
Patrick Karam, l'ancien président du Collectif DOM vient d'être nommé au sein du gouvernement par Nicolas Sarkozy.
Son rôle: délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer.
Compte tenu du positionnement du Collectif DOM qui a toujours affirmé se battre pour les "domiens" et pas tous les noirs, la restriction aux outre-marins de son poste est logique.
Cette nomination est une petite surprise dans la mesure où Patrick Karam passait pour être tombé en disgrâce auprès de Nicolas Sarkozy d'après certaines rumeurs.
Il avait, on s'en souvient, démissionné de ses fonctions de président du Collectif DOM pour animer "L'outre-mer avec Sarkozy" qui n'a pas ménagé sa peine pour permettre à Nicolas Sarkozy d'accéder à l'Elysée.
M. Karam n'avait pourtant pas accompagné M. Sarkozy lors de son voyage aux Antilles, et n'avait pas été aperçu lors des réjouissances consécutives à l'élection de Nicolas Sarkozy.
La faute, toujours selon la rumeur, à la nouvelle égérie de Nicolas Sarkozy, Rama Yade.
Certaines rumeurs, encore une fois, laissaient entendre, notamment pour le voyage aux Antilles, qu'elle aurait demandé à Nicolas Sarkozy de choisir entre Patrick Karam et elle-même, mettant sa démission dans la balance.
Quoiqu'il en soit, Patrick Karam rejoint le gouvernement dans un poste dont l'intitulé ressemble furieusement à celui qu'Azouz Begag a occupé pendant 5 ans sans grands moyens ni grands résultats au delà d'une obscure "charte de la diversité" recueil de bonnes intentions.
Patrick Karam aura-t-il plus de moyens? Comme d'autres membres du gouvernement il devrait avoir besoin des services d'administration relevant d'autres ministères. Jugez-en vous-même à partir du communiqué de félicitation envoyé par le Collectif DOM:
 |
« Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer apporte son concours au Gouvernement pour la définition des politiques de l'Etat destinées à assurer l'égalité des chances des Français d'outre-mer en matière d'accès au travail, au logement et aux services bancaires. Il en coordonne la mise en œuvre.
Pour l'exercice des missions qui lui sont dévolues par le présent décret, le délégué interministériel pour l'égalité des Français d'outre-mer peut faire appel aux services placés sous l'autorité du ministre chargé de l'outre-mer. Il peut également, en tant que de besoin, faire appel aux services des autres départements ministériels et aux représentants de l'Etat dans les collectivités d'outre-mer. » |
 |
|
Decrét de nomination de Patrick Karam |
Pour en savoir plus
Le decret de nomination de Patrick Karam
Le communiqué de l'Elysée |