
24 heures avant d'être exécuté par une injection mortelle, Troy Davis a obtenu un délai de report de son exécution de 90 jours. Davis 38 ans, devait être exécuté, à 19 heures mardi en Georgie.
Il est en prison depuis 1989 (soit 16 ans) et est accusé d'avoir tué un policier avec une arme à feu à Savannah, ville située dans l'Etat de Georgie.
Davis a obtenu son délai car la plupart des témoins clés (ni le pistolet, ni preuves physiques n'avaient été trouvés) sont revenus sur leur témognage, certains avouant avoir menti sous la pression de la police.
Mais ces témoins n'avaient pas été présents lors des procès en appel effectués par des Davis jusque là. Mais lundi, cinq des témoins se sont exprimés devant une commission composée de cinq personnes qui ont jugé que les nouvelles déclarations méritaient d'être écoutées dans les semaines qui viennent.
"Ce n'est pas encore le moment de crier victoire" a déclaré un des avocats de Davis. Mais maintenant, nous avons un peu de temps. Nous devons encore convaincre" a t-il ajouté. La mère de Davis a de son côté déclaré : "je dis merci à Dieu. Merci. Je savais que tu écoutais". Cependant, Joan MacPhailLa veuve du policier assassiné en 1989 ne partageait pas l'enthousiasme général :
"je pense qu'ils sont entrain de commettre un précédent, en faisant savoir à tous les criminels qu'on peut tuer tranquillement un policier et s'en sortir. Cette décision nous met en larmes" a t-elle déclaré à l'Associated Press.
En août 1989, l'officier de police Mark Allen MacPhail, 27 ans, avait reçu deux balles au visage et à la poitrine alors qu'il intervenait dans une bagarre dans un parking Burger King. Les deux individus se disputaient pour une bière. Depuis le procès qui a vu la condamnation de Davis, trois des quatre témoins qui ont affirmé que c'est Davis qui a tiré sur le policier ont signé des déclarations contredisant leurs premiers témoignages.
Trois autres personnes qui n'ont pas témoigné, ont déclaré sous serment qu'un certain Sylvester Coles a confessé le crime après la condamnation de Davis. Après la fusillade, Coles avait identifié Davis comme le tueur. |