Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La Suisse va rembourser les avoirs de Mobutu en Suisse : 6,6 millions de dollars
18/07/2007
 

On est loin des milliards de dollars qui auraient constitué la fortune de l'ex-président
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila attendait au moins 1 milliard de dollars de restitution des avoirs de Mobutu détenus en Suisse, mais comme de nombreux congolais, il a été surpris (voire "déçu").

La présidente de la confédération helvétique, Micheline Kalmy, qui séjournait en RDC a en effet déclaré que son gouvernement n'avait connaissance que de 6,6 millions de dollars gelés dans les comptes appartenant à Mobutu.

Les autorités suisses ont fait valoir qu'elles retourneraient l'argent gelé depuis 1997, date à laquelle Mobutu a perdu le pouvoir en RDC. L'ex-président de la RDC est mort en exil, d'un cancer, peu après la prise de pouvoir de Laurent Désiré Kabila le 17 mai 1997.

"Nous avons abordé la question de l'argent de Mobutu dormant en Suisse, et mon gouvernement est disposé à rendre l'argent aussitôt que possible" a déclaré Micheline Calmy après des entretiens avec des journalistes à Kinshasa, en RDC.

Selon des journalistes, le président Joseph Kabila a lancé un peu plus tard sous forme de boutade qu'il espérait que la Suisse annoncerait la restitution d'au moins 1 milliard de dollars, voire des milliards.

Mobutu passait en effet pour avoir détourné des milliards de dollars de la trésorerie de la RDC sans qu'on sache avec précision quel montant exactement. L'actuel ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner l'avait surnommé le "coffre fort ambulant coiffé d'une toque de léopard".

Reste que soit Mobutu avait détourné beaucoup moins qu'on ne lui prêtait, soit des proches ou des prête-noms se sont servis sur ses comptes sentant sa chute proche.

En 2001, une vente aux enchères d'effets contenus dans sa villa suisse avait rapporté 100 000 dollars. La villa en question avait été vendue pour 2 millions de dollars. Un des fils de Mobutu, Nzanga Mobutu, est membre du gouvernement de Joseph Kabila en tant que ministre de l'agriculture.

Par ailleurs, la Suisse avait restitué au Nigeria plus de 500 millions de dollars (362 millions d'euros), montant correspondant aux sommes retrouvées en Suisse et appartenant à l'ex-dictateur nigérian Sani Abacha.

 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Suisse : La fortune de Mobutu rendue à sa famille.
 
Mots-clés
fonds mobutu   mobutu   nigeria   rdc   suisse   zaïre   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version