
Dans le cadre de l'émission "Jeudi Investigation", la chaîne Canal+ diffuse ce soir un reportage sur le Coltan, un minerai précieux dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler.
Le Columbite-tantalite plus connu sous le nom de coltan est un minerai qui entre dans la fabrication des téléphones portables car il est très résistant à la chaleur. Le reportage de Canal + nous entraîne en République Démocratique du Congo, un pays décrit comme un "scandale géologique" selon l'expression consacrée, allusion aux richesses qu'il possède son sous-sol.
Comme les "diamants de sang", qui servaient à financer la guerre au Liberia et en Sierra-Leone notamment, le coltan est devenu un instrument servant à financer les luttes armées. Certaines groupes armés rebelles menacent, et contraignent sous la force les populations locales à récolter le coltan dans les mines, avant de le revendre.
Il y a déjà quelques années, un grioonaute écrivait un article publié en août 2003 intitulé "désorientés et pauvres malgré leur richesse unique ou la ruée vers le coltan" où il soulignait que 80 % des réserves mondiales de coltan se trouvaient en RDC, ajoutant :
"les grands perdants dans ce conflit, comme au Libéria ou en Sierra Leone, sont les populations civiles (...) Les revenus de la contrebande du Coltan profitent essentiellement aux chefs de groupes rebelles. Ils s’en servent pour asseoir leur autorité et faire régner la terreur. La concurrence entre les différentes factions pour le contrôle des mines les plus intéressantes est très rude.
Quatre ans plus tard, les choses n'ont guère changé.
"Du sang dans nos portables", Canal +, 1ère diffusion, jeudi 13 décembre à 23h05 |