lui rappeler (ces 1ers sujets : "les arabes sont ennemis","pourquoi les antillais se comportent comme des blancs?",...) bref

Ces discussions sur les personnes ne m'intéressent pas du tout.

Ou vous réagissez sur ce que j'ai dit ou vous me tenez à l'égard de vos débats. Ou à la rigueur vous arrivez à démontrer vos propos douteux sur mon appartenance au PK et autre groupuscule comme vous dites.

Sinon me faites pas perdre mon temps et laissez ceux qui veulent réagir aux idées venir,sans polluer le sujet par des attaques perso.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et qui donnent l'impression de ne pas avoir lu une seule ligne de ce que tu as écrit...

C'est ce qui est le plus énervant

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Sergio Lafrikain
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 19:15    Sujet du message: Re: LES AFRO-PESSIMISTES... Répondre en citant

Salut,

Je vois que les joutes sont lancées.

Arrow "[quote="Pakira"]J'ai une question à poser aux "afro-pessimiste",:Quelles sont vos propositions? Qu'est que vous nous proposer?[quote]"

Une chose me turlipine le cerveau. La question de Pakira est simple et on ne peut faire plus clair! Elle demande des propositions aux problèmes. Un point c'est tout. Car après tout, un afro-pessimiste n'est qu'un "optimiste déçu".
La preuve : nous parlons des mêmes problèmes de l'Afrique ici, sur ce forum. Or si vous reconnaissez qu'il y a problèmes, alors il doit y avoir solutions. La seule différence entre les pessimistes et les optimistes c'est leur attitude psychologique sur l'avenir de l'Afrique. Faute de quoi, votre attitude n'a pas de sens. Et pourtant l'Afrique vous intéresse, elle nourrit votre réflexion et vos inquiétudes. Vous n'êtes pas fatalistes ni nihilistes, je l'espère. Dans ce cas, qu'en est-il de vos actes ou propositions d'actes Question Question Question
Alors, faites-nous partager vos intérêts pour l'Afrique en nous proposant vos solutions, votre vision future. Et ça ne sert à rien de décrire une vision apocalyptique de l'Afrique : vous transposerez les faits du présent dans un futur. Inutile donc. Le futur, il se construit avec des projets et des propositions possibles.

Donc ça coule de soi : quelles sont vos propositions?

Si tu permets, Pakira, j'ajouterai faites-le en 5 points majeurs pour éviter les tirades, please. Soyez concis, puisque vous avez suffisamment développé sur le forum dans moult topics.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vous transposerez les faits du présent dans un futur. Inutile donc. Le futur, il se construit avec des projets et des propositions possibles.

Donc ça coule de soi : quelles sont vos propositions?

1---Une justice irreprachable,une justice irreprochable est guarant d'une paix sociale.

1,bis--Rendre l'ecole Obligatoire.,chaque enfant aura le droit d'aller a l'ecole,meme s'il faut que le pays s'endette pour lui acheter les livres,tout mon programme sera basé autour de la reussite des etudes.

2...Desagriculturusé l'Afrique,tant que les africains vivrons de l'agriculture,les devellopement sera impossible.

3---Formation des jeunes pour les nouvelles technologie,plutot que de financer le sport,de financer les chanteurs,tout ce argents servira a construire des université avec tout le materiel necessaire pour la formation de ces futurs Elite.

Vaste programme d'information: Tout sera mis sur la reussite,l'initiative,montrer un autres exemple a la jeunesse.
je prend pour exemple la TV ivoirienne.
Voici ces programme:

80% de chansons et sport.
10% de series bidon
5% de pub bidon
3% pour les emission bidon

et le reste pour le journal.

Quelle exemple donner a la jeunesse avec ça,les jeunes passe leur temps devant le rap americain et ne reve que de ça,ou vous voulez qu'on aille avec ça.une jeunesse perdu.

4---Mettre tout en oeuvre pour combattre la CORRUPTION,cela passe par le point 1,c'est a direz par une justice au service du pays.

5---Responsabiliser l'Africain,lui dire en face si ce continent va pas bien,c'est de sa faute et le jour qu'il fera le contraire de tout ce qu'il fait en ce moment,il verra par lui meme que les chose s'amelioront.

et enfin,tout cela ne sera possible que si chacun met du sien,si on peut eviter de sa massacrer pour un oui ou pour un non,si on peut eviter de tué l'autre paskil n'est pas du meme tehnie que vous,si on peut eviter d'egorger l'autre pasqu'il n'est pas de la meme religion que vous,enfin bref,comme je le dit,c'est grace a l'action et a la bonne volonté de chaque afriain que l'afrique se reveillera et non pas grace a la nuisance de l'occident,comme le pense certain.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
---Une justice irreprachable,une justice irreprochable est guarant d'une paix sociale.

1,bis--Rendre l'ecole Obligatoire.,chaque enfant aura le droit d'aller a l'ecole,meme s'il faut que le pays s'endette pour lui acheter les livres,tout mon programme sera basé autour de la reussite des etudes.

---Formation des jeunes pour les nouvelles technologie,plutot que de financer le sport,de financer les chanteurs,tout ce argents servira a construire des université avec tout le materiel necessaire pour la formation de ces futurs Elite.

Les afrocentristes n'ont jamais dit le contraire...

Citation:
2...Desagriculturusé l'Afrique,tant que les africains vivrons de l'agriculture,les devellopement sera impossible.

Peut-tu dévellopé plus,ça m'interesse

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et on me parle d'utopistes...

QQ'un pourrait-il expliquer la différence entre "Propositions" et "Voeux pieux"?

Enfin en ts cas ça montre à quel pt la réflexion est poussée...

A noter qu'au moins, le mérite de ce "programme" c'est qu'il est applicable partout dans le monde...

CAD n'a qu'à bien se tenir, la relève est assurée...
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

QQ'un pourrait-il expliquer la différence entre "Propositions" et "Voeux pieux"?

A noter qu'au moins, le mérite de ce "programme" c'est qu'il est applicable partout dans le monde...

Il est ou ton projet miracle a toi? c'est Mettre tout les blancs dehors?

J'attends ton ou tes projets pour l'afrique.

Dis moi ce qui a d'utopique dans mon projet? ou alors pour toi la reussite scolaire est une utopie,enfin je sais pas.
caliel
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 14:56    Sujet du message: Le positivisme : pratiquez le Répondre en citant

Il semblerais que vous ayez chacuns des "deux" parties du mal à discerner ce que veut dire positivisme.

ce n'est ni voir des ennemis de l'Afrique à travers tous les blancs, juifs ou arabes, d'un côté. Les discours haineux ne menent et ne meneront jamais à rien.

Ni en accusant uniquement son frère fricain d'être quasi le "seul responsable" de la situation dans laquelle il se trouve.

Si l'Afrique se trouve dans cette cituation aujourd'hui , c'est oui en Bien sur depuis que l'envahisseur colonisateur occidental à déposer son pied et et commencer le pillage de l'Afrique . Je suis d'accord avec ce que vous emettez à propos du mal qu'a apporter la colonisation, je la déconce mainte et mainte fois sur différent Forum.

C'est aussi à cause de ce côté fataliste: nous les noirs ont n'est pas capable de, oh regarde un peu comme on est nul, la dedans et ici. Oh tu as vus tout ce que le blanc nous à apporter, on n'ai même pas capable de faire pareil.... Et oui ce satané péssimisme

Vous avez tous raisons en fait, si on rassemble vous idées ensemble, mais vous rester camper sur vos deux extrèmes, alors qu'il faudrait vous placer dans un juste milieu. La voie du milieu enseignée par le boudha est un bon exemple, aucun extrème n'est bon pour notre équilibre mentale.

L'optimisme consiste justement en cela, arrêtrer de voir uniquement le mauvais côté des choses, mais plutôt réféchir à : Que pouvons apporter de positif pour changer la situation en Afrique.

L'optimisme se manifeste par la façon dont les gens s'expliquent à eux même leurs succès et leur échecs, L'optimiste considère qu'un échec est toujours dû à quelques chose qui peut être modifié de sorte à réussir le coup suivant, tandis que les péssimiste se repprochent leur échecs et l'attribue à un trait de caractère non modifiable, ou le repproche à un élément extérieur, et l'attribue à quelqu'un ou quelques chose d'autre.

En prenant le risque de passer pour une rabageois.
Ca fait un bon moment que cela me turlupine, mais je pense que c'est le moment de partager cela avec vous.

En Afrique mais aussi dans la diaspora, le manque de confiance en soi et de motivation à réussir, sont des problèmes urgents à surmonter.

Donc apprener à dévellopper : la pensée positive.

Le pouvoir de la pensée positive dans la réalisation de ses objectifs, est un outil extraordinaire. Aujourd'hui tous ceux qui veulent réussir dans la vie, personnelle, professionelle,sociale...ect, utilise cette technique. y'a plein de livre sur le sujet : vous pouvez déja lire: l'inteligence émotionelle 1 et 2 de daniel Goleman : edition J'ai lu, collection bien être. Lisez aussi les livres de René de Lassus, Jacques Salomé, Marshall B. Rosenberg, ou si vous connaissez des auteurs Africains du même genre, ils vous apprendrons, comment utiliser votre cerveau, pour réaliser, tous vos objectifs. Pensée positive, communication non violente, PNL, réussite personelle, Motivation à réussir.....

Comment changer si on remet toujours la faute sur le dos des autres, ou les bonnes chose sur quelqu'un que l'on pense être meilleur que soi.

Je suis aussi bon que n'importe qui, à condition de croire en mon potentiel et de l'utiliser POSITIVEMENT

Pouvez vous être conscient de ça? Et vous le repeter 10 fois par jour, jusqu'a ce que vous en soyez convaincu.
Ce serait déja un bon premier pas.

Bonne révolution Positive à tous

Caliel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment changer si on remet toujours la faute sur le dos des autres, ou les bonnes chose sur quelqu'un que l'on pense être meilleur que soi.

Comment l'afrique et les Africains peuvent t-ils changer si depuis leur tendre enfance on leur repete qu'ils n'ont rien a ne se reprocher et que tout de la faute de l'occident,du juif,et je ne sais encore qui.

C'est fuir ces responsabilité,alors Mr Un message a Mr KEMI SEBA,qu'il se taise,c'est mieux pour lui,plutot que de vehiculer les messages de haine qui tot ou tard retombera sur nosu,regarder ce qu'on fait les islamiste avec leur message de haine sur les jeunes dans les pays arabes.

KEMI SEBA,TAISEZ VOUS.
caliel
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Berton007
Citation:
Comment l'afrique et les Africains peuvent t-ils changer si depuis leur tendre enfance on leur repete qu'ils n'ont rien a ne se reprocher et que tout de la faute de l'occident,du juif,et je ne sais encore qui.

Oui en effet les peuples d'Afrique n'ont rien à se repprocher, ormis certains (trop de)politiciens qui aujourd'hui son à la botte de l'occident et autocolonise leur propre peuple. Mais cela ne veut pas dire, que les peuples Africains doivent attendre des jours meilleurs sans lutter pour que cela arrive, donc comme je le disais dans mon précédent message:

Citation:
En Afrique mais aussi dans la diaspora, le manque de confiance en soi et de motivation à réussir, sont des problèmes urgents à surmonter.

Si on ne croit pas en son potentiel, et qu'on reste là à ne rien faire, les choses elles aussi resteront dans l'état ou elles sont, c'est claire.

Donc pour te rejoindre oui il est temps de lutter (et je pense que cela commence déjà) pour sortir de la galère, dans laquelle l'Afrique n'est toujours pas sortie, mais pas en disant à tes frères et soeurs: Voyez comme nos peuples sont imcapables, nous ne sommes pas solidaires..ect..ect. Car de cette façon tu ne fais que de renforcer ces certitudes auprès de certains d'entre eux.

Pour lutter il faut être fort, et pour créer la force et la solidarité, il faut des leaders Positifs, des idées positives, afin que l'envie de vaincre soi plus forte que tout.

Rester positif n'est pas toujours chose facile, mais c'est à la portée de tous. J'ai transmis quelques idées de livres à lire, je vais aussi essayer de faire des recherches sur des auteurs Africains qui développent les mêmes sujets dont j'ai parlés plus haut. Si je trouve, sinon ben voilà une idée intéressante à développer, écrire des livres sur le développement personel destiné aux africains.

Bien à toi

Je vais aller ouvrir un topics dans le forum culture à ce sujet, pour ne pas perturbé le théme ce topics plus longtemps. Avis aux amateurs.

Caliel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dyra
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2005 20:55    Sujet du message: A chacun ses priorités... Répondre en citant

[quote="caliel"]Bonjour Berton007

Citation:

Je pense qu'au-delà du manque de confiance en soi, les jeunes Africains souhaitant voir les choses bouger, doivent surmonter le syndrome des Douze Travaux d'Hercule.

Tout le monde est persuadé que pour que ce continent avance, il faut se lancer dans de grands chantiers en même temps. Et beaucoup se découragent devant l'ampleur de la tâche.

On peut aider notre continent, par des petites choses, qui vous paraissent insignifiantes mais qui apportent leur pierre à l'édifice. Chacun fait selon ses priorités: l'Afrocentrisme pour certains, la politique pour d'autres. Mais nous ne sommes pas obligés d'avoir tous le même cheval de bataille.
Quand Wangari Maathai, prix nobel de la paix 2004, a commencé sa campagne contre la déforestation, on s'est foutu d'elle. "L'écologie? L'Afrique a d'autres problèmes". Les mêmes problèmes depuis les indépendances et qui ne trouvent pas de solution Exclamation La déforestation est un problème en Afrique. Mais je suis sûre que si l'on ouvrait un débat sur ce sujet, personne n'y répondrait dans ce forum. A chacun ses priorités, selon son envergure!

Vous voulez aider l'Afrique? Au lieu de s'attaquer les uns et les autres à coup de diatribes, il faudrait peut être commencer par arrêter de voir les choses en grand. Vous voulez aider l'Afrique? Il y' a pleins de jeunes enfants Africains, analphabètes, qui demandent à aller à l'école et qui le peuvent par le biais d'ONG occidentales. Qu'est ce que nous attendons, africains de la diaspora, pour aider d'un point de vue économique, les gens vivant sur le continent? Après tout, tous les enjeux des débats que l'on lit sur notre chère Afrique (pandémie, culture, histoire effacée ou falsifiée...) restent économiques. Ces jeunes sont la génération de demain, par qui le changement de mentalités sera plus facile. Il s'agit d'un exemple, parmi tant d'autres. On peut tous aider l'Afrique, à notre niveau et de diverses façons. Pas besoin d'établir des plans de campagne électorale!!!
Vu la motivation et la passion que chacun voue à sa cause, ce continent devrait s'en sortir si dans 10 ou 20 ans, on ne faiblit pas en ce qui concerne nos idéaux!
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Caliel et Dyra j'ai aimé vos messages qui sont très positif.

Caliel le positivisme très bien. Dyra les différents chevaux de bataille : parfait. Les projets d'envergure sont tjs collectif et variés c'est clair.Tout le monde ne peut avoir les mêmes priorités.

En fait il n'y a qu'une seule chose qui me gène : c'est qu'on me caricature, pour pouvoir me mettre en face d'un breton agent secret 000.
Je ne suis à aucun "extrême",je n'ai jamais dit que le problème était l'affaire des Blancs uniquement etc et autres conneries auxquelles on me rattache par méprise j'ose espérer. Je n'ai jamais été membre du PK ou autre (groupe qui a ses qualités et peut avoir son intéret à mon avis).

C'est vrai que ça "simplifie" les discussions d'en cataloguer ses participants et c'est une tentation légitime...
mais vous m'avez l'air plus alertes que certains (suivez mon regard),d'où mon étonnement devant vos confusions à mon égard et celle de Pakira.

Aussi, si je dois être cataloguer en "extrémiste" anti-blanc haineux" merci de ne plus faire allusion à moi dans ce sujet et oublier ma 1ere intervention qui se voulait constructive.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je voulais qd même répondre à ça

berton007 a écrit:
Citation:

Il est ou ton projet miracle a toi? c'est Mettre tout les blancs dehors? .

Dis-moi dc où ai-je parlé de "Mettre tout les blancs dehors" déjà je ne me souviens plus???

berton007 a écrit:
Dis moi ce qui a d'utopique dans mon projet? ou alors pour toi la reussite scolaire est une utopie,enfin je sais pas.

Excuse-moi j'avais cru que derrière tes coups de gueules il y avait qqch,désolé je ne te dérangerai plus pr si peu.Bien à toi Mr le président.
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 16:15    Sujet du message: Vous n'y couperez pas! Répondre en citant

Bonjour Dery, bonjour Caliel, bonjour Maka et les autres.
je viens de lire ça
Citation:
http://www.grioo.com/info4004.html

et franchement, on ne peut pas ignorer ce que dit
Etienne BEBBE-NJOH : Mathématicien et philosophe Professeur à l’Université, auteur de MENTALITE AFRICAINE ET PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT "les sociétés africaines comme toutes les sociétés humaines contemporaines sont condamnées à inventer les moyens d’une adaptation heureuse au phénomène inédit que constitue la totalisation du monde, et que c’est là la signification profonde de l’effort de développement qui leur est demandé. J’ai précisé que dans cet effort, elles devront miser non sur une ontologie particulière de l’homme dont elles seraient dépositaires d’après Jean Ziegler, ni sur une prétendue essence communautaire à laquelle Nkrumah lui-même avait cessé de croire, mais sur les ressources inépuisables de l’intelligence humaine, elle-même totalisée à l’échelle du globe. Le succès de l’effort dépendra aussi pour une bonne part de la capacité de transcender nos égoïsmes."
On ne saurait être plus clair!!
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Pakira sur ton post initial je me permettrai d'emettre une réserve quant au titre du sujet : LES AFRO-PESSIMISTES. Ce n'est pas spécialement du pessimisme d'ailleurs.

Ce sont des personnes qui sont persuadés que l'homme Noir se cache derrière son passé pr expliquer ses échecs présents. Dc :
- Qd tu parles des problèmes de l'Afrique et que tu as le malheur de prononcer le mot "occident" ou "colonisateur" ils te sautent dessus pour te demander de déconnecter la situation actuelle avec la réalité du continent d'il y a à peine 40 - 50 ans, et te disent que l'Afrique est exsangue à cause de 40ans de mauvaise gestion (comme si pdt la "colonisation" tout était parti sur de bons rails).

En général ils ont des réflexes de défense propres à l'intellectuel occidental : tu parles du rwanda ils te disent que ce st des Noirs qui ont tué des Noirs par exemple...

Bref ils sont fatiguants...
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Nigeria, puissance régionale africaine et président en exercice de l'Union africaine, a annoncé lundi qu'il ne pouvait exclure une intervention militaire au Togo.

"Une action militaire constitue le dernier recours absolu. Je ne peux l'exclure mais je ne peux non plus dire qu'elle sera mise en oeuvre, la seule chose, c'est qu'elle ne devra être entreprise que lorsque toutes les autres options auront été épuisées", a déclaré Femi Fani-Kayode, un haut conseiller du président nigérian Olusegun Obasanjo.

Il a ajouté qu'une telle intervention ne pourrait être prise qu'en concertation avec les autres chefs d'Etat africains, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest et les Nations unies.

"Ce serait donc un processus très long avant d'enclencher une action militaire", a-t-il souligné.

Les conditions de l'accession à la présidence de Faure Gnassingbé dans les heures qui ont suivi le décès de son père Gnassingbé Eyadéma, le 5 février dernier, ont été condamnées par les dirigeants africains, la France et les Etats-Unis, qui ont exigé du nouveau pouvoir le respect de la Constitution, amendée à la hâte.

A Niamey, ce week-end, des représentants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont sommé une délégation des nouvelles autorités togolaises de revenir à la "légalité constitutionnelle

Voilà l'afrique que j'ai toujours recherché,un continent qui prend ces responsabilité,un continents qui prend son destin en main,un continent qui ne laisse pas là regarder l'occident faire n'importe quoi ,un continent qui agit et ne laisse pas agir les autres a sa place,un continent qui passe pas son temps a pleurnicher et dire c'est la faute aux autres.

J'espere le Nigeria et L'UA interviendront Militairement au Togo,ce serais vraiment un signal très fort pour le reveil de l'afrique,il faut qu'on montre au monde entier qu'on est capable de se debrouiller tout seule,qu'on est capable de mettre de l'ordre chez nous.

Avant on laissait la france tout faire a notre place et ensuite on venais pleurer comme des enfants en disant que c'est la faute au français,alors que c'est nous meme qui n'avons pas pris nos responsabilité.

J'espere cette fois-ci,l'afrique et les africains ont compris que le sort de ce continent leur appartenais,et que c'est a eux d'agir.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien,on va récapituler un peu:

Citation:
Quelles sont vos propositions? Qu'est que vous nous proposer?

C'est ce que j'ai demandé,et Berton ne nous à proposer des choses qu'il fallait faire que les panafricanistes n'ont jamais dit qu'il ne le fallait pas...J'attends toujours une réponse plus détaillé par rapport à:

Citation:

Abess n'a pas proposer grand chose(j'y reviendrai) Confused

Pour la forme,les deux sont utopistes.

Berton crois que il suffit de dire "Bougeons,Bougeons,Bougeons",que la situation va s'arrranger.Il n'a pas encore compris malgré la crise qu'il y'a dans son pays,que celui-ci et pratiquement tous les pays francophone ne sont pas indépendant.Les Bongo et cie n'ont fait que remplacer les gouverneur de l'ère coloniale,c'est tout.J'espère qu'il pourra être president de la CI, Cool Cool Quand il le sera il devra casser le monopole du groupe Bouygues,c'est ce que Gbagbo à essayer de faire*
De plus notre ami n'a pas de raisonnement cohérent,pas d'argument de contre-argument,j'ai l'impression de parler avec un témoin de Jéhova,dont l'idéologie est basée sur l'auto-flagélation de l'individu,ce sont des gens qui refusent tout ce qui est scientifique et rationnels,qui malgré les preuves te disent que l'homme est née il y'a 6000ans Shocked Rolling Eyes c'est comme cela qu'est Berton...

Abess,lui ne fait que dire des grands mots,de nous montrer qu'il sait utiliser le français,mais la plupart sans vide de sens...

Au fait:

Citation:
De plus, nous les afro-pessimistes comme vous nous nommé très injustement, nous pensons que c’est la collaboration et l’entraide entre les peuples qui pourra faire avancer la cause noire,

L'ONU c'est pas une organisation qui à été crée pour cela, Question Exclamation Question Exclamation
Alors demande toi pourquoi elle fait tout pour éviter un massacre entre Kosovar et Serbes(des blancs) mais rien pour la région des grands lacs.Et ne venez pas dire que c'est un noir qui la dirige,c'est des conneries Rolling Eyes Rolling Eyes

* http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=128
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=178&artsuite=0

Je mets ces liens pour que ceux qui ne sont pas de mauvais foie, puisse comprendre certaine chose,et non spécialement pour Breton

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a ecrit:

Citation:

j'ai l'impression de parler avec un témoin de Jéhova,dont l'idéologie est basée sur l'auto-flagélation de l'individu,ce sont des gens qui refusent tout ce qui est scientifique et rationnels,qui malgré les preuves te disent que l'homme est née il y'a 6000ans

C’est pourquoi, a mon avis, Pakira, Makaveli, ne perdez pas trop votre temps avec les afro-pessimistes, ils sont refractaires a l’analyse et ils nous fatiguent pour rien.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C’est pourquoi, a mon avis, Pakira, Makaveli, ne perdez pas trop votre temps avec les afro-pessimistes, ils sont refractaires a l’analyse et ils nous fatiguent pour rien

On ne vous demande rien d'autre ue votre Plan pour l'Afrique,alors dites nous,que feriez vous aujourd'hui pour remettre ce contiennt sur pied?

Moi je vous ai exposé mon Plan,mais la votres elle est ou?

Alors Vous repondez ou vous arretez de nous fatiguer pour rien.

Bien a Vous.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Citation:
C’est pourquoi, a mon avis, Pakira, Makaveli, ne perdez pas trop votre temps avec les afro-pessimistes, ils sont refractaires a l’analyse et ils nous fatiguent pour rien

On ne vous demande rien d'autre ue votre Plan pour l'Afrique,alors dites nous,que feriez vous aujourd'hui pour remettre ce contiennt sur pied?

Moi je vous ai exposé mon Plan,mais la votres elle est ou?

Alors Vous repondez ou vous arretez de nous fatiguer pour rien.

Bien a Vous.

Berton!

Je n'ai malheureusement ni l'intelligence, ni le genie dont tu as fait preuve au travers de ton programme que tu as expose. Par contre, si tu lis "L'Universite africaine dans le cadre de l'Union Africaine" de Theophile Obenga, il coute 11, 40 euros, il contient les grandes lignes du projet pour la renaissance africaine auquel j'adhere.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, si tu lis "L'Universite africaine dans le cadre de l'Union Africaine" de Theophile Obenga, il coute 11, 40 euros, il contient les grandes lignes du projet pour la renaissance africaine auquel j'adhere

Non je n'ai pas lu ce livre et je ne le possède pas.

Tu peux au moin en faire un bref resumé en Faisant apparaitre clairement ces differents propositions pour l'Afrique.

J'attends Egalement les propositions de PAKIRA ET MAKAVELI qui ont subitement disparu lorsque je leur ai demandé leur projet.

Citation:
Je n'ai malheureusement ni l'intelligence, ni le genie dont tu as fait preuve au travers de ton programme que tu as expose

C'est vraiment nul ce genre de remarque de la part de quelqu'un qui se dit serieux.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Citation:
Par contre, si tu lis "L'Universite africaine dans le cadre de l'Union Africaine" de Theophile Obenga, il coute 11, 40 euros, il contient les grandes lignes du projet pour la renaissance africaine auquel j'adhere

Tu peux au moin en faire un bref resumé en Faisant apparaitre clairement ces differents propositions pour l'Afrique.

J'attends Egalement les propositions de PAKIRA ET MAKAVELI qui ont subitement disparu lorsque je leur ai demandé leur projet.

Citation:
Je n'ai malheureusement ni l'intelligence, ni le genie dont tu as fait preuve au travers de ton programme que tu as expose

C'est vraiment nul ce genre de remarque de la part de quelqu'un qui se dit serieux.

Si on lisant(si tu sais lire)toutes les contributions de Mak,Ardin,Bmw,Muana Kongo,kouokam,moi,Ogotommeli et d'autres;tu n'as pas vu quel était nos idéologie,alors je ne peux rien faire pour toi

J'ai fait ce post car des types comme toi et ABESS critique sans fondement et sans arguments des types qui eux au moins en proposer des choses...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai fait ce post car des types comme toi et ABESS critique sans fondement et sans arguments des types qui eux au moins en proposer des choses...

PAKIRA,toujour fidele a lui meme,c'est a dire arogant et derrière il n'y a rien a part une haine sans fondement.

Quel idée tu as proposé toi? a part la haine gratuite et aveugle contre tout ce qui est occidentaux.

Propose tes idée plutot que de citer les autres.

Ou alors c'est aussi dur que ça.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

berton a ecrit:
Citation:

Pakira avait fourni ce lien en Octobre (ca t’avait echappe)

http://www.au-ciad.org/CIAD_NEW/main%20paper-fr.htm

Et Doco l’a reactualise recemment

http://www.au-ciad.org/CIAD_NEW/Documents/Obenga%20theme%204-fr.doc

Il te suffit de l’imprimer, il a produit cette reflexion principalement a partir de ce livre, que tu n’auras pas besoin d’acheter si tu consens a lire l’article en entier pour mieux comprendre les problematiques abordees.

Bonne Lecture!

OGOTEMMELI
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Berton007 a écrit:
1---Une justice irreprachable,une justice irreprochable est guarant d'une paix sociale.

Qu'est-ce qu'une justice irréprochable, comment obtient-on cela ? Une proposition aurait consister à dire précisément ce qu'il faudrait faire pour parvenir au résultat qu'est "une justice irréprochable" ; plutôt que de poser d'emblée le résultat, sans indiquer le chemin (logique, opératoire) qui y mène...

Berton007 a écrit:

L'école obligatoire, certes. Mais quel(s) programme(s) d'enseignement dans ladite école ? Je connais la réponse de Théophile OBENGA (référence citée par ARDIN) que je considère comme un "afro-optimiste", et attends toujours la tienne...

Berton007 a écrit:

Tu n'as pas tout compris : l'Afrique n'a pas besoin de se "développer". En effet, si tous les pays du monde devaient "se développer" selon les modalités et critères occidentalocentristes de la Banque Mondiale et du FMI, la terre manquerait très rapidement de toute ressource naturelle, y compris d'oxygène...
En revanche, une agriculture efficace et florissante est absolument souhaitable (et possible) pour l'Afrique.

Berton007 a écrit:
3---Formation des jeunes pour les nouvelles technologie,plutot que de financer le sport,de financer les chanteurs,tout ce argents servira a construire des université avec tout le materiel necessaire pour la formation de ces futurs Elite.

Prendre le peu de ressources ici (sport, musique) pour le transférer là (nouvelles technologies) c'est déplacer le problème de la rareté des moyens financiers en Afrique. Ce n'est donc rien résoudre. D'ailleurs, on ne peut pas dire que le sport et la musique africains croulent sous un trop plein de financement, bien au contraire...

Berton007 a écrit:
Vaste programme d'information: Tout sera mis sur la reussite,l'initiative,montrer un autres exemple a la jeunesse.
Voici ces programme:
10% de series bidon
5% de pub bidon

Je comprends qu'il faut modifier le contenu des programmes d'information, et ne surtout pas suivre l'exemple de la TV ivoirienne. Mais je ne vois pas bien ce que c'est un contenu fondé sur "la réussite", "l'initiative" : quels modèles de réussite et initiative, et surtout quels moyens pour ce renouvellement de contenu. Car j'imagine qu'à moyens constants il sera très difficile de faire mieux ...

Berton007 a écrit:
4---Mettre tout en oeuvre pour combattre la CORRUPTION,cela passe par le point 1,c'est a direz par une justice au service du pays.

En quoi faisant exactement ? J'imagine que de simples incantations n'y suffisent pas...

Berton007 a écrit:
5---Responsabiliser l'Africain,lui dire en face si ce continent va pas bien,c'est de sa faute et le jour qu'il fera le contraire de tout ce qu'il fait en ce moment,il verra par lui meme que les chose s'amelioront.

Idem...

Puis-je maintenant considérer que la question initiale de Pakira te reste entièrement posée, car ce que tu as pris pour des propositions n'en est pas?
Fraternellement

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puis-je maintenant considérer que la question initiale de Pakira te reste entièrement posée, car ce que tu as pris pour des propositions n'en est pas?
Fraternellement

Ce n'est que ton avis,et non une verité absolue.

Si a ton tour tu me met tes proposition ou que tu fais un copier/coller de ce que raconte Mr OBENGA,tu verra que je demonterai ces propositions un a un pour te montrer qu'ils tienne pas la route,c'est tellement plus facile de critiquer et de contre argumenter.
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a vous...

Berton, je ne te connais pas et je ne t'es jamais vraiment bcp lu dc rien de tres personnel dans ce qui suit.

berton007 a écrit:

Je n'ai deja pas compris. Qu'est-ce que c'est qu'une justice irreprochable garante de la paix sociale ? D'ailleurs comment on obtient cette justice irreprochable ?

Citation:

Ok. L'ecole est deja obligatoire sur le papier dans la plupart des pays Africains. La question la encore est quelle ecole et qu'est-ce qu'on doit y enseigner ? pourquoi ?

Citation:

Ah ! Je renvoie, excuse-moi ca demange, a l'Afrique noire pre-coloniale et a son fonctionnement. Je renvoie aussi pour analyse comparative aux differents accords et disputes sur les subventions accordees aux agriculteurs occidentaux par leurs nations. Industrialiser l'agriculture n'est pas "desagriculturuser"....

Citation:

Qu'apprendrait-on dans ces universites ? T'es-tu deja demande au dela des responsabilites africaines pourquoi le savoir tel qu'il est enseigne aujourd'hui reste concentre en occident ? Pourquoi meme pour des "African Studies" il faut aller aux USA ou Royaume-Uni ?

Citation:
Voici ces programme:
10% de series bidon
5% de pub bidon

En effet, il y a un gros pb au niveau des medias mais ce n'est pas sans rapport avec la formation de l'elite, des intellectuels, de ceux qui difusent l'info etc aui n'est pas non plus sans rapport avec la concentration du savoir en dehors de l'Afrique.

Citation:
Quelle exemple donner a la jeunesse avec ça,les jeunes passe leur temps devant le rap americain et ne reve que de ça,ou vous voulez qu'on aille avec ça.une jeunesse perdu.

En effet...

Citation:

Comment combattre la corruption lorsque la justice est corrompue ? Tu vois la je deviens moi-meme pessimiste Wink

Citation:

Bien sur, le seul pb est que vas-tu dire a l'Africain ? Lorsqu'on dit "c'est la faute aux Africains" on va un peu vite. Je le fais aussi souvent pour aller droit au but mais avt de griller les etapes faut-il deja s'etre pose les bonnes questions. Qu'est-ce qui rend les Africains "responsables" ? plus precisement qui sont les vrais "responsables", qui est-ce qui laisse faconner l'inconscient collectif des Africains dans le reniement de soi, le regard tourne vers l'occident, le fatalisme pieux, etc ?

Que fais-tu toi a part constater, critiquer ?

Citation:
et enfin,tout cela ne sera possible que si chacun met du sien,si on peut eviter de sa massacrer pour un oui ou pour un non,si on peut eviter de tué l'autre paskil n'est pas du meme tehnie que vous,si on peut eviter d'egorger l'autre pasqu'il n'est pas de la meme religion que vous,enfin bref,comme je le dit,c'est grace a l'action et a la bonne volonté de chaque afriain que l'afrique se reveillera et non pas grace a la nuisance de l'occident,comme le pense certain

Encore un constat et des voeux pieux... Ce qui est genial dans ce genre d'intervention, c'est qu'a la fin, on met tout le monde d'accord... bref, on aura parle pour ne rien dire, constate sans trouver de solutions autres que des evidences... Il faut lire parfois pour savoir que depuis quelques decenies deja, d'autres ne ce sont pas contentes de constater mais ont propose des solutions, elabore un projet... mais notre pb aujourd'hui est que l'ignorance du plus grand nombre ou plutot le refus d'apprendre d'un bon nombre nous fait perdre un temps fou.

Et comme j'aime aller au fond des choses, j'ai encore quelques questions sur cette derniere partie qui tout compte fait ne met pas tout le monde d'accord. Je n'ai pas compris la derniere phrase "grace a la nuisance de l'occident." Qui a jamais pretendu que c'est grace a la nuisance de l'occident que l'Afrique s'eveillera ? J'aimerais aussi savoir comment on en arrive a egorger un frere... le processus est long. Avant de l'expliquer et de le commenter, faut-il deja l'etudier depuis le commencement.

Dernière édition par Doco le Sam 19 Fév 2005 20:01; édité 1 fois
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Citation:
Le Nigeria, puissance régionale africaine et président en exercice de l'Union africaine, a annoncé lundi qu'il ne pouvait exclure une intervention militaire au Togo.

"Une action militaire constitue le dernier recours absolu. Je ne peux l'exclure mais je ne peux non plus dire qu'elle sera mise en oeuvre, la seule chose, c'est qu'elle ne devra être entreprise que lorsque toutes les autres options auront été épuisées", a déclaré Femi Fani-Kayode, un haut conseiller du président nigérian Olusegun Obasanjo.

Il a ajouté qu'une telle intervention ne pourrait être prise qu'en concertation avec les autres chefs d'Etat africains, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest et les Nations unies.

"Ce serait donc un processus très long avant d'enclencher une action militaire", a-t-il souligné.

Les conditions de l'accession à la présidence de Faure Gnassingbé dans les heures qui ont suivi le décès de son père Gnassingbé Eyadéma, le 5 février dernier, ont été condamnées par les dirigeants africains, la France et les Etats-Unis, qui ont exigé du nouveau pouvoir le respect de la Constitution, amendée à la hâte.

A Niamey, ce week-end, des représentants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont sommé une délégation des nouvelles autorités togolaises de revenir à la "légalité constitutionnelle

Voilà l'afrique que j'ai toujours recherché,un continent qui prend ces responsabilité,un continents qui prend son destin en main,un continent qui ne laisse pas là regarder l'occident faire n'importe quoi ,un continent qui agit et ne laisse pas agir les autres a sa place,un continent qui passe pas son temps a pleurnicher et dire c'est la faute aux autres.

J'espere le Nigeria et L'UA interviendront Militairement au Togo,ce serais vraiment un signal très fort pour le reveil de l'afrique,il faut qu'on montre au monde entier qu'on est capable de se debrouiller tout seule,qu'on est capable de mettre de l'ordre chez nous.

Avant on laissait la france tout faire a notre place et ensuite on venais pleurer comme des enfants en disant que c'est la faute au français,alors que c'est nous meme qui n'avons pas pris nos responsabilité.

J'espere cette fois-ci,l'afrique et les africains ont compris que le sort de ce continent leur appartenais,et que c'est a eux d'agir.

Berton serais-tu de nature naive ? Qu'est-ce qui te fait penser que soudainement sans aucune obscure raison la France, l'UE et les USA seraient soudainement d'accords et se rangeraient derriere une decision de la CDEAO...
Peut-etre suis-je moi meme de nature parano n'est-ce pas ?

Citation:
Si a ton tour tu me met tes proposition ou que tu fais un copier/coller de ce que raconte Mr OBENGA,tu verra que je demonterai ces propositions un a un pour te montrer qu'ils tienne pas la route,c'est tellement plus facile de critiquer et de contre argumenter.

lol ! Ce n'est pas que je doute de la solidite de tes idees, mais rien que pour le fun, j'aimerais bien te voir demontrer que les propositions d'Obenga ne tiennent pas la route... Ce n'est pas que je prends ses propos comme la sainte parole mais le monsieur, si tu prenais le temps de le lire, analyse une situation qui evolue donc fait evoluer aussi son analyse et propose des solutions en adequation avec son temps a savoir le 3emme millenaire... Je te deconseille par contre l'entretien avec Ki-Zerbo, A quand l'Afrique -2003, enfin pas pour le moment. Ca m'a fait taper une deprime... Non soyons serieux, des gens comme Diop, Nkrumah, Lumumba, Fanon etc on reve et ont cru en une revolution africaine, un renouveau pour le continent... et il est heureux de voir qu'aujourd'hui Obenga qui a travaille avec Diop entre autres adapte le discours... enfin bref lis le bouquin ou l'expose et apres tu demontes ses arguments si tu veux.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

DOCO A ECRIT

Citation:
Je n'ai deja pas compris. Qu'est-ce que c'est qu'une justice irreprochable garante de la paix sociale ? D'ailleurs comment on obtient cette justice irreprochable ?

Une justice irreprochable est par definition guarante d'une paix sociale,parceque la justice c'est avant tout l'egalité et le guarand des recpect du droit des peuples.
Or en Afrique en ce moment nous avons une justice quasiment INEXISTANTE.les hommes politique s'enrichisse comme il veulent,ils seront jamais poursuivi par la justice,bref c'est le bordel generalisé,du juge jusqu'au simple policier,on a une vaste corruption generalisé,et c'est le simple sitoyen qui paye a chaque fois,alors comment construire un pays dans ces conditions?

Citation:
Ok. L'ecole est deja obligatoire sur le papier dans la plupart des pays Africains. La question la encore est quelle ecole et qu'est-ce qu'on doit y enseigner ? pourquoi ?

A qui tu demande ça?

200ans après l'esclavage et 60ans après la colonisation,si on est pas capable de mettre notre propre programme scolaire en place,alors restons là a etudier l'histoire de notre maitre Blanc.
En asie on etudie l'histoire de l'asie,dans les pays arabes ont etudie l'histoire des arabes,alors on va toujours resté a repeter les meme discours,en disant se l'occident qui nous a imposé ça,et nous meme que faisons nous?
On met notre programme en place et on etudie l'histoire de l'afrique,les matière scientifique sont universelle,alors il ne reste qu'a changé tout ce qui est culture et histoire de notre peuple.

Citation:
Ah ! Je renvoie, excuse-moi ca demange, a l'Afrique noire pre-coloniale et a son fonctionnement. Je renvoie aussi pour analyse comparative aux differents accords et disputes sur les subventions accordees aux agriculteurs occidentaux par leurs nations. Industrialiser l'agriculture n'est pas "desagriculturuser"....

non,jai bien dit DESAGRICULTURUSER l'afrique.
Il faut renverser la tendance,npous ne pourront jamais nous develloper tant que l'agriculture prendra une telle place sur notre continent.
Moi meme j'ai vecu en afrique et au village,les parents pour la plupart prefère envoyer leurs enfants au champs plutot qu'a l'ecole,et dans ces conditions on aura une jeunesse complemtement illetré,et on ne peut pas construire un pays avec ça.

mais je n'exlu pas l'idée d'industrialisation de l'agriculture,c'est un passage obligé pour tout pays devellopé.

Citation:
Qu'apprendrait-on dans ces universites ? T'es-tu deja demande au dela des responsabilites africaines pourquoi le savoir tel qu'il est enseigne aujourd'hui reste concentre en occident ? Pourquoi meme pour des "African Studies" il faut aller aux USA ou Royaume-Uni ?

Toujours les meme Histoire,pourquoi ceci,pourquoi cela,alors on va se poser ces question eternellement?
J'ai une seule reponse a tout ça,on a qu'a mettre en place notre programme,c'est pas compliqué,on a des intellectuelles,alors qu'attendons nous?

Citation:
Comment combattre la corruption lorsque la justice est corrompue ? Tu vois la je deviens moi-meme pessimiste

C'est pourquoi j'ai commencé mon programme par une justice irreprochable.c'est la base de tout.

Citation:
Bien sur, le seul pb est que vas-tu dire a l'Africain ? Lorsqu'on dit "c'est la faute aux Africains" on va un peu vite. Je le fais aussi souvent pour aller droit au but mais avt de griller les etapes faut-il deja s'etre pose les bonnes questions. Qu'est-ce qui rend les Africains "responsables" ? plus precisement qui sont les vrais "responsables", qui est-ce qui laisse faconner l'inconscient collectif des Africains dans le reniement de soi, le regard tourne vers l'occident, le fatalisme pieux, etc ?

Encore les memes escuse.

tu est africain toi?alors cela veut-il dire que tu es inconscient?
Incoscient collectif,pour moi tout ça ces des escuse,on est tous des adultes capable,on est pas des malade mentale a qui il faut passer son temps a trouver des escuses.

Je ne sous suivrai jamais sur ce terrain.
On ne vient quand meme pas de sortir de l'esclavage,ou personne ne nous a voler notre cerveau.pourquoi on passerai notre temps a croire ce que dis le blanc.

Moi je ne me reconnait pas dans ceux que tu appelele "les inconscients collectifs".

Citation:
Que fais-tu toi a part constater, critiquer ?

Je fais comme toi.

Citation:
J'aimerais aussi savoir comment on en arrive a egorger un frere... le processus est long. Avant de l'expliquer et de le commenter, faut-il deja l'etudier depuis le commencement.

Pendant combien d'année ou de siecle on va encore se trouver se genre d'escuses et de discourt?
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est que des excuses tout ca. Je ne faisais que te redonner quelques pistes que d'autres t'ont deja donnees mais c'est que des excuses... bref, tu as raison. L'Afrique va mal, personne ne s'en rend compte, il faut, il faut, il faut que l'Africain se reveille etc etc. Tenir approximativement les memes propos que tes contradicteurs et affirmer t'opposer a leurs idees le tout dans un fouilli complet, ne reflete que ton manque de documentation sur le sujet. Ca ne serait pas grave si tu prenais le temps de lire les livres qu'on te propose au lieu de t'obstiner a refuser d'apprendre.

PS : l'inconscient collectif ca n'a rien d'une excuse et ca ne veut pas dire que les peuples sont des inconscients notoires... bref, Berton007 tu es la solution.
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS : l'inconscient collectif ca n'a rien d'une excuse et ca ne veut pas dire que les peuples sont des inconscients notoires... bref, Berton007 tu es la solution.

Garder votre calme.

Je comprend que le fait que je m'oppose a vous et vos idées vous enerve au plus haut point.
Mais c'est comme ça,j'ai mes propres opinion,et ce n'est pas parceque 99% de gens pensent comme vous que vous avez forcement raisons.

Et c'etais pour me convaincre alors c'est raté.

Je n'adhere pas a vos theorie basé souvent sur le mensonge,la fasilfication et les escuses a tout va,point final.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

On va arrêter d'ironiser,maintenant

Ici,on discute avec une langue que l'on nomme le français.Dans cette langue,il y'a un mot que l'on nomme argumenter.

Citation:
Preuve, raisonnement destiné à appuyer une proposition.
Exposition sommaire du sujet d'une pièce littéraire.

http://lav.mediadico.com/mediadicolav/asp/appli/affiok.asp?Action=1&txtnumot=3626

Citation:
Qui est le plus convaincant ?

1. L'étudiant qui affirme: «Ce prof ne vaut rien ! Ma cousine l'a eu à la dernière session et elle me l'a dit.»

2. Celui qui lance: «Ce prof est sûrement mauvais, parce qu'il est vieux et qu'il a l’air bête.»

3. Celui qui dit: «Ce prof n’est pas compétent parce ne maîtrise pas sa matière et qu’il ne varie pas ses méthodes d’enseignement.» ?

Vous avez raison, le troisième étudiant a recours à un argument plus convaincant. Même si chacun a droit à son opinion, toutes les opinions ne se valent pas. La valeur d'une idée repose sur la qualité du raisonnement qui la soutient. Nous allons voir qu'un bon raisonnement exige des arguments valides qui ont un lien suffisant avec la position défendue.

En y mettant les efforts nécessaires, au terme de cette section, vous serez capable d'apprécier la validité d'une argumentation.

http://pages.infinit.net/jnr/argument/s1princ.htm

Bref,comme tout le monde à pu le constater bouffon 000,n'a pas d'argument...Car c'est un gros con...

Citation:
de ce que raconte Mr OBENGA,tu verra que je demonterai ces propositions un a un pour te montrer qu'ils tienne pas la route,c'est tellement plus facile de critiquer et de contre argumenter.

^^^^on les attends avec impatience

Non,sérieux pour moi perso,je perds plus mon temps avec toi bouffon,depuis l'année dernière j'ai essayé de discuter avec toi ce n'est que du mépris auquel j'ai(on) eu de toi...

Citation:
pourquoi on passerai notre temps a croire ce que dis le blanc.

Et poutant c'est exactement ce que fait cet idiot ici,quand un ptit blanc viens justifier les massacres de son pays:

Citation:
Je sais pas qui tu es ,mais je suis entirement d'accord avec toi.

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1585

Citation:
Garder votre calme.

Je comprend que le fait que je m'oppose a vous et vos idées vous enerve au plus haut point

Tchiiiip,negro please Rolling Eyes

Citation:
Mais c'est comme ça,j'ai mes propres opinion,et ce n'est pas parceque 99% de gens pensent comme vous que vous avez forcement raisons.

Et c'etais pour me convaincre alors c'est raté.

Je n'adhere pas a vos theorie basé souvent sur le mensonge,la fasilfication et les escuses a tout va,point final.

Tu te donne une importance que tu n'as pas Rolling Eyes donc sur grioo,il y'a 1522 qui partagent les mêmes idées,sauf un irréductible gaulois qui se bat seul contre l'opression des dangereux kémétistes,pathétique...

Kill urself please,housenigger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: