Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arretons de lecher nos blessures.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kochyz
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 22:37    Sujet du message: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

Je suis tente par la conclusion que nous les noirs, les Africains en particulier, SEMBLONS ne pas avoir le courage, la capacite et la vision necessaire pour nous relever. Beaucoup de pays ont ete domine. Les juifs se sont releves des cendres de l'Holocaust,L'inde(300 ans d'occupation anglaise) est un player important dans l'economie mondiale, le bresil, la coree du sud sont des exemples et bien tant d'autres. Pourquoi la France, par exemple, devrait elle aider les pays Africains? Par obligation morale? Laquelle? Les rapports humains sont des rapports de force, d'hegemonie et de domination. Les Africains en ont largement la preuve. De l'esclavage a ce capitalisme debride en passant par la colonisation, les noirs ont ete domine, exploite,faconne et controle par d'autres peuples, Les occidentaux notamment. Cette domination sera une realite pendant tres longtemps. Nous avons donc deux options.
1) Continuer dans notre 'corporatisme ethnique'(nos allegences sont d'abord a nos ethnies au detriments de notre patrie, de notre etat), se braquer les uns contre les autres, collaborer avec les dominateurs(leaders africains marionnettes des pays occidentaux), continuer de pleurnicher.
2) ou regarder ce monde de facon globale et comprendre que nous sommes dans un 'darwinism international'. Ou chaque pays ou chaque groupe ethnique essaie de survivre comme il peut. Dominer l'autre si possible. C'est la condition humaine. Il nous revient de nous unir, pour construire ensemble des valeurs, des symboles, une identite et une direction commune. Un homme subira toujours la dominition d'un autre plus fort. Unissons nous pour minimiser l'impact de la domination que nous subissons. Cela passe par regarder nos responsabilites en face. Nous ne pouvons pas continuer de pretexter que nous subissons de la discrimination et du racisme(certes largement indeniable), cause de notre stagnation socio-economique. Le discrimination et le racisme seront constamment des realites pour nous noirs si nous ne nous mettons pas a relever la tete. Les noirs ne sont pas des imbeciles. L'histoire et la vie actuelle pillulent d'exemples de noirs qui occupent des hauts postes de responsabilites. Dans tous les domaines. Nous avons l'intelligence pour comprendre, dechiffrer, integrer, innover, formatter et reconfigurer notre environnement. Pourquoi en groupe, nous n'arrivons pas a le faire? Independemment de l'influence des caucasiens, qu'arrivons nous a construire? Les blancs constituent le groupe dominant. Comment arrivent t'il a dominer? Quelles strategies utilisent t'ils? Comment organisent ils leurs priorites, leurs institutions et les structures qui gouvernent leurs societes? Voici les questions que nous devons nous poser et sur lesquelles nous devons reflechir au lieu de passer notre temps a pleurnicher. Nous nous nous attardons sur la reconnaissance de l'esclavage par l'etat Francais alors qu'aucun etat Africain n'a un jour ferie pour la commemoration de l'esclavage.

Notre veritable probleme, entre-autre, sont nos leaders qui maintiennent leurs peuples dans l'ignorance et la misere pour mieux les exploiter. Quels reels debats avons nous sur le sujet? Dans le processus, ils collaborent avec l'occident. Nous nous parons d'artifices (or, diamants, grosses voituire, vetements chers, etc). Nous nous donnons l'illusion de rehausser notre status social alors que nous gravitons au bas de la stratification socio-ethnique. Voici notre probleme. C'est plus facile de blamer les pays occidentaux(certes un facteur important dans notre retard)plutot que de faire face a notre propre incapacite a construire des communautes ou des societes organisees, disciplinees et structurees.
Nous restons hypnotises par l'illusion que l'occident est notre vrai probleme. Fondamentalement nous sommes les artisants de notre propre infortune. Unis, nous resisterons mieux aux influences hegemonistes et dominatrices des occidentaux. Grioo.com est une des meilleures plateformes sur lesquelles nous pouvons initier un debat CONSTRUCTIF sur le sujet. Aujourdhui, tout ce qui nous reste a faire est de copier un systeme qui 'marche' et de l'adapter a nos realites et a notre specificite culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Cool Here comes the man in black!!
Bien parlé kochyz...
Tu es nouveau sur le forum, il me semble?
Il est temps ke s'arrête cette attitude victimaire, pleurnicharde, d'assisté..... on doit se relever, aller de l'avant..
- On accuse l'occident, l'ONU et divers ONG ou OIG d'ingérence dans nos affaires... Mais qd il y a le pb du darfour ou du Liberia, on hurle: "mais ke fait la communauté internationale"?
- On se plaint de la TV ki montre toujours ce coté "misérabiliste", "sauvage" de l'Afrike (tel groupe pygmée dans la brousse, telle ethnie perdue dans la foret), on doit montrer une Afrike moderne, Abidjan avec ses buildings, les grandes routes du Botswana... bref, on veut s'assimiler l'image du modèle occidental... k'on rejette pourtant!!
- On se plaint ke les Joss Stone, Justin Timberlake et autres Eminim, nous "piquent" "notre" musike... On en en est si fiers, on défend ardemment "notre" musicalité... Mais on se plaint ke le blanc nous fige dans un imaginaire de bon fetard et de musicien...
- Il y a plus de noirs devant un match de basket ou de foot ke devant un livre, au même moment... et on se plains ke le blanc nous cristalise en Hommes de "bonne condition physike" (et bien sur, moi en tant ke camer, je suis "obligé" d'aimer le foot... bah sinon, je suis pas un "vrai" camerounais!!): Ki enfreint la règle est un bounty, un vendu, un" faux frère"...
- On se ferme les portes à nous mêmes... "je ne peux pas faire telles études, tel chose, parce ke je suis noir... il n ya pas de noirs là bas"... Alors ke rien ne coute d'essayer...
- On se plaint du racisme des autres à notre encontre... Mais le tribalisme stupide et méchant ki mine nos sociétés est passé sous silence, ke ce soit au Liberia ou au nigeria... (ou mieux, si on en parle, c'est à cause du blanc...). Ce ki est plus con, c'est ke ce schéma semble se reproduire en France: si ce ne sont pas des groupes ethnikes, ce sont les sénégalais entre eux, les camers entre eux, les ivoiriens entre eux... Oh, la faute au blanc, nous dira-t-on...
- Tous les jours, on parle d'éduker nos enfants et petits frères, leur donner le gout du savoir, du travail et de l'effort... Résultat? de plus en plus de jeunes frangins décérébrés en baggy ki se prennent pour 50 Cent et croient ke la vie est un clip vidéo... Oh, ce sacré blanc, il est décidement trop fort!!
- Le continent dans sa quasi totalité, échappe à la modernité, est plongé dans un obscurantisme, grace aux croyances arriérrées, ke ce ce soit la sorcellerie, la polygamie, l'excision, les mentalités clanikes et j'en passe... oh, c la faute au blanc, tu sais...
- Qd à la vie politike.... No comment. Là, je peux quand même cautionner la responsabilité de l'homme blanc... Mais m'asseoir et continuer à me plaindre, ca je refuse!!

On se comporte vraiments pire ke des enfants, toujours à chercher la cause de nos malheurs chez l'autre... Alors k'on fait si peu pour nous même...
Et l'a aussi on se plaint ke l'occidental nous voit en "grand enfant"...
C pire ke Matrix, on ne sait plus où est l'aliénation et le vrai la dedans!!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Amen mon frère!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Cool Cool Here comes the man in black!!
Il est temps ke s'arrête cette attitude victimaire, pleurnicharde, d'assisté..... on doit se relever, aller de l'avant...

C'est bien que tu l'aies compris, même si c'est pas trop tôt. Mais à quand l'arrêt de la victimisation du Noir, comme tu le fais ici? Le noir pense mal, ne sait pas ce qu'il veut, il est bête etc...

Citation:
- On accuse l'occident, l'ONU et divers ONG ou OIG d'ingérence dans nos affaires... Mais qd il y a le pb du darfour ou du Liberia, on hurle: "mais ke fait la communauté internationale"?


Je ne sais pas trop qui est ce ON qui accuse, mais je ne crois pas que les deux soient contradictoire. Il faut que la communauté des États africains s'implique un peu plus dans nos affaires. C'est pas mauvais.

Citation:
- On se plaint de la TV ki montre toujours ce coté "misérabiliste", "sauvage" de l'Afrike (tel groupe pygmée dans la brousse, telle ethnie perdue dans la foret), on doit montrer une Afrike moderne, Abidjan avec ses buildings, les grandes routes du Botswana... bref, on veut s'assimiler l'image du modèle occidental... k'on rejette pourtant!!


Je ne sais pas non plus qui rejete le développe technologique. Je remarque qu'il y'a une kyrielle de conservateurs qui veulent garder une Afrique à l'Etat de 1885 (l'Afrique du grand père mythique!) croyant que c'est son état naturel et éternel. Mais je crois qu'ils sont juste mal informés. Ce sont tous ces messieurs et dames qui accusent le "prisme occidental" parce qu'ils ont du mal à admettre que l'Afrique est une terre de progrès, qui en a initié bcp et qui est encore plein d'energie pour en impulser d'autres. Tant technlogiques que sociaux.

Citation:
- On se plaint ke les Joss Stone, Justin Timberlake et autres Eminim, nous "piquent" "notre" musike... On en en est si fiers, on défend ardemment "notre" musicalité... Mais on se plaint ke le blanc nous fige dans un imaginaire de bon fetard et de musicien...
- Il y a plus de noirs devant un match de basket ou de foot ke devant un livre, au même moment... et on se plains ke le blanc nous cristalise en Hommes de "bonne condition physike" (et bien sur, moi en tant ke camer, je suis "obligé" d'aimer le foot... bah sinon, je suis pas un "vrai" camerounais!!): Ki enfreint la règle est un bounty, un vendu, un" faux frère"...


Je ne vois pas pourquoi il faut sousestimer la culture ou se la faire piquer sans revendiquer ses droits d'auteurs. L'idée de la condition physique des noirs ne me gene pas et je ne ferai rien pour la casser. Mais on peut compléter la panoplie qui se rattache à nous, sans nier ce qui est acquis. C'est vrai qu'il y'a une idée répondue qui dit que l'Africain ne lit pas assez. Mais existe t-il une étude comparative là dessus?

Citation:
- On se ferme les portes à nous mêmes... "je ne peux pas faire telles études, tel chose, parce ke je suis noir... il n ya pas de noirs là bas"... Alors ke rien ne coute d'essayer...

Tu exagères. Au contraire, les noirs aiment bien se dire être "un des rares ou premiers noirs à avoir fait ci ou ça".

Citation:
- On se plaint du racisme des autres à notre encontre... Mais le tribalisme stupide et méchant ki mine nos sociétés est passé sous silence


C'est le point ou je suis le plus d'accord avec toi. Dans la doctrine intellecuelle africaine, le tribalisme n'existe pas. Je le lis ici et là chez des kamites, des penseurs divers et je trouve cela malheureux. Evidemment, je m'attends aux réactions habituelles: "tu n'es pas un vrai kamite parce que tu ne respectes pas le chapelet des croyances : être homophobe, justifier la polygamie, nier le tribalisme, ne jurer que par la françafrique... etc." Pourtant le tribalisme nous fait plus de mal que l'aliénation. Et si on ne prend pas un jour ce problème à bras le corps mais on continue à le nier, tous nos efforts seront multipliés par zéro.
Le tribalisme n'est pas une manipulation des identités locales de la part des hommes politiques véreux. C'est absolument faux. Mais je crois que ce sujet mériterait un débat à lui seul.

Citation:
- Le continent dans sa quasi totalité, échappe à la modernité, est plongé dans un obscurantisme, grace aux croyances arriérrées, ke ce ce soit la sorcellerie, la polygamie, l'excision, les mentalités clanikes et j'en passe... oh, c la faute au blanc, tu sais...


Il ne faut pas non plus excuser la faute du blanc qui effectivement y est de beaucoup. Mais toutes les sociétés ont leurs maux. En europe c'est la drogue, le suicide des jeunes, la fragilité des cellules familiales, l'esclavage face a`la société de consommation etc... L'ennui c'est que les uns présentent leur tare comme kitch, et pour les autres on dira arriéré ou stupide.

Citation:
- Qd à la vie politike.... No comment. Là, je peux quand même cautionner la responsabilité de l'homme blanc... Mais m'asseoir et continuer à me plaindre, ca je refuse!!


La responsabilité du babtou dans un sens, mais la notre aussi. Ce qui me déçoit, c'est que l'on ait toutes les difficultés du monde a admettre que c'est toute la société africaine qui favorise des pouvoirs fragiles, corrompus, claniques, paresseux, et manipulable de l'extérieur. Le tribalisme y est de beaucoup. Un autocrate africain présiderait la France, qu'il ne se permettra pas un centième de ses excès. Pas que l'air d'ici soit particulièrement propice au bon gouvernement, mais toute la société est doté de gardes-fous intellectuels et socio-structurelles pour le contrer.

Citation:
On se comporte vraiments pire ke des enfants, toujours à chercher la cause de nos malheurs chez l'autre... Alors k'on fait si peu pour nous même...
Et l'a aussi on se plaint ke l'occidental nous voit en "grand enfant"...
C pire ke Matrix, on ne sait plus où est l'aliénation et le vrai la dedans!!!

ouais... p-être!

Ps: tes textes seraient plus aisés à lire sans les "k" dont tu les ttruffes...
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Pourtant le tribalisme nous fait plus de mal que l'aliénation.

Le tribalisme n'est-il pas une composante ou une manifestation de l'aliénation ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
marvel a écrit:
Pourtant le tribalisme nous fait plus de mal que l'aliénation.

Le tribalisme n'est-il pas une composante ou une manifestation de l'aliénation ?


Ca se dit. Mais à mon sens c'est une erreur. L'aliénation commence avec la colonisation. Tandis que le tribalisme nait de l'esclavage.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MARVIN
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 143

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tandis que le tribalisme nait de l'esclavage



Et le clanisme aussi ??

Pcqu'en Ecosse et en Irlande les clans n'étaient pas soumis à l'esclavage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:
Citation:
Tandis que le tribalisme nait de l'esclavage



Et le clanisme aussi ??

Pcqu'en Ecosse et en Irlande les clans n'étaient pas soumis à l'esclavage.


Ah non, cela n'a rien à voir. Le clanisme est juste une question de lignage; un rattachement à un ancêtre direct. Or l'ethnogénèse africaine ne met généralement pas en évidence l'existence d'une filiation généalogique commune. Quoique le clanisme s'imbrique souvent dans le tribalisme chez nous, ce sont deux notions différentes. Enfin, je crois.
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
TjenbeRed a écrit:
marvel a écrit:
Pourtant le tribalisme nous fait plus de mal que l'aliénation.

Le tribalisme n'est-il pas une composante ou une manifestation de l'aliénation ?


Ca se dit. Mais à mon sens c'est une erreur. L'aliénation commence avec la colonisation. Tandis que le tribalisme nait de l'esclavage.


Exact !!!

Ce qui fait que la tribu comme entite protectrice (son premier role lors de sa genese) a fait ses preuves, ce que les etats coloniaux, dont les buts etaient tous autres tres souvent allant contre les interets des populations qui lui sont assujetties, n'ont pu reussir jusqu'ici.

Alors s'etonner qu'il y ai "tribalisme", qui n'est en afrique en fait que l'expression de l'attachement des peuples (qui ont bonne memoire) a cette entite qui aura seule jusqu'ici fait ses preuves.
Et L'accuser de tous les maux, c'est avouer son incomprehension de l'univers social africain des derniers siecles.

Generalement ceux qui l'utilisent, quand c'est pas par pure incomprehension du phenomene, le font dans le but d'eluder la question sur les vrais causes des problemes africains (Les etats sous leur mode de fonctionnement actuel).
Ou de nous vendre des ideologies (exemple les libanais comme peuple incontournable de l'afrique).
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 19:25    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

+ 1

Le noir n'est jamais arrivé à rien et il n 'arrivera jamais à rien de toutes façons, à part jacter sur les forums et ailleurs ! Parce qu'entre ceux qui trop pauvres pour avoir droit à la parole et la petite élite black qui se fait récupérer dès qu'on lui jette un os, on est vraiment mal barré !

Depuis le temps, je me demande pourquoi aucun pays d'Afrique n'a trouvé les moyens de fabriquer un simple réveil matin ou une pauvre petite radio ! Y a qu'à en démonter un(e) pour voir ce qu'il ou elle a dans le ventre et copier ! C'est ce que les NIP d'Extrême Orient ont fait avant de s'attaquer ensuite aux voitures, aux télés et aux ordinateurs !


kochyz a écrit:
Je suis tente par la conclusion que nous les noirs, les Africains en particulier, SEMBLONS ne pas avoir le courage, la capacite et la vision necessaire pour nous relever. Beaucoup de pays ont ete domine. Les juifs se sont releves des cendres de l'Holocaust,L'inde(300 ans d'occupation anglaise) est un player important dans l'economie mondiale, le bresil, la coree du sud sont des exemples et bien tant d'autres. Pourquoi la France, par exemple, devrait elle aider les pays Africains? Par obligation morale? Laquelle? Les rapports humains sont des rapports de force, d'hegemonie et de domination. Les Africains en ont largement la preuve. De l'esclavage a ce capitalisme debride en passant par la colonisation, les noirs ont ete domine, exploite,faconne et controle par d'autres peuples, Les occidentaux notamment. Cette domination sera une realite pendant tres longtemps. Nous avons donc deux options.
1) Continuer dans notre 'corporatisme ethnique'(nos allegences sont d'abord a nos ethnies au detriments de notre patrie, de notre etat), se braquer les uns contre les autres, collaborer avec les dominateurs(leaders africains marionnettes des pays occidentaux), continuer de pleurnicher.
2) ou regarder ce monde de facon globale et comprendre que nous sommes dans un 'darwinism international'. Ou chaque pays ou chaque groupe ethnique essaie de survivre comme il peut. Dominer l'autre si possible. C'est la condition humaine. Il nous revient de nous unir, pour construire ensemble des valeurs, des symboles, une identite et une direction commune. Un homme subira toujours la dominition d'un autre plus fort. Unissons nous pour minimiser l'impact de la domination que nous subissons. Cela passe par regarder nos responsabilites en face. Nous ne pouvons pas continuer de pretexter que nous subissons de la discrimination et du racisme(certes largement indeniable), cause de notre stagnation socio-economique. Le discrimination et le racisme seront constamment des realites pour nous noirs si nous ne nous mettons pas a relever la tete. Les noirs ne sont pas des imbeciles. L'histoire et la vie actuelle pillulent d'exemples de noirs qui occupent des hauts postes de responsabilites. Dans tous les domaines. Nous avons l'intelligence pour comprendre, dechiffrer, integrer, innover, formatter et reconfigurer notre environnement. Pourquoi en groupe, nous n'arrivons pas a le faire? Independemment de l'influence des caucasiens, qu'arrivons nous a construire? Les blancs constituent le groupe dominant. Comment arrivent t'il a dominer? Quelles strategies utilisent t'ils? Comment organisent ils leurs priorites, leurs institutions et les structures qui gouvernent leurs societes? Voici les questions que nous devons nous poser et sur lesquelles nous devons reflechir au lieu de passer notre temps a pleurnicher. Nous nous nous attardons sur la reconnaissance de l'esclavage par l'etat Francais alors qu'aucun etat Africain n'a un jour ferie pour la commemoration de l'esclavage.

Notre veritable probleme, entre-autre, sont nos leaders qui maintiennent leurs peuples dans l'ignorance et la misere pour mieux les exploiter. Quels reels debats avons nous sur le sujet? Dans le processus, ils collaborent avec l'occident. Nous nous parons d'artifices (or, diamants, grosses voituire, vetements chers, etc). Nous nous donnons l'illusion de rehausser notre status social alors que nous gravitons au bas de la stratification socio-ethnique. Voici notre probleme. C'est plus facile de blamer les pays occidentaux(certes un facteur important dans notre retard)plutot que de faire face a notre propre incapacite a construire des communautes ou des societes organisees, disciplinees et structurees.
Nous restons hypnotises par l'illusion que l'occident est notre vrai probleme. Fondamentalement nous sommes les artisants de notre propre infortune. Unis, nous resisterons mieux aux influences hegemonistes et dominatrices des occidentaux. Grioo.com est une des meilleures plateformes sur lesquelles nous pouvons initier un debat CONSTRUCTIF sur le sujet. Aujourdhui, tout ce qui nous reste a faire est de copier un systeme qui 'marche' et de l'adapter a nos realites et a notre specificite culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 29 Mar 2006 19:40    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

sobeck a écrit:
+ 1


Depuis le temps, je me demande pourquoi aucun pays d'Afrique n'a trouvé les moyens de fabriquer un simple réveil matin ou une pauvre petite radio ! Y a qu'à en démonter un(e) pour voir ce qu'il ou elle a dans le ventre et copier ! C'est ce que les NIP d'Extrême Orient ont fait avant de s'attaquer ensuite aux voitures, aux télés et aux ordinateurs !



Le Nigeria entre autres le fait depuis plus d'une decennie (fabriquer ce type de gadgets).
T'es tout simplement pas informe.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
TjenbeRed a écrit:
marvel a écrit:
Pourtant le tribalisme nous fait plus de mal que l'aliénation.

Le tribalisme n'est-il pas une composante ou une manifestation de l'aliénation ?


Ca se dit. Mais à mon sens c'est une erreur. L'aliénation commence avec la colonisation. Tandis que le tribalisme nait de l'esclavage.

Mais si l'on s'en tient à la situation actuelle, plutôt que de distinguer le genèse de l'un et de l'autre ? (A supposer qu'il n'y ait pas de continuité historique entre la période esclavagiste et la période dite coloniale.)

Ou si tu préfères : le rôle, aujourd'hui, du tribalisme ne s'explique-t-il pas par l'aliénation ?

Question subsidiaire : qu'entends-tu ici, par "tribalisme" ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:

Mais si l'on s'en tient à la situation actuelle, plutôt que de distinguer le genèse de l'un et de l'autre ? (A supposer qu'il n'y ait pas de continuité historique entre la période esclavagiste et la période dite coloniale.)

Ou si tu préfères : le rôle, aujourd'hui, du tribalisme ne s'explique-t-il pas par l'aliénation ?

Question subsidiaire : qu'entends-tu ici, par "tribalisme" ?




Le tribalisme (ou préférence ethnique) est un concept vivant qui témoigne de tout le traumatisme créé par l'esclavage. Aujourd'hui il s'explique comme l'a dit M.O.P. et c'est aussi mon avis, par l'échec des États postcoloniaux.

Ce débat "toi question, moi réponse" me gêne un peu. Ton avis et ton développement m'intéressent aussi. Il faut bien tu t'expliques et que tu nous dises pourquoi tu y vois principalement de l'aliénation.

Question subsidiaire: qu'entends-tu ici, par "aliénation"?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
TjenbeRed a écrit:
marvel a écrit:
Pourtant le tribalisme nous fait plus de mal que l'aliénation.

Le tribalisme n'est-il pas une composante ou une manifestation de l'aliénation ?


Ca se dit. Mais à mon sens c'est une erreur. L'aliénation commence avec la colonisation. Tandis que le tribalisme nait de l'esclavage.


Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Generalement ceux qui l'utilisent, quand c'est pas par pure incomprehension du phenomene, le font dans le but d'eluder la question sur les vrais causes des problemes africains (Les etats sous leur mode de fonctionnement actuel).
Ou de nous vendre des ideologies (exemple les libanais comme peuple incontournable de l'afrique).[/quote]

non, non t'inkiètes, je ne me sens pas du tout visé!! Laughing Laughing
Hum, je sens ke mon passeport libanais, c'est pour bientot!! Cool
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors s'etonner qu'il y ai "tribalisme", qui n'est en afrique en fait que l'expression de l'attachement des peuples (qui ont bonne memoire[/[b]b]) a cette entite qui aura seule jusqu'ici fait ses preuves.
Et L'accuser de tous les maux, c'est avouer son incomprehension de l'univers social africain des derniers siecles. [/quote]

Bonne mémoire?
Il faut savoir: ou il ya aliénation, ou il y a bonne mémoire du passé...
Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là: Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant: on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...
Donc pour moi, ta justification de la chose est une contradiction de plus...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue, j'ai tres peu de temps pour te repondre pour l'instant j'espere que d'autres le feront notemment sur tes insanites a propos de l'esclavage dans les societes precoloniales africaines.
enyegue nyegue a écrit:

Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:


Quels faits ?

enyegue nyegue a écrit:

Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...


Sont ce les faits d'enyegue nyegue le panafricaniste libanais Question

enyegue nyegue a écrit:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!


enyegue nyegue parles nous un peu de ces societes precoloniales africaines ou l'esclavage etait pratiquee.
Peut etre qu'on apprendra de toi plus que du propagandiste francais pietre grenouille.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:


Quels faits ?

enyegue nyegue a écrit:

Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...

[/quote]

Sont ce les faits d'enyegue nyegue le panafricaniste libanais Question

enyegue nyegue a écrit:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!


enyegue nyegue parles nous un peu de ces societes precoloniales africaines ou l'esclavage etait pratiquee.
Peut etre qu'on apprendra de toi plus que du propagandiste francais pietre grenouille.[/quote]

c'est bon, "le panafricaniste libanais", je trouve ca d'un humour un peu bas, mais bon, on s'attardera pas là-dessus...
Pourkoi tu sépares : Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:
[/quote] de sa suite, Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...
[/quote]???
N'es tu pas un peu de mauvaise foi??
Là, je ne comprends pas ton entêtement àvouloir fermer les yeux sur la chose k'est le tribalisme... CA EXISTE OU PAS??
Là encore, je ne vais m'étendre sur cet angelisme ke tu veux attribuer aux africains... ca nous fait plus de mal ke de bien: A t'écouter, on dirait ke le tribalisme est le fait du blanc, c'est lui ki l'a établi en Afrike... Je n'ai jamais lu Pietre grenouille comme tu l'appelles, je n'en suis pas un admirateur, toujours est-t-il k'à te lire, on aurait dit ke l'Afrike était un grand jardin d'Eden ou tout le monde il était beau, il était gentil, et puis Lucifer Blanc, il est venu et a fait bouffer le fruit interdit aux africains.. c'est ca non?
a ce ke je sache, l'Afrike précoloniale était constitué d'empires et de royaumes? Ke ces royaumes étaient constitué par tel ou tel peuple (pour t'éviter le terme "ethnie" ou "tribu")? Le royaume Ashanti, Malinké, du Dahomey, ghana, les Ibos, les Sao, ce sont aussi bien des noms de peuples ke de royaumes? Donc c'était bien une afrike multiple, oui ou non?
Tout empire a pour visée l'expansion, ou du moins la protection de ses bases, de sa culture (là encore tu vas m'accuser de "raisonnement purement occidental", n'est ce pas?)... Donc il y avait forcément des guerres et de l'Hostilité vis à vis des peuples voisins, oui ou non?
la forêt dense étant un lieu inhospitalier, de même ke le désert saharien, il y avait des guerres pour le controle de points vitaux... c'était tel peuple contre un autre, oui ou non?
Aujourd'hui en afrike (au Bénin et au Nigéria notamment), il y a des enfants ki sont enlevés, voire vendus par leur parents et ki travaillent comme des esclaves, sans aucune rémunération, liberté... La je fais appel à ta bonne foi, et je pense ke tu connais l'Afrike aussi bien, voire mieux ke moi)... Oui ou non?

Je le repète: RIEN NE SE CONSTRUIT SUR lA VICTIMISATION...ABSOLUMENT RIEN...
Ou on arrête de jouer les Calimeros pleurnichards et on se met au travail, ou on nie notre responsabilité vis à vis de nos problèmes, et on attend un messie hypothétike ki nous sortira de notre sort...
Mais sache ke ton angélisme sur l'Afrike nous fait plus de mal ke de bien, il n'alimente en rien l'afrooptimisme.. au contraire...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Lol,ce topic a été fait 10 000 fois dans ce forum Rolling Eyes

Citation:
L'inde(300 ans d'occupation anglaise)


1-C'est faux,l'Inde a été colonisé en 1850,certes il y avait des comptoirs mais pas 300ans de domination Confused

2-Bien sûr que l'Inde a fait des progrès depuis 1946,mais il n'empêche que elle reste un pays du tiers monde,où la majorité de la population vit dans une extrème pauvreté(je préfère être pauvre dans un township de Tswane que dans Callcuta).C'est l'un des pays les plus inégalitaires au monde,puisque tu semble connaitre ce pays je vais pas revenir sur le système des castes etc...On parle du sida en Afrique,mais et le sida en Inde?

http://www.genetics.wayne.edu/asg/hivindia.html

Pour le Brésil....tu sais de quoi tu parles???Il y a beaucoup de fric au Brésil,des types qui sont riches à mourrir,mais comme l'Inde c'est un pays inégalitaire,où il y a un inégale répartition des richesses,inégalités sociales et raçiales.Va dans le nord du Brésil pour voir la difference avec le sud(où la aussi existe des inégalités,exemple des favelas).Un gars comme Lula qui voulait changer les choses,est étranglé par l'oligarchie qui tient le pays ,si bien que si il engage la moindre réforme,il se prend une balle en pleine tête!

Cependant ces pays(Inde,Brésil,Chine etc...) ont des point en communs:ils se sont débarassés des colonisateurs à tous les niveaux!!!Pourquoi on appellait Mao,l'empereur rouge??Parce qu'il s'est basé sur l'expérience du fondateur de la Chine,Qin!Le Brésil ne subit aucune influence des portuguais,L'Inde met sa civilisation en avant etc....Et c'est ce que certains forumistes essayent de vous faire comprendre pour l'afrique,L'Afrique est toujours dominé,surtout les francophones,mais vous êtes tellement bornés Rolling Eyes

Citation:
Là encore, je ne vais m'étendre sur cet angelisme ke tu veux attribuer aux africains... ca nous fait plus de mal ke de bien: A t'écouter, on dirait ke le tribalisme est le fait du blanc, c'est lui ki l'a établi en Afrike... Je n'ai jamais lu Pietre grenouille comme tu l'appelles, je n'en suis pas un admirateur, toujours est-t-il k'à te lire, on aurait dit ke l'Afrike était un grand jardin d'Eden ou tout le monde il était beau, il était gentil, et puis Lucifer Blanc, il est venu et a fait bouffer le fruit interdit aux africains.. c'est ca non?
a ce ke je sache, l'Afrike précoloniale était constitué d'empires et de royaumes? Ke ces royaumes étaient constitué par tel ou tel peuple (pour t'éviter le terme "ethnie" ou "tribu")? Le royaume Ashanti, Malinké, du Dahomey, ghana, les Ibos, les Sao, ce sont aussi bien des noms de peuples ke de royaumes? Donc c'était bien une afrike multiple, oui ou non?
Tout empire a pour visée l'expansion, ou du moins la protection de ses bases, de sa culture (là encore tu vas m'accuser de "raisonnement purement occidental", n'est ce pas?)... Donc il y avait forcément des guerres et de l'Hostilité vis à vis des peuples voisins, oui ou non?
la forêt dense étant un lieu inhospitalier, de même ke le désert saharien, il y avait des guerres pour le controle de points vitaux... c'était tel peuple contre un autre, oui ou non?


Tu n'as toujours rien compris à ce qui t'as été dit ici Rolling Eyes :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6032&start=80

Personne n'as jamais dit qu'il n' yavait pas de guerre et de conflits en Afrique,on vous dit qu'il n' y avait pas la barbarie et le raçisme que les blancs ont apportés,c'est si diffficile à comprendre???

Citation:
Les canons faisaient des dizaines de morts à chaque tir. Les tiédos durent attaquer par groupes compacts pour neutraliser les canons, ce qui leur a coûté des pertes énormes …Ils allaient allègrement … Au-devant d’un massacre à bout portant, se jeter contre les gueules des canons, dans ces combats plus qu’inégaux, fusils contre artillerie. Ils étaient littéralement broyés et ravagés par centaines dans la mesure de leur nombre et de leur fougue. Peu d’entre eux ne survivaient que par miracle et ont passé des jours et des nuits à transporter les blessés et ensevelir les morts… La tradition raconte qu’avant d’aller au combat, chaque tiédo faisait serment, dans la tradition du guerrier, de vaincre ou de mourir sur le champ de bataille plutôt que de survivre à une défaite ».


Citation:
En Afrique même, l’esclavage persistait sous différentes formes. Des milliers d’Africains faits prisonniers par les troupes coloniales, étaient vendus sur les marchés ou distribués aux officiers et aux soldats. Le procès des « villages de liberté » a été fait : soi-disant « refuges » pour les captifs des ennemis, évadés, ces villages se trouvaient situés près des postes militaires et des agglomérations concentrant les Européens ; ils servaient ainsi de réservoirs de main-d’œuvre gratuite, corvéable à merci, et pour les militaires et pour les colons. Les conditions de vie y étaient notoirement affreuses. Les gens parqués dans les villages dits « de liberté » n’avaient pas le droit d’en sortir et ils furent décrits, selon les termes mêmes d’un rapport administratif, comme des « malheureux mourant de faim ou à peu près ». Le nombre des « non-libres » (selon l’expression utilisée par l’administration) était officiellement de 2 millions sur 8 250 000 habitants en A.O.F. Dans certaines régions, la proportion pouvait atteindre jusqu’à 50 %. En Afrique noire française, esclavage et villages de liberté ne furent officiellement et progressivement abolis qu’à partir de 1905. Les expéditions punitives continuaient au moindre soupçon de révolte. Les « razzias » restaient fréquentes et l’incendie des villages, un châtiment courant, d’ailleurs jugé normal ; le portage, le pagayage et le travail forcé étaient la règle :
pour la construction et l’entretien des voies ferrées et des routes ;
pour les chantiers forestiers ;
pour remplacer les impôts (que beaucoup n’étaient pas en état de payer) ;
dans les plantations ;
dans les jardins personnels des cadres de l’administration ;
pour la récolte ou la cueillette des produits de traite : caoutchouc, gomme, cire, coton….

……. Les porteurs n’étaient pas nourris et parcouraient 80 à 100 km « tiraillés par la faim » ; ils arrivaient « exténués et malades ». Pour échapper au recrutement des porteurs, les populations fuyaient n’importe où. Les désertions étaient punies par la chicotte ‘jusqu’à 50 coups), la prison, l’amende, la déportation, la mort. Afin d’obtenir coûte que coûte les indispensables porteurs, femmes et enfants furent pris en otage par dizaines, enfermés dans les cases et intentionnellement non nourris jusqu’à ce que les hommes se fussent présentés. Un pourcentage inconnu d’entre eux mourut ainsi de faim sur place, dans le lieu de détention. Or, les mêmes procédés furent utilisés pour faire rentrer les impôts !.........

…….. Le long des rives du Congo et de l’Oubangui, les villages étaient plus spécialement réquisitionnés pour le pagayage et les coupes de bois. Ils devaient en outre fournir à tout agent administratif ou militaire et sa suite, selon leur bon plaisir, vivres et volailles. Les plantations faites par les habitants furent elles-mêmes réquisitionnées. Les populations s’enfuirent, de nombreux villages furent razziés ou brûlés ; les régions bordières des deux fleuves furent ainsi dévastées. La pire des corvées imposées fut sans doute la livraison obligatoire d’un certain poids de caoutchouc et d’une quantité déterminée de pointes d‘ivoire pour un nombre d’habitants donné, au bénéfice des compagnies concessionnaires plus encore qu’à celui de l’administration coloniale. Dès le matin, hommes et femmes étaient « transformés en récolteurs » et obligés, à leur retour au village, de procéder aux longues opérations de lavage des racines sécrétant le latex « d’herbes » (par opposition au caoutchouc de l’hévéa). « A la fin de mois, la récolte était portée au chef-lieu » et vendue….. cela correspondait à 9 mois de travail de toute une population villageoise à laquelle il restait 3 mois pour ses plantations de manioc, non entretenues, pillées et détruites par divers animaux. Aux premiers ordres de récolte de caoutchouc, les habitants avaient commencé par refuser, s’enfuir ou se cacher dans la brousse environnante et dans des grottes d’où « on les délogea à coup de grenade ». Pour intensifier la récolte, le travail de nuit fut imposé. Complètement épuisés, abêtis, les villageois ne plantèrent plus rien : la famine, les maladies (dont l’œdème des camps de concentration), la mort s’installèrent. Des cadavres étaient déterrés pour être mangés ; les moins malades en vinrent à achever « les plus atteints pour les manger »4 .



^^^Maes diop

Citation:
« Les Mandjia épuisés…. Préfèrent tous actuellement même la mort au portage. Les villages se désagrègent, les familles s’égaillent, chacun… va vivre dans la brousse, comme un fauve traqué… C’est par centaines que, ces mois derniers, les Mandjia sont morts de faim et de misère » .
« De nombreux villages, il ne restait plus que des ruines… Les populations étaient réduites à la plus noire misère et plongées dans le désespoir. Jamais elles n’avaient vécu pareilles heures…., le service de santé était, peut-on dire, inexistant dans la colonie, car on n’y comptait que deux ou trois médecins en résidence à Bangui….., on allait mettre tous les malheurs occasionnés par l’inhumaine exploitation du caoutchouc à l’actif de la maladie du sommeil qui, il faut le reconnaître, avait fait aussi de graves ravages depuis une dizaine d’années »5 .


^^R.P. DAIGRE

Citation:
« Dès 1903, la variole s’était répandue dans les villages Mandjia épuisés. On dut brûler les cadavres. Dans l’ouest, les villages étaient souvent atteints à 80 %. En 1905, le pays Nzakara fut durement touché. Sitôt après, la maladie du sommeil apparut sur les pistes de caravanes et les rivières de pagayage. En 1907, on craignit la disparition de la population dans certaines concessions. En 1908, fut créé un institut bactériologique au Congo. Mais, note P.K. « la maladie du sommeil apparue dans bien des cas avec notre arrivée dans le pays, allait semer la mort dans les villages centrafricains pendant plus de trente ans »6 .


^^Martin LEBOEUF

Avant la colonisation,voici ce que Ibn Battuta disait:

Citation:
« Les actes d’injustice sont rares chez eux ; de tous les peuples, c’est celui qui est le moins porté à en commettre, et le Sultan (roi nègre),ne pardonne jamais à quiconque s’en rend coupable. De toute l’étendue du pays, il règne une sécurité parfaite ; on peut y demeurer et voyager sans craindre le vol ou la rapine. Ils ne confisquent pas les biens des hommes blancs qui meurent dans leur pays, quand même la valeur en serait immense, ils n’y touchent pas ; au contraire, ils préposent à l’héritage des curateurs choisis parmi les hommes blancs et il reste entre leurs mains jusqu’à ce que les ayant-droit viennent le réclamer »7 .


Je te conseille de faire un petit tour sur le forum histoire,lis les threads d' Ogotemmelli sur la colonisation.

Citation:
Je le repète: RIEN NE SE CONSTRUIT SUR lA VICTIMISATION...ABSOLUMENT RIEN...
Ou on arrête de jouer les Calimeros pleurnichards et on se met au travail, ou on nie notre responsabilité vis à vis de nos problèmes, et on attend un messie hypothétike ki nous sortira de notre sort...
Mais sache ke ton angélisme sur l'Afrike nous fait plus de mal ke de bien, il n'alimente en rien l'afrooptimisme.. au contraire...


On se met au travail.....pourquoi les africains et les noirs ne trime pas et non jamais trimer???C'est pas leurs travail qui a fait que les Grecs ont pu donner à l'occident les bases de la civilisation?C'est pas l'esclavage que les noirs ont subit pendant 3siècles,qui a fait que l'Europe est devenue ce qu'elle est aujourd'hui?Que dire de la colonisation et des travaux forcés?

Pourquoi je te vois(et d'autres) jamais dans ce genre de topic:

La deferlante des fast food au nigeria

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6137

Gagner le pari de creer sa PME en Afrique et reussir

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5946

L'afsud va produire la première voiture africaine(nigérian)

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5716

la croissance africaine volontairement passée sous silence?

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5272

Interview d'un bussiness man ivoirien

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5740

Le Ghana a créé 250 000 emplois en 2ans

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5685

[Le Sénégal aspire à devenir un pays émergent/size]

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5754

[size=18]Transcorp:la multinational qui va(?) booster le Nigeria.


http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5589

La Tanzanie va être industrialisé vers 2010

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5586

Presentation de deux grands businessman nigerians.

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5500

et j'en passe Rolling Eyes

Je vois que l'attitude à dire que l'africain est un être passif,à toujours la vie dure même chez des africains....


_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel, j'ai vu ton message et je vais tenter d'y répondre dès que possible.

Pakira, ce passage de Tintin au Congo est éloquent. Je devais avoir autour de 10 ans quand j'ai lu ça pour la première fois ! Vous imaginez les dégâts sur un gamin de 10 ans ?

Il y a un grand principe selon lequel on ne brûle pas les livres. Mais il y a des cas où on a envie de faire une exception !
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frere Pakira, si tu te rappelles ce sujet ou nous avons eu affaire a un afro-pessimiste qui nous a fatigue; on ne peut pas faire grand chose pour eux, faut les laisser parler, c'est tout.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2006 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue,

Si je suis plutôt d'accord avec le message initial de Kochyz, je trouve que tes interventions empestent le colonialisme ! A te lire de près, on y détecte même un certain racisme ! Es-tu sûr d'être vraiment noir ? J'en doute car quand un noir est en colère contre les siens, on le sent, et quand un blanc dénigre les noirs, on le sent aussi !

Un blanc a le droit de critiquer l'Afrique comme nous avons le droit de critiquer l'Occident toutefois ce sont certains termes utilisés, certaines tournures de phrases qui sonnent bizarres, même si tu fais des efforts désespérés pour truffer ta copie de fautes !


enyegue nyegue a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:


Quels faits ?

enyegue nyegue a écrit:

Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...



Sont ce les faits d'enyegue nyegue le panafricaniste libanais Question

enyegue nyegue a écrit:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!


enyegue nyegue parles nous un peu de ces societes precoloniales africaines ou l'esclavage etait pratiquee.
Peut etre qu'on apprendra de toi plus que du propagandiste francais pietre grenouille.[/quote]

c'est bon, "le panafricaniste libanais", je trouve ca d'un humour un peu bas, mais bon, on s'attardera pas là-dessus...
Pourkoi tu sépares : Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:
[/quote] de sa suite, Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...
[/quote]???
N'es tu pas un peu de mauvaise foi??
Là, je ne comprends pas ton entêtement àvouloir fermer les yeux sur la chose k'est le tribalisme... CA EXISTE OU PAS??
Là encore, je ne vais m'étendre sur cet angelisme ke tu veux attribuer aux africains... ca nous fait plus de mal ke de bien: A t'écouter, on dirait ke le tribalisme est le fait du blanc, c'est lui ki l'a établi en Afrike... Je n'ai jamais lu Pietre grenouille comme tu l'appelles, je n'en suis pas un admirateur, toujours est-t-il k'à te lire, on aurait dit ke l'Afrike était un grand jardin d'Eden ou tout le monde il était beau, il était gentil, et puis Lucifer Blanc, il est venu et a fait bouffer le fruit interdit aux africains.. c'est ca non?
a ce ke je sache, l'Afrike précoloniale était constitué d'empires et de royaumes? Ke ces royaumes étaient constitué par tel ou tel peuple (pour t'éviter le terme "ethnie" ou "tribu")? Le royaume Ashanti, Malinké, du Dahomey, ghana, les Ibos, les Sao, ce sont aussi bien des noms de peuples ke de royaumes? Donc c'était bien une afrike multiple, oui ou non?
Tout empire a pour visée l'expansion, ou du moins la protection de ses bases, de sa culture (là encore tu vas m'accuser de "raisonnement purement occidental", n'est ce pas?)... Donc il y avait forcément des guerres et de l'Hostilité vis à vis des peuples voisins, oui ou non?
la forêt dense étant un lieu inhospitalier, de même ke le désert saharien, il y avait des guerres pour le controle de points vitaux... c'était tel peuple contre un autre, oui ou non?
Aujourd'hui en afrike (au Bénin et au Nigéria notamment), il y a des enfants ki sont enlevés, voire vendus par leur parents et ki travaillent comme des esclaves, sans aucune rémunération, liberté... La je fais appel à ta bonne foi, et je pense ke tu connais l'Afrike aussi bien, voire mieux ke moi)... Oui ou non?

Je le repète: RIEN NE SE CONSTRUIT SUR lA VICTIMISATION...ABSOLUMENT RIEN...
Ou on arrête de jouer les Calimeros pleurnichards et on se met au travail, ou on nie notre responsabilité vis à vis de nos problèmes, et on attend un messie hypothétike ki nous sortira de notre sort...
Mais sache ke ton angélisme sur l'Afrike nous fait plus de mal ke de bien, il n'alimente en rien l'afrooptimisme.. au contraire...[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Citation:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!


M.O.P t'a demandé de nous renseigner sur ces Africains qui pratiquaient l'esclavage avant l'arrivée de "tes chers Européens" ! Tu ne l'as pas encore repondu...

Du n'importe quoi en définitive , il existe des nègres comme ce Enyegue nyegue qui n'ont aucune culture Historique , qui de surcroît refuse de s'éduquer convenablement ( il suffit pourtant de chercher ici même sur Grioo ) et qui aiment saouler et faire nerveusement rire le monde de leur ignorance .

Tu critiques les Africains du crime de l'esclavage, en racontant les pitreries du pitre Grenouilleau , sans pour autant savoir que c'est justement des gens comme toi qui nous foutez dans la merde à tout bout de champs ( je ne vais pas élaborer ce point , ce serait vaine perte de temps ) .

Avant d'intervenir , surtout dans un site comme Grioo, où la majorité des gens ont un certain niveau d'instruction - sans prétentions - ( donc qui se sont éduqués dans plusieurs domaines ) et donc n'ont pas de temps à perdre à lire des âneries , que tu fasses de petites recherches ( l'internet peut t'être utile ) avant de repéter comme un perroquet des choses aussi loufoques ... ca aiderait tout le monde , parceque ce site se veut avant tout un lieu de reflexion , pas le comptoir d'un bar de placotages .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

sobeck a écrit:
enyegue nyegue,

Si je suis plutôt d'accord avec le message initial de Kochyz, je trouve que tes interventions empestent le colonialisme ! A te lire de près, on y détecte même un certain racisme ! Es-tu sûr d'être vraiment noir ? J'en doute car quand un noir est en colère contre les siens, on le sent, et quand un blanc dénigre les noirs, on le sent aussi !

Un blanc a le droit de critiquer l'Afrique comme nous avons le droit de critiquer l'Occident toutefois ce sont certains termes utilisés, certaines tournures de phrases qui sonnent bizarres, même si tu fais des efforts désespérés pour truffer ta copie de fautes !


enyegue nyegue a écrit:
enyegue nyegue a écrit:

T'inkiète, Soneck, t
Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:


Quels faits ?

enyegue nyegue a écrit:

Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...



Sont ce les faits d'enyegue nyegue le panafricaniste libanais Question

enyegue nyegue a écrit:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!


enyegue nyegue parles nous un peu de ces societes precoloniales africaines ou l'esclavage etait pratiquee.
Peut etre qu'on apprendra de toi plus que du propagandiste francais pietre grenouille.


c'est bon, "le panafricaniste libanais", je trouve ca d'un humour un peu bas, mais bon, on s'attardera pas là-dessus...
Pourkoi tu sépares : Pardonne nous notre incompréhension de l'univers social africain... Toujours est-t-il que, étude sociologike ou pas, les faits sont là:
[/quote] de sa suite, Quiconque ki a vécu ne serait ce ke kelkes mois sur place comprendra très bien le venin k'est le tribalisme, bête et méchant:
d on boycotte cette boutike parce k'elle appartient à untel d'una autre ethnie, on refuse ke sa fille sorte avec kelk'un d'une atre ethnie, le connard ki est au pouvoir favorise ceux ki sont issus de son ethnie...Ce tribalisme ne trouve aucune explication rationnelle quand à son existence, surtout à l'heure actuelle ou on nous parle d'unité africaine...
[/quote]???
N'es tu pas un peu de mauvaise foi??
Là, je ne comprends pas ton entêtement àvouloir fermer les yeux sur la chose k'est le tribalisme... CA EXISTE OU PAS??
Là encore, je ne vais m'étendre sur cet angelisme ke tu veux attribuer aux africains... ca nous fait plus de mal ke de bien: A t'écouter, on dirait ke le tribalisme est le fait du blanc, c'est lui ki l'a établi en Afrike... Je n'ai jamais lu Pietre grenouille comme tu l'appelles, je n'en suis pas un admirateur, toujours est-t-il k'à te lire, on aurait dit ke l'Afrike était un grand jardin d'Eden ou tout le monde il était beau, il était gentil, et puis Lucifer Blanc, il est venu et a fait bouffer le fruit interdit aux africains.. c'est ca non?
a ce ke je sache, l'Afrike précoloniale était constitué d'empires et de royaumes? Ke ces royaumes étaient constitué par tel ou tel peuple (pour t'éviter le terme "ethnie" ou "tribu")? Le royaume Ashanti, Malinké, du Dahomey, ghana, les Ibos, les Sao, ce sont aussi bien des noms de peuples ke de royaumes? Donc c'était bien une afrike multiple, oui ou non?
Tout empire a pour visée l'expansion, ou du moins la protection de ses bases, de sa culture (là encore tu vas m'accuser de "raisonnement purement occidental", n'est ce pas?)... Donc il y avait forcément des guerres et de l'Hostilité vis à vis des peuples voisins, oui ou non?
la forêt dense étant un lieu inhospitalier, de même ke le désert saharien, il y avait des guerres pour le controle de points vitaux... c'était tel peuple contre un autre, oui ou non?
Aujourd'hui en afrike (au Bénin et au Nigéria notamment), il y a des enfants ki sont enlevés, voire vendus par leur parents et ki travaillent comme des esclaves, sans aucune rémunération, liberté... La je fais appel à ta bonne foi, et je pense ke tu connais l'Afrike aussi bien, voire mieux ke moi)... Oui ou non?

Je le repète: RIEN NE SE CONSTRUIT SUR lA VICTIMISATION...ABSOLUMENT RIEN...
Ou on arrête de jouer les Calimeros pleurnichards et on se met au travail, ou on nie notre responsabilité vis à vis de nos problèmes, et on attend un messie hypothétike ki nous sortira de notre sort...
Mais sache ke ton angélisme sur l'Afrike nous fait plus de mal ke de bien, il n'alimente en rien l'afrooptimisme.. au contraire...[/quote][/quote]

Laughing Laughing Ouh la la!! Après Enyegue le panafricaniste libanais, place à Enyegue le faux noir au discours néocolonialiste voire raciste.. Chake jour m'apporte son flot de nouveauté sur ce site! Laughing
Vos réactions, toi et celles de MOP confirment ma pensées: Vous avez EXACTEMENt le même comportement ke des réligieux intégristes: Tout ce ki va à l'encontre de vos convictions est mal!! Vous avez erigé votre pensée afrocentriste en réligion, en ligne de foi, et cela ne fait peu apporter k'une défomation de l'interprétations de la vérité: Tout se justifie sur cette Terre à travers vos dogmes afros...
Avec vous, c'est clairement le principe "Ki n'est pas vec nous est contre nous"...
Autrement dit, je ne vous caresse pas dans le sens du poil, je m'oppose à vos idées, et hop!! Je me fait traiter de faux noir, de néo colonialiste, de raciste, et tout ce ki suit....
"Le plus aveugle n'est pas celui ke ne ne voit pas, mais celui ki refuse de voir", dit-on...
S'il y en a ki refusent toutes critikent, ou ki y voient toujours un racisme sournois, latent, je ne peux rien pour vous...
Je n'ai plus à me justifier d'etre ou pas mélanoderme, africain, etc... de toute facon, toute forme de dialogue est impossible avec des gens aussi bornés ke vous, ki refusent toute critike... Orgueil et deresponsabilisation...
En tout cas, je vous souhaite à vous d'apporter beaucoup de choses à "notre peuple", avec un état d'esprit pareil..
Vous avez raison, on est parfait, on est gentils, nous sommes le peuple le plus formidable de l'Univers... Nous somme l'essence même du Bien chez l'Homme. L'africain n'a donc droit à aucune critike... Kikonke le fait est un raciste néocolonialiste (et faux noir, s'il dit en etre un)...
Bonne chance pour la suite, Sobeck...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
Citation:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!


M.O.P t'a demandé de nous renseigner sur ces Africains qui pratiquaient l'esclavage avant l'arrivée de "tes chers Européens" ! Tu ne l'as pas encore repondu...

Du n'importe quoi en définitive , il existe des nègres comme ce Enyegue nyegue qui n'ont aucune culture Historique , qui de surcroît refuse de s'éduquer convenablement ( il suffit pourtant de chercher ici même sur Grioo ) et qui aiment saouler et faire nerveusement rire le monde de leur ignorance .

Tu critiques les Africains du crime de l'esclavage, en racontant les pitreries du pitre Grenouilleau , sans pour autant savoir que c'est justement des gens comme toi qui nous foutez dans la merde à tout bout de champs ( je ne vais pas élaborer ce point , ce serait vaine perte de temps ) .

Avant d'intervenir , surtout dans un site comme Grioo, où la majorité des gens ont un certain niveau d'instruction - sans prétentions - ( donc qui se sont éduqués dans plusieurs domaines ) et donc n'ont pas de temps à perdre à lire des âneries , que tu fasses de petites recherches ( l'internet peut t'être utile ) avant de repéter comme un perroquet des choses aussi loufoques ... ca aiderait tout le monde , parceque ce site se veut avant tout un lieu de reflexion , pas le comptoir d'un bar de placotages .


Merci, merci beaucoup Monsieur l'Instruit, j'ai beaucoup appris avec toi...
Je ne peux ke m'incliner devant tout le savoir k'une personne comme toi puisse avoir... Promis, pour tes beaux yeux d'intellectuel frustré, je dirais moins d'anerie...
Moi fouteur de merde?? En kel sens? J'aimerais ke tu me décrive ce ki fait demoi "un fouteur" de merde? Le fait ke je dise ce ke tu ne veux pas ke toi et ceux de ton genre entendent, parce ke ca sonne si "raciste, néocolonialiste et... faux noir"? C'est un forum ici, chakun exprime son opinion, et j'assume mes positions, donc je te demande de rester poli, on n'élève pas les vaches ensemble, on se connait pas donc ne te permet pas de me traiter d'ignorant, et puiske tu en sais plus ke moi, etale nous donc ton savoir au lieu de fatiguer les doigts sur le clavier à "civiliser" un ignorant de mon espèce!!
J'espère ke m'insulter a apporte kelke points de plus à ton QI... Tu en sors encore plus intelligent, n'est-ce pas?
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment,je ne t'ais pas injurier.J'ai répondu à tous ce que tu as dis ici et sur l'autre topic,maintenant j'attends que démontre que j'ai tord!C'est bien beau de donner son opinion,mais c'est pas quand 100 personnes braille que les choses avancent.

Donc j'attend tes réponses et tes arguments.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 04 Avr 2006 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Mon frere Pakira, si tu te rappelles ce sujet ou nous avons eu affaire a un afro-pessimiste qui nous a fatigue; on ne peut pas faire grand chose pour eux, faut les laisser parler, c'est tout.

Comme dirait Dieudo : Laisse-les parler, au bout d'un moment, ils tomberont raide morts ! Laughing Laughing Laughing

Pakira, yes I, ou sé boug an mwen Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 04 Avr 2006 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit :
Citation:
Merci, merci beaucoup Monsieur l'Instruit, j'ai beaucoup appris avec toi...
Je ne peux ke m'incliner devant tout le savoir k'une personne comme toi puisse avoir... Promis, pour tes beaux yeux d'intellectuel frustré, je dirais moins d'anerie...
Moi fouteur de merde?? En kel sens? J'aimerais ke tu me décrive ce ki fait demoi "un fouteur" de merde? Le fait ke je dise ce ke tu ne veux pas ke toi et ceux de ton genre entendent, parce ke ca sonne si "raciste, néocolonialiste et... faux noir"? C'est un forum ici, chakun exprime son opinion, et j'assume mes positions, donc je te demande de rester poli, on n'élève pas les vaches ensemble, on se connait pas donc ne te permet pas de me traiter d'ignorant, et puiske tu en sais plus ke moi, etale nous donc ton savoir au lieu de fatiguer les doigts sur le clavier à "civiliser" un ignorant de mon espèce!!
J'espère ke m'insulter a apporte kelke points de plus à ton QI... Tu en sors encore plus intelligent, n'est-ce pas?


Tu n'as pas saisis mon propos ...me suis-je mal exprimé , surement ! ( je riais nerveusement ...) .
L'érudition dont je parle ici n'a rien à voir avec les techniques que nous apprenons ici et là dans des écoles faites pour ca , je me questionnais sur tes methodes d'échanges .
Tu as l'impression que je t'apostrophe , alors que le problème c'est , comment débat t-on quand il n'y a pas de materiau pour le faire ?
Cependant , si tu t'es senti vexé , tu as de ce pas mes plus plattes excuses ...

Ce qui m'a poussé à te traité de fouteur de merde , c'est le fait qu'on te demande ( MOP en l'occurence ) de démontrer ton point et que tu n'en soit pas capable ,...et que tu continues à "sevir".

Tes écrits n'engagent que toi , alors quand tu les émets et que l'on te demande de les etayer par des références , croit qu'on veut les voir .
Sur quoi te bases-tu pour dire que :
Citation:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!
Shocked ?????

Même si Grioo est un site qui est très communautaire ( ce qui est une bonne chose même si certaines petites têtes mal pensantes pensent que c'est mauvais ...) , c'est aussi , mais surtout un site où la plupart des reflexions , écrits ect...sont soutenues par des références ( surtout celles-là ! )
La fâcheuse habitude d'éviter soigneuseument les questions simples comme celle de MOP ...fâche elle aussi .
Donc oublies ce acchrochage et produis-nous tes références et ...de bonnes explications sur ce que tu as avancé ! .

À propos de sources , les miennes sont , j'ai évité Grioo pour ne pas paraître trrrrrrrrrrrop communautaire :
( Livres & auteurs )
-http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=129
-http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=37
(ARticles )
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=222
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=114
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
africaine
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Cool Cool Here comes the man in black!!
Bien parlé kochyz...
Tu es nouveau sur le forum, il me semble?
Il est temps ke s'arrête cette attitude victimaire, pleurnicharde, d'assisté..... on doit se relever, aller de l'avant..
- On accuse l'occident, l'ONU et divers ONG ou OIG d'ingérence dans nos affaires... Mais qd il y a le pb du darfour ou du Liberia, on hurle: "mais ke fait la communauté internationale"?
- On se plaint de la TV ki montre toujours ce coté "misérabiliste", "sauvage" de l'Afrike (tel groupe pygmée dans la brousse, telle ethnie perdue dans la foret), on doit montrer une Afrike moderne, Abidjan avec ses buildings, les grandes routes du Botswana... bref, on veut s'assimiler l'image du modèle occidental... k'on rejette pourtant!!
- On se plaint ke les Joss Stone, Justin Timberlake et autres Eminim, nous "piquent" "notre" musike... On en en est si fiers, on défend ardemment "notre" musicalité... Mais on se plaint ke le blanc nous fige dans un imaginaire de bon fetard et de musicien...
- Il y a plus de noirs devant un match de basket ou de foot ke devant un livre, au même moment... et on se plains ke le blanc nous cristalise en Hommes de "bonne condition physike" (et bien sur, moi en tant ke camer, je suis "obligé" d'aimer le foot... bah sinon, je suis pas un "vrai" camerounais!!): Ki enfreint la règle est un bounty, un vendu, un" faux frère"...
- On se ferme les portes à nous mêmes... "je ne peux pas faire telles études, tel chose, parce ke je suis noir... il n ya pas de noirs là bas"... Alors ke rien ne coute d'essayer...
- On se plaint du racisme des autres à notre encontre... Mais le tribalisme stupide et méchant ki mine nos sociétés est passé sous silence, ke ce soit au Liberia ou au nigeria... (ou mieux, si on en parle, c'est à cause du blanc...). Ce ki est plus con, c'est ke ce schéma semble se reproduire en France: si ce ne sont pas des groupes ethnikes, ce sont les sénégalais entre eux, les camers entre eux, les ivoiriens entre eux... Oh, la faute au blanc, nous dira-t-on...
- Tous les jours, on parle d'éduker nos enfants et petits frères, leur donner le gout du savoir, du travail et de l'effort... Résultat? de plus en plus de jeunes frangins décérébrés en baggy ki se prennent pour 50 Cent et croient ke la vie est un clip vidéo... Oh, ce sacré blanc, il est décidement trop fort!!
- Le continent dans sa quasi totalité, échappe à la modernité, est plongé dans un obscurantisme, grace aux croyances arriérrées, ke ce ce soit la sorcellerie, la polygamie, l'excision, les mentalités clanikes et j'en passe... oh, c la faute au blanc, tu sais...
- Qd à la vie politike.... No comment. Là, je peux quand même cautionner la responsabilité de l'homme blanc... Mais m'asseoir et continuer à me plaindre, ca je refuse!!

On se comporte vraiments pire ke des enfants, toujours à chercher la cause de nos malheurs chez l'autre... Alors k'on fait si peu pour nous même...
Et l'a aussi on se plaint ke l'occidental nous voit en "grand enfant"...
C pire ke Matrix, on ne sait plus où est l'aliénation et le vrai la dedans!!!



bien dit mon frère et surtout il faut qu'on bouge,parce que parler et faire ce n'est pas lamême chose. on va bouger bouger, comme le chantent les magic système. il faut qu'on soit solidaire d'abord. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2006 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
enyegue nyegue a écrit :
Citation:
Merci, merci beaucoup Monsieur l'Instruit, j'ai beaucoup appris avec toi...
Je ne peux ke m'incliner devant tout le savoir k'une personne comme toi puisse avoir... Promis, pour tes beaux yeux d'intellectuel frustré, je dirais moins d'anerie...
Moi fouteur de merde?? En kel sens? J'aimerais ke tu me décrive ce ki fait demoi "un fouteur" de merde? Le fait ke je dise ce ke tu ne veux pas ke toi et ceux de ton genre entendent, parce ke ca sonne si "raciste, néocolonialiste et... faux noir"? C'est un forum ici, chakun exprime son opinion, et j'assume mes positions, donc je te demande de rester poli, on n'élève pas les vaches ensemble, on se connait pas donc ne te permet pas de me traiter d'ignorant, et puiske tu en sais plus ke moi, etale nous donc ton savoir au lieu de fatiguer les doigts sur le clavier à "civiliser" un ignorant de mon espèce!!
J'espère ke m'insulter a apporte kelke points de plus à ton QI... Tu en sors encore plus intelligent, n'est-ce pas?


Tu n'as pas saisis mon propos ...me suis-je mal exprimé , surement ! ( je riais nerveusement ...) .
L'érudition dont je parle ici n'a rien à voir avec les techniques que nous apprenons ici et là dans des écoles faites pour ca , je me questionnais sur tes methodes d'échanges .
Tu as l'impression que je t'apostrophe , alors que le problème c'est , comment débat t-on quand il n'y a pas de materiau pour le faire ?
Cependant , si tu t'es senti vexé , tu as de ce pas mes plus plattes excuses ...

Ce qui m'a poussé à te traité de fouteur de merde , c'est le fait qu'on te demande ( MOP en l'occurence ) de démontrer ton point et que tu n'en soit pas capable ,...et que tu continues à "sevir".

Tes écrits n'engagent que toi , alors quand tu les émets et que l'on te demande de les etayer par des références , croit qu'on veut les voir .
Sur quoi te bases-tu pour dire que :
Citation:
Mieux, je dirais ke l'esclavage est né du tribalisme: la plupart des Noirs ke les africains vendaient étaient des individus d'une autre tribu!!
Sans doute l'arrivée de l'esclavage européen a accentué la chose.. Mais le tribalisme était là avant!!
Shocked ?????

Même si Grioo est un site qui est très communautaire ( ce qui est une bonne chose même si certaines petites têtes mal pensantes pensent que c'est mauvais ...) , c'est aussi , mais surtout un site où la plupart des reflexions , écrits ect...sont soutenues par des références ( surtout celles-là ! )
La fâcheuse habitude d'éviter soigneuseument les questions simples comme celle de MOP ...fâche elle aussi .
Donc oublies ce acchrochage et produis-nous tes références et ...de bonnes explications sur ce que tu as avancé ! .

À propos de sources , les miennes sont , j'ai évité Grioo pour ne pas paraître trrrrrrrrrrrop communautaire :
( Livres & auteurs )
-http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=129
-http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=37
(ARticles )
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=222
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=114


Excuse moi de t'avoir fait attendre pour ma réponse...
Tu me demande de te citer des sources... Autant te dire ke ca ne vaut pas la peine. elles seront toutes focément biaisées à tes yeux, puiske tes seules références tournent autour de spublications Menaibuc et africamaat.
Opposer ma pensée à la tienne, ce serait comme un musulman avec son coran et le chrétien avec sa bible: Chacub essaira de convaincre l'un et l'autre sur un livre k'ils n'ont même pas écrit, mais autour dukel ils sont construit leur système de pensée... Sans vraiment se poser la question de savoir ce ki est véridike ou pas, bon ou mauvais...
Si je m'osais à te citer Piètre Grenouille par exemple (ke je n'ai pas lu, je te le rappelle) ou même Ki Zerbo, serait-ce un argument valable pour toi??
Réciprokement, pense tu ke me citer des écrits afrocentristes comme Omotunde et autres, c'est valable à 100% à mes yeux??
Des deux cotés il ya certainement du vrai et du faux... Chacun preche pour sa paroisse, c'est connu... La on est dans le domaine de l'Histoire lointaine dans le passé. As tu les aptitudes necessaire à comprendre ou étudier cette science de facon profonde? Je ne le crois pas... en tout cas moi je t'avoue ke non. Donc toi et moi avons un système de pensée formaté, chacun à sa facon...
Mais je campe sur mes positions: Tout fait civilisationnel inclut des batailles, des guerres de conquetes, y a pas besoin d'etre historien pour le savoir... En koi l'Afrike serait-t-elle une exception à la règle?? On m'a traité de raciste kand j'ai dit ca, mais c'est le deni de la violence chez les africains ki fait de vous autres des raciste: l'Africain, si gentil, si pacifiste est donc "mieux" ke les autres.
Vous voulez entretenir l'afro optimisme... Libre à vous, mais ce n'est pas cet angelisme (poussé!!) ki nous amènera des choses concrètes...
On est gentil, tous mignons, tous cool, et alors??
EN VOULANT TROP PROUVER ON FINIT PAR NE RIEN PROUVER... C'est ce ki est arrivé aux Leucos avec leur histoire et cela nous arrivera aussi forcément un jour...Think about it...
Signé le "Fouteur-de-merde-raciste-panafricain-libanais-faux-noir"... En termes de titres, je fais déjà mieux ke Mobutu Laughing Laughing
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Marvel, j'ai vu ton message et je vais tenter d'y répondre dès que possible.

Je me suis absenté un long moment, et je ne sais pas si ma réponse a encore un sens. A supposer en outre que je retrouve le fil de ma pensée et que je sache construire une réponse cohérente sur ce thème...

A toi Marvel de me le dire STP...
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 19:21    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

kochyz a écrit:
Je suis tente par la conclusion que nous les noirs, les Africains en particulier, SEMBLONS ne pas avoir le courage, la capacite et la vision necessaire pour nous relever. Beaucoup de pays ont ete domine. Les juifs se sont releves des cendres de l'Holocaust,L'inde(300 ans d'occupation anglaise) est un player important dans l'economie mondiale, le bresil, la coree du sud sont des exemples et bien tant d'autres. Pourquoi la France, par exemple, devrait elle aider les pays Africains? Par obligation morale? Laquelle? Les rapports humains sont des rapports de force, d'hegemonie et de domination. Les Africains en ont largement la preuve. De l'esclavage a ce capitalisme debride en passant par la colonisation, les noirs ont ete domine, exploite,faconne et controle par d'autres peuples, Les occidentaux notamment. Cette domination sera une realite pendant tres longtemps. Nous avons donc deux options.
1) Continuer dans notre 'corporatisme ethnique'(nos allegences sont d'abord a nos ethnies au detriments de notre patrie, de notre etat), se braquer les uns contre les autres, collaborer avec les dominateurs(leaders africains marionnettes des pays occidentaux), continuer de pleurnicher.
2) ou regarder ce monde de facon globale et comprendre que nous sommes dans un 'darwinism international'. Ou chaque pays ou chaque groupe ethnique essaie de survivre comme il peut. Dominer l'autre si possible. C'est la condition humaine. Il nous revient de nous unir, pour construire ensemble des valeurs, des symboles, une identite et une direction commune. Un homme subira toujours la dominition d'un autre plus fort. Unissons nous pour minimiser l'impact de la domination que nous subissons. Cela passe par regarder nos responsabilites en face. Nous ne pouvons pas continuer de pretexter que nous subissons de la discrimination et du racisme(certes largement indeniable), cause de notre stagnation socio-economique. Le discrimination et le racisme seront constamment des realites pour nous noirs si nous ne nous mettons pas a relever la tete. Les noirs ne sont pas des imbeciles. L'histoire et la vie actuelle pillulent d'exemples de noirs qui occupent des hauts postes de responsabilites. Dans tous les domaines. Nous avons l'intelligence pour comprendre, dechiffrer, integrer, innover, formatter et reconfigurer notre environnement. Pourquoi en groupe, nous n'arrivons pas a le faire? Independemment de l'influence des caucasiens, qu'arrivons nous a construire? Les blancs constituent le groupe dominant. Comment arrivent t'il a dominer? Quelles strategies utilisent t'ils? Comment organisent ils leurs priorites, leurs institutions et les structures qui gouvernent leurs societes? Voici les questions que nous devons nous poser et sur lesquelles nous devons reflechir au lieu de passer notre temps a pleurnicher. Nous nous nous attardons sur la reconnaissance de l'esclavage par l'etat Francais alors qu'aucun etat Africain n'a un jour ferie pour la commemoration de l'esclavage.

Notre veritable probleme, entre-autre, sont nos leaders qui maintiennent leurs peuples dans l'ignorance et la misere pour mieux les exploiter. Quels reels debats avons nous sur le sujet? Dans le processus, ils collaborent avec l'occident. Nous nous parons d'artifices (or, diamants, grosses voituire, vetements chers, etc). Nous nous donnons l'illusion de rehausser notre status social alors que nous gravitons au bas de la stratification socio-ethnique. Voici notre probleme. C'est plus facile de blamer les pays occidentaux(certes un facteur important dans notre retard)plutot que de faire face a notre propre incapacite a construire des communautes ou des societes organisees, disciplinees et structurees.
Nous restons hypnotises par l'illusion que l'occident est notre vrai probleme. Fondamentalement nous sommes les artisants de notre propre infortune. Unis, nous resisterons mieux aux influences hegemonistes et dominatrices des occidentaux. Grioo.com est une des meilleures plateformes sur lesquelles nous pouvons initier un debat CONSTRUCTIF sur le sujet. Aujourdhui, tout ce qui nous reste a faire est de copier un systeme qui 'marche' et de l'adapter a nos realites et a notre specificite culturel.


Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Nous passons notre vie à nous insulter, et à faire des comparaisons stupides et basses entre nous... l'autre jour j'etais sur amadoo.com
Il y avait des gens qui se moquaient du stade camerounais en etat relatif de delabrement et celui de la côte d'Ivoire qui etait acceptable face à celui du cameroun, mais completement "merdique" face à Wembley ou le stade de France.
Mais bon je ne vous apprend rien... et on pourra deblaterer sur cela pendant des heures...

Nous ce que je reproche aux noirs et en particuliers aux africains c'est le manque d'ambition. Il n'y a aucune envie de bousculer les choses, de creer un seisme, de revolutionner, de prendre des risques!!!! Quoi!!!!
Je ne dis pas qu'ils n'en n'ont pas, mais ca passe souvent inapercu. Car il faut chercher pour trouver les Cheikh Modibo Diarra, Theophile Obenga...
Oui ca passe inapercu car nous sommes trop intellectuels et trop conformistes... Mais l'intellectualisme n'est pas vendeur!!!!
Nous voulons tellement paraître!!!!
Au dessus de nos moyens
Intelligents, serieux, montrer à l'occident que nous ne sommes pas de singes, ni des sauvages.... mais pendant ce temps on revendique le "negritude". nous voulons paraître comme tout le monde....
Vous etes lourds, lisses, pas assez mordants vous experimentez sans y aller jusqu'au bout... lourds non pas pour une question de poids culturelle.
Mais lourds de douleur, de conformisme, de souffrances....
Mais la souffrance et le conformisme n'interesse pas le monde...
Voir pire!!!! Elle ennuie profondement!!!!

Oui je parle de l'ambition de faire avancer les choses, innover. Ce que je reproche aussi, c'est qu'on a l'esprit scolaire. C'est bien de vouloir faire des etudes. Mais la vie apprend plus que l'ecole...
Mais si on a pas de travail, ils sont près a passer deux fois plus de temps à trouver un emploi ou avoir un poste subalterne, juste pour rester en france. Alors leurs petits frères de la cité degoutés par les echecs de leurs ainés lachent l'affaire. Et se mettent à detester la france.
Moi j'ai envie de dire MAIS QUE FAITES VOUS LA!!!!!!!
On est là à s'acharner sur la france et les blancs. Mais sont-ils les seuls dans le monde? Oui ils vous ont martyrisé pendant plus de 500 ans, mais apres un viol economique et culturel on se releve non?Et on s'en va!!!!!

Mais sachez que si voulez avoir une place dans le monde sachez qu'un pays ne tourne pas autour de l'economie même si ca y aide beaucoup!!!!
Et la Côte d'Ivoire qui a eu une croissance dans les années 80 grace au cacao en sait quelque chose....
Il y aussi la culture!!!!! Base de toute civilisation pour qu'un pays rayonne et se fassent respecter!!!
En Asie:
La Chine, sa muraille, et ses plats....
Le Japon, ses geisha, ses mangas...
L'iiiiinde!!!! Ses films de Bollywood, ses femmes, les magnifiques sari....
Le bouddhisme
L'oceanie:
Tahiti et ses iles paradisiaque, ses tapa, collier de fleurs, Tamouré....
L'europe:
La france, la tour eiffel, et ce que vous savez
L'angleterre, Taxi, Reine, Lady Diana, les autobus à imperiale....
L'espagne et ses tapas....
L'amerique:
Les USA, Statue de la liberté, Hamburger et j'en passe....
Le bresiiiiil, vous savez ce que je pense looool!!!!!
Le mexique, et sa cuisine epicée....

Et L'Afrique?
Il y a des exemples comme le Kenya....
Mais cultuellement? La musique? Opium d'un peuple en detresse et graine de la discorde?! Non merci!!!!
Bien que, j'ai un pays en tête, avec une grande histoire, une vrai personnalité à approfondir, à vendre, à sculpter, à retravailler et dont le pays pourrait avoir sa place dans le monde(aussi bien economiquement) mais cela ils ne le savent pas....
Oui les personnes dont je parle ont un monde à eux... Ils se demarquent de l'Afrique et seront à l'avenir près à sortir du Ghetto africain.
Il sont dingues, anticonformistes et legers....
Ce que j'aimerai juste dire sur eux c'est que:
Il n'ont pas le recul qu'a le reste de l'Afrique
mais il ont la force et la singularité que le reste de l'Afrique n'as pas.

Mais bon, la crise economique que connait ce pays empeche un eveil culturel et artistique. Mais bon je ferais tout que ca change!!!!
car ce qu'on fait subir à ce peuple est inadmissible. Et je ne peux pas être spectatrice sans y intervenir!!!!!!!
Mais bon, il suffit de se donner du mal car comme tout ailleurs, tout est à reconstruire. Et on devrai se concentrer sur cela tout d'abord.
Au lieu de nous disputer.

Soyons dingues, et osons enfin !!!! pour reconstruire
N'oublions pas d'investir....
Alors des idées?!?!?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow L'exemple vient de Bolivie

Je n'ai aucune envie de me joindre au concert de lamentation, en tant qu'afro-américaine, je n'ai qu'une chose à vous dire : ce que l'Afrique vit en ce moment n'est rien d'autre que ce que le continent Américain à vécu avec quelques siècles d'avance... La forme a changé, mais pas le fond. Il s'agit d'un projet global de pillage et d'extermination. Et les prédateurs sont coriaces, ils ont été chassés (en apparence) des Amériques au début du 19è siècle, lors des indépendances, mais n'ont de cesse de revenir sous une autre forme.

La Révolution qui est en train de se profiler en Amérique Latine n'est qu'un n-ième retour de balancier, la lutte est permanente. A vous de voir si cette histoire peut vous être utile en enseignements. Vous avez les moyens de ne pas vous laisser faire. A vous de jouer Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Arrow L'exemple vient de Bolivie

Je n'ai aucune envie de me joindre au concert de lamentation, en tant qu'afro-américaine, je n'ai qu'une chose à vous dire : ce que l'Afrique vit en ce moment n'est rien d'autre que ce que le continent Américain à vécu avec quelques siècles d'avance... La forme a changé, mais pas le fond. Il s'agit d'un projet global de pillage et d'extermination. Et les prédateurs sont coriaces, ils ont été chassés (en apparence) des Amériques au début du 19è siècle, lors des indépendances, mais n'ont de cesse de revenir sous une autre forme.

La Révolution qui est en train de se profiler en Amérique Latine n'est qu'un n-ième retour de balancier, la lutte est permanente. A vous de voir si cette histoire peut vous être utile en enseignements. Vous avez les moyens de ne pas vous laisser faire. A vous de jouer Confused


Bien Dit!!!!
Mais pour moi personnellement les lamentations sont revolues!!!! Je donne des conseils, j'essaye de comprendre d'ou vient le mal de mon pays. Voilà tout!
D'essayer de gommer les injustices et d'arranger le pays....
Avec le peu dont je suis capable.
Ne vous rendez vous pas compte dans nos pays respectifs on a besoin de nous. De leur inculquer certaines valeurs.
Mais ca risque d'etre dur... car les fonctionnaires locaux n'ont pas la même mentalité que nous....
Car malgré les interferences, moi je ne me concentre sur les problemes sociaux. Mais je sais que les gens mettent des bâtons dans les roues, car nous n'avons pas assez d'influences et de pouvoir.
Les gens qui viennent n'ont pas affaires aux autorités locales. Ils se servent en toute impunité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 21:59    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

nema a écrit:
kochyz a écrit:
Je suis tente par la conclusion que nous les noirs, les Africains en particulier, SEMBLONS ne pas avoir le courage, la capacite et la vision necessaire pour nous relever.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Je trouve que vous avez une vision bien pessimiste de l'Afrique et des Africains, malgré votre désir de construire.

Par exemple :
nema a écrit:

Nous passons notre vie à nous insulter, et à faire des comparaisons stupides et basses entre nous...

Mais bon je ne vous apprend rien...

Nous ce que je reproche aux noirs et en particuliers aux africains c'est le manque d'ambition.

Il n'y a aucune envie de bousculer les choses, de creer un seisme, de revolutionner, de prendre des risques!!!! Quoi!!!!

Je ne dis pas qu'ils n'en n'ont pas, mais ca passe souvent inapercu. Car il faut chercher pour trouver les Cheikh Modibo Diarra, Theophile Obenga...

nous sommes trop intellectuels et trop conformistes...

Nous voulons tellement paraître!!!!

montrer à l'occident que nous ne sommes pas de singes, ni des sauvages.... mais pendant ce temps on revendique le "negritude". [Le "mais" me paraît très grave]

Vous etes lourds, lisses, pas assez mordants vous experimentez sans y aller jusqu'au bout...

Ce que je reproche aussi, c'est qu'on a l'esprit scolaire. C'est bien de vouloir faire des etudes. Mais la vie apprend plus que l'ecole...

Moi j'ai envie de dire MAIS QUE FAITES VOUS LA!!!!!!! [merci LE PEN, DE VILLIERS et SARKOZY]

On est là à s'acharner sur la france et les blancs. Mais sont-ils les seuls dans le monde? Oui ils vous ont martyrisé pendant plus de 500 ans, mais apres un viol economique et culturel on se releve non?Et on s'en va!!!!!

Il y aussi la culture!!!!! Base de toute civilisation pour qu'un pays rayonne et se fassent respecter!!! [...]
La france, la tour eiffel, [!!!!!!!!]
Et L'Afrique?

Oui les personnes dont je parle ont un monde à eux... Ils se demarquent de l'Afrique et seront à l'avenir près à sortir du Ghetto africain.
Il sont dingues, anticonformistes et legers....

Il n'ont pas le recul qu'a le reste de l'Afrique
mais il ont la force et la singularité que le reste de l'Afrique n'as pas.

_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 09:55    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
nema a écrit:
kochyz a écrit:
Je suis tente par la conclusion que nous les noirs, les Africains en particulier, SEMBLONS ne pas avoir le courage, la capacite et la vision necessaire pour nous relever.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Je trouve que vous avez une vision bien pessimiste de l'Afrique et des Africains, malgré votre désir de construire.

Par exemple :
nema a écrit:

Nous passons notre vie à nous insulter, et à faire des comparaisons stupides et basses entre nous...

Mais bon je ne vous apprend rien...

Nous ce que je reproche aux noirs et en particuliers aux africains c'est le manque d'ambition.

Il n'y a aucune envie de bousculer les choses, de creer un seisme, de revolutionner, de prendre des risques!!!! Quoi!!!!

Je ne dis pas qu'ils n'en n'ont pas, mais ca passe souvent inapercu. Car il faut chercher pour trouver les Cheikh Modibo Diarra, Theophile Obenga...

nous sommes trop intellectuels et trop conformistes...

Nous voulons tellement paraître!!!!

montrer à l'occident que nous ne sommes pas de singes, ni des sauvages.... mais pendant ce temps on revendique le "negritude". [Le "mais" me paraît très grave]

Vous etes lourds, lisses, pas assez mordants vous experimentez sans y aller jusqu'au bout...

Ce que je reproche aussi, c'est qu'on a l'esprit scolaire. C'est bien de vouloir faire des etudes. Mais la vie apprend plus que l'ecole...

Moi j'ai envie de dire MAIS QUE FAITES VOUS LA!!!!!!! [merci LE PEN, DE VILLIERS et SARKOZY]

On est là à s'acharner sur la france et les blancs. Mais sont-ils les seuls dans le monde? Oui ils vous ont martyrisé pendant plus de 500 ans, mais apres un viol economique et culturel on se releve non?Et on s'en va!!!!!

Il y aussi la culture!!!!! Base de toute civilisation pour qu'un pays rayonne et se fassent respecter!!! [...]
La france, la tour eiffel, [!!!!!!!!]
Et L'Afrique?

Oui les personnes dont je parle ont un monde à eux... Ils se demarquent de l'Afrique et seront à l'avenir près à sortir du Ghetto africain.
Il sont dingues, anticonformistes et legers....

Il n'ont pas le recul qu'a le reste de l'Afrique
mais il ont la force et la singularité que le reste de l'Afrique n'as pas.


Ne le que faites-vous là n'est pas raciste...
Si on a ne trouve pas d'emploi ici, à cause de la couleur de peau...
Moi pour ma part je ne resterai pas ici.
Moi? Pessimiste? pour quelle raison?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 13:40    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
nema a écrit:

Moi? Pessimiste? pour quelle raison?

Surprised
Pour ça!:" Les Africains n'ont pas le courage,la capacité et la vision nécéssaire pour ce relever!" ce n'est même plus du pessimisme...c'est pire!
Qu'est-ce que tu connais des Africains? occupes-toi de ta personne et je doute que tu te connaisses toi-même...alors parler des Africains!

Deïdo.


Deja d'une, je ne suis pas que d'accord avec cette conclusion. la personne qui a ecrit cela, la sorti de son contexte. je suis daccord avec la globalité de ce que Kochyz a dit. Et je met à part cette conclusion.
Qu'est ce que t'en sais? Si je me connais pas?
C'est parce que je tire ce genre de conclusion? Non!!! C'est pas moi qui l'ai dit!!!! Mais je vois ce qui se passe autour de moi.

L'espoir pourtant reside chez les femmes....
[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 13:44    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

nema a écrit:

Moi? Pessimiste? pour quelle raison?

Relis chacune des phrases que j'ai citées, sans t'attarder nécessairement sur celles que j'ai cru bon de commenter.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=78271#78271

Toutes ces phrases sont de toi et portent une vision extrêmement négative de l'Afrique et des Africains.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 14:12    Sujet du message: Re: Arretons de lecher nos blessures. Répondre en citant

Salut,

J'suis totalement dans le hors sujet mais je tiens à complimenter nema pour les magnifique photos de rois Africains que j'ai vus sur son blog.

Bravo nema! applaudissement

Ceci dit, absolument impossible de les copier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Melost, tu peux complimenter nema ici :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6443&highlight=

Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group