
Le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila attendait au moins 1 milliard de dollars de restitution des avoirs de Mobutu détenus en Suisse, mais comme de nombreux congolais, il a été surpris (voire "déçu").
La présidente de la confédération helvétique, Micheline Kalmy, qui séjournait en RDC a en effet déclaré que son gouvernement n'avait connaissance que de 6,6 millions de dollars gelés dans les comptes appartenant à Mobutu.
Les autorités suisses ont fait valoir qu'elles retourneraient l'argent gelé depuis 1997, date à laquelle Mobutu a perdu le pouvoir en RDC. L'ex-président de la RDC est mort en exil, d'un cancer, peu après la prise de pouvoir de Laurent Désiré Kabila le 17 mai 1997.
"Nous avons abordé la question de l'argent de Mobutu dormant en Suisse, et mon gouvernement est disposé à rendre l'argent aussitôt que possible" a déclaré Micheline Calmy après des entretiens avec des journalistes à Kinshasa, en RDC.
Selon des journalistes, le président Joseph Kabila a lancé un peu plus tard sous forme de boutade qu'il espérait que la Suisse annoncerait la restitution d'au moins 1 milliard de dollars, voire des milliards.
Mobutu passait en effet pour avoir détourné des milliards de dollars de la trésorerie de la RDC sans qu'on sache avec précision quel montant exactement. L'actuel ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner l'avait surnommé le "coffre fort ambulant coiffé d'une toque de léopard".
Reste que soit Mobutu avait détourné beaucoup moins qu'on ne lui prêtait, soit des proches ou des prête-noms se sont servis sur ses comptes sentant sa chute proche.
En 2001, une vente aux enchères d'effets contenus dans sa villa suisse avait rapporté 100 000 dollars. La villa en question avait été vendue pour 2 millions de dollars. Un des fils de Mobutu, Nzanga Mobutu, est membre du gouvernement de Joseph Kabila en tant que ministre de l'agriculture.
Par ailleurs, la Suisse avait restitué au Nigeria plus de 500 millions de dollars (362 millions d'euros), montant correspondant aux sommes retrouvées en Suisse et appartenant à l'ex-dictateur nigérian Sani Abacha. |