
Fadi et Sally Minka sont deux soeurs jumelles âgées de 14 ans, originaires du Cameroun où elles effectués toute leur scolarité jusqu'à l'âge de 13. Elles passent le baccalauréat en France cette année, pourtant elles l'ont d'abord obtenu au Cameroun.
Et Malgré le fait qu'elles aient obtenu un baccalauréat dans leur pays, les universités ont refusé de les inscrire.
Elles ont par la suite passé des examens en France pour que leur niveau puisse être évalué et reconnu par les inspections académiques, et se sont heurtées à un nouveau refus. A la place, on leur a proposé d'intégrer des classes de seconde alors qu'elles étaient bachelières.
Elles ont finalement été réinscrites en terminale, à l'institution privée Sainte-Marie de Belfort et se présenteront au bac en ce mois de juin 2007.
Au Cameroun, les jeunes filles avaient fait un cursus accéléré au fil des années, finissant par avoir quatre années d'avance sur le cursus normal (elles sont passées du CE1 au CE2 en cours d'année, puis l'année d'après du CM1 au CM2, puis encore de 6ème en 5ème, et finalement de seconde en première).
Les deux soeurs passent un baccalauréat scientifique cette année dans l'académie de Besaçon où elles sont les plus jeunes candidates de la session 2007. Fadi et Sally ont aussi une petite soeur qui à 9 ans, se présente au brevet des collèges (l'âge habituel étant de 15!).
Vous pouvez voir un reportage sur Fadi et Sally en cliquant sur le lien suivant ou sur le site de France 3 Bourgogne Franche comté |