
Selon un communiqué provenant du bureau de Christiane Taubira, l'esclavage sera réintroduit dans la liste des points forts des programmes scolaires du primaire.
Dans un message qu'il lui a adressé personnellement, Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale informe Christiane Taubira, Députée de Guyane que « la référence à l'esclavage dans les points forts de la période 1492-1848 sera réintroduite dans les programmes d'Histoire du cycle 3 de l'école primaire ». Le Ministre précise que cette « modification sera validée par le Conseil Supérieur de l'Education lors de sa séance du mois de novembre prochain».
La Députée de Guyanea déclaré se réjouir de cette information. Elle estime pouvoir se fier à cette source ministérielle. Elle exerce d'ores et déjà une veille sur l'agenda du Conseil Supérieur de l'Education.
Pour rappel, en avril 2007, le ministère de l'éducation nationale avait publié un arrête visant à la refonte des programmes scolaires en primaire. Cet arrêté réduisait à portion congrue la place de l'esclavage dans les manuels scolaires du primaire, et le retirait de la liste des points forts, c'est-à-dire des questions essentielles du programme scolaire du primaire.
L'éducation scolaire a donc fait marche arrière sur cette question, d'une importance symbolique essentielle, sachant par ailleurs que l'école reste un des rares endroits où l'ensemble des élèves pourront se familiariser avec cette question au cours de leur vie. |