Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
William Ward : les USA ne veulent pas créér de bases militaires en Afrique
09/11/2007
 

Le nouveau président du Parlement nigérian prouve son éligibilité
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'idée d'une militarisation de l'Afrique est erronée, selon Ward
Le général William E Ward  
Le général William E Ward
 

L'idée d'une militarisation du continent africain par les Etats-Unis "est tout à fait erronée", a affirmé jeudi à Addis-Abeba, le général William E. Ward, premier commandant en chef du Commandement des Etats-Unis en Afrique (USAFRICOM).

"La mise sur pied de ce Commandement reflète le fait que notre nation a compris que les démocraties en développement s'implantent en Afrique et que les Africains eux-mêmes et les institutions africaines en particulier ont fait preuve d'une volonté sérieuse d'instaurer la stabilité et le développement sur le continent.

"La création de ce Commandement représente de même un niveau d'attention accru et la priorité donnée aux efforts du continent afin que nos actions soient mieux coordonnées et présentent plus de cohésion dans le cadre de la coopération en matière de sécurité", a déclaré M. Ward à la presse après avoir rencontré le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Alpha Oumar Konaré.

Pour son premier voyage en Afrique en tant que commandant en chef de l'USAFRICOM, M. Ward a déclaré s'être rendu au siège de l'UA pour exposer sa vision de la création du Commandement puisqu'il comptait sur l'établissement de relations entre le Commandement et les pays membres de l'UA. "L'information selon laquelle nous allons établir des bases militaires et des garnisons en Afrique n'est pas vraie. Nous allons simplement (faire) les choses que l'on nous demande, de la manière la plus efficace.

"L'objectif est d'aider les Africains à réaliser leur objectif affiché d'assurer leur propre sécurité sous un commandement unique", a déclaré M. Ward, en expliquant que la coopération américaine en matière de sécurité présenterait l'Afrique comme un continent à part entière par opposition au mode de fonctionnement des Commandements américains en Europe, dans le Pacifique, en Amérique du Sud et Centrale et de la Corne de l'Afrique à l'Asie Centrale.

M. Ward, qui a été confirmé à son poste par le Sénat américain à la fin du mois de septembre 2007, a déclaré avoir désormais le privilège indéniable de diriger une organisation collaborant étroitement avec les dirigeants militaires et civils d'Afrique et de ses nations insulaires.

"Mon objectif en tant que Commandant en chef de l'USAFRICOM est d'implanter une organisation stable dont les efforts sont tournés vers un engagement durable pour les intérêts des citoyens des pays d'Afrique et des Etats-Unis. "Les Etats-Unis sont liés à l'Afrique par l'histoire, la culture, l'économie et le respect de la dignité humaine. L'Afrique et ses nations insulaires forment un continent plein de promesses et au potentiel illimité", a-t-il affirmé.

Selon le général, l'expertise tirée du fait d'avoir du personnel appartenant à d'autres agences américaines travaillant en Afrique depuis des décennies, "permettra à l'AFRICOM de travailler de manière plus intelligente - la somme de nos efforts communs devant être plus élevée que celle de nos efforts individuels. "Cette mise en commun de nos efforts n'est qu'une reconnaissance de l'engagement de notre armée pour la défense des intérêts communs de l'Afrique et des Etats-Unis.

"Dans la plupart des cas, les activités militaires vont venir en appoint des rôles des autres agences pour instaurer la stabilité et le développement sur le continent et ses nations insulaires", a ajouté M. Ward. Après son passage au siège de l'UA, M. Ward a annoncé qu'il rendrait visite à plusieurs chefs d'Etat, chefs d'états-majors et parlementaires africains pour s'assurer qu'il n'y ait pas de malentendu sur le rôle de l'USAFRICOM.

 Publicité 
 
Le nouveau président du Parlement nigérian prouve son éligibilité
 
© channelstv.com  

Le nouveau président élu du Parlement nigérian, Dimeji Bankole, a finalement exhibé son certificat de fin de service comme preuve qu'il avait bel et bien effectué pendant un an le service d'intérêt national obligatoire dans le pays.

Les détracteurs du président de l'Assemblée nationale du Nigeria l'avaient accusé de s'être dérobé au service national des jeunes (NYSC) destiné aux diplômés de l'enseignement supérieur, une accusation visant à rendre M. Bankolé inéligible à son poste au sein de la 4ème instance la plus élevée du pays.

Mais des copies dûment signées de son certificat de travail, sur lesquelles figurent son nom en entier de même que la période à laquelle il a effectué son service (février 1998 a février 1999), ont été presenté aux médias, jeudi à Abuja.

M. Bankole, 38 ans, a été élu la semaine passée à la tête du Parlment nigérian, suite à la démission de l'ancienne présidente Patricia Etteh, inculpée pour son rôle dans l'attribution d'un contrat de 628 millions de nairas (5 millions de dollars US) pour la rénovation de sa résidence officielle et de celle de son adjoint.

Démission du premier vice-président burundais

Le premier vice-président du Burundi, en charge des questions politiques et sécuritaires, Martin Nduwimana, a obtenu le feu vert du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de démissionner après avoir perdu la confiance de son parti d'origine, l'Unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique), apprend-on de l'intéressé.

Les relations entre Martin Nduwimana et son parti, l'UPRONA, s'étaient détériorées lors du précédent remaniement ministériel, le vice-président n'ayant pas su défendre correctement les intérêts de la formation politique dans la nomination de nouveaux membres du gouvernement.

Mais, la démission du premier vice-président est également en rapport avec le dialogue politique entre les partis de l'opposition et le président Nkurunziza, visant à mettre en place un gouvernement plus consensuel et représentatif des formations politiques qui ont réalisé des scores d'au moins 5% lors des élections de 2005, tel que cela est prévu par la nouvelle Constitution post-conflit au Burundi.

Un nouveau vice-président de la République devrait prêter serment jeudi devant le Parlement réuni en congrès extraordinaire.

La formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale devrait suivre, selon différents accords passés ces derniers jours entre le pouvoir et l'opposition, visant à mettre fin à une crise institutionnelle qui dure depuis des mois.

Une mission de la SADC attendue dans l'est de la RD Congo

Une mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est attendue le 10 novembre prochain à Kinshasa, en route pour l'est de la RD Congo en proie à des affrontements entre les forces gouvernementales et les troupes du général déchu Laurent Nkunda, a annoncé, jeudi, l'ambassadeur d'Angola dans la capitale congolaise, M. Joao Batista Mawete.

Le diplomate angolais, qui a fait cette annonce au sortir d'une audience chez le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a rappelé, à cette occasion, que c'est le président Eduardo Dos Santos qui assure la direction de l'organe de défense, paix et sécurité de la SADC.

Il a précisé que la mission est dépêchée en RD Congo pour s'enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante, d'une part, et d'autre part, pour contribuer de façon significative à la recherche des solutions nécessaires à la fin de la guerre qui sévit dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC).

M. Mawete a, en outre, relevé que la conséquence de cette guerre reste le déplacement massif des populations civiles, estimées à 70.000 personnes, avant d'indiquer que les forces gouvernementales se battent contre les éléments insurgés de Laurent Nkunda dans le cadre du rétablissement de l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays.

Le diplomate angolais, qui a loué l'excellence des relations de coopération existant entre son pays et la RD Congo, a rappelé à ce propos la dernière visite d'Etat effectuée du 30 au 31 juillet 2007 à Luanda par le président Joseph Kabila à l'invitation de son homologue angolais, José Eduardo Dos Santos. Il a enfin évoqué la matérialisation des accords signés lors de cette visite à Luanda du président Joseph Kabila pour le développement des deux pays.

Manifestation contre la cherté de la vie en Mauritanie

Plusieurs personnes ont été grièvement blessées, mercredi dans la localité de Digueni, région du Hodh oriental, dans des échauffourées avec les forces de l'ordre au cours d'une manifestation contre la hausse des prix des produits de première nécessité.

Selon des sources concordantes, la Gendarmerie aurait tiré à balles réelles sur les manifestants, blessant trois personnes au moins.

Le porte-parole du Premier ministre, Mme Hindou Mint Ainina, contactée par la PANA, s'est refusée à tout commentaire.

Les manifestations font suite à l'augmentation des tarifs des denrées de première nécessité constatée sur toute l'étendue du pays. Trente personnes ont été jetées en prison mardi dans la localité de Timbedra, dans la même région, suite à des événements similaires.

       
Mots-clés
afrique   burundi   mauritanie   nigeria   rdc   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version