Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Mugabe aurait échappé à deux tentatives de coup d'Etat
24/08/2007
 

C'est ce que déclare un spécialiste zimbabwéen en sciences politiques
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Robert Mugabe  
Robert Mugabe
 

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a survécu à deux tentatives de coup d'Etat cette année alors que des Zimbabwéens désespérés et en colère tentaient de le faire partir par le biais de l'Armée, a révélé un universitaire zimbabwéen spécialiste en Sciences politiques, John Makumbe. L'universitaire, qui donne une série de conférences publiques en Namibie, a déclaré mercredi soir que ces coups d'Etat manqués avaient abouti à la mort, dans des circonstances mystérieuses, de trois officiers supérieurs de l'Armée.

M. Makumbe, qui est également maître de conférences en Sciences politiques à l'Université du Zimbabwe (UZ), s'exprimait lors d'une conférence publique organisée par l'Institut namibien de la démocratie (NID). Il a qualifié M. Mugabe de "tyran", ajoutant que son histoire était celle d'un "libérateur" devenu par la suite un dictateur.

Il a également accusé M. Mugabe de tenter de faire du Zimbabwe une Corée du Nord, en affamant le peuple et en dirigeant le pays d'une main de fer. "Le peuple du Zimbabwe veut tant faire partir M. Mugabe qu'il y a eu deux tentatives de coup d'Etat et trois généraux de Brigade soupçonnés d'être impliqués ont été tués clandestinement", a soutenu M. Makumbe.

 Publicité 
 
 
 

Les tribunaux de Harare seraient en train de juger certains des présumés responsables de ces tentatives de putsch, même si les audiences ont lieu à huis-clos. Le général de Brigade Armstrong Gunda et le général Taurai Lifa seraient décédés suite à des injections mortelles, tandis que le général Fakazi Mleya est mort dans un mystérieux accident de train.

"Le dictateur que nous avons au Zimbabwe est un ancien libérateur. C'est triste quand un libérateur se transforme et devient un tyran", a souligné M. Makumbe. Le président zimbabwéen, 83 ans, se bat pour survivre politiquement dans son pays frappé de plein fouet par la crise.

Accablé par les sanctions occidentales, un environnement économique qui se dégrade et une popularité en déclin dans son pays, M. Mugabe reste arrogant et accuse les pays occidentaux, particulièrement l'ancienne puissance coloniale britannique, de saboter l'économie de son pays pour procéder à un changement de régime. M. Makumbe a également averti que la Namibie suivait de près les pas du Zimbabwe.

En dressant un sombre tableau de la faillite de l'économie zimbabwéenne, M. Makumbe a estimé qu'il revenait au peuple du Zimbabwe d'effectuer un changement de régime. Il a expliqué que de nombreux Zimbabwéens vivaient dans la crainte de M. Mugabe et choisissaient de fuir le pays plutôt que d'affronter le tyran.


"Les Zimbabwéens ont si peur de M. Mugabe qu'ils croient que les crocodiles du fleuve Limpopo sont plus humains que lui", a soutenu M. Makumbe, suscitant un énorme éclat de rire. Des milliers de Zimbabwéens traversent le fleuve infesté de crocodiles pour se rendre en Afrique du Sud voisine. M. Makumbe a estimé vains les efforts des leaders de la région pour trouver une solution durable aux problèmes socio-économiques du Zimbabwe.

Il y a une semaine, le chef de l'Etat zimbabwéen avait été accueilli par un tonnerre d'applaudissements lors du sommet des chefs d'Etat de la SADC, à Lusaka. "Les dirigeants africains resserrent les rangs. Ils ont tous une peur bleue de leurs propres peuples et commencent à penser que cela pourrait être leur tour demain. Ils se serrent les coudes et se soutiennent mutuellement", a indiqué M. Makumbe.

       
Mots-clés
afrique   mugabe   robert mugabe   zimbabwe   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version