Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kenya : retards dans la proclamation des résultats des présidentielles et des législatives
29/12/2007
 

Raila Odinga, qui défie le président sortant Mwai Kibaki, demande la publication de la totalité des résultats
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Raila Odinga et Mwai Kibaki  
Raila Odinga et Mwai Kibaki
© newvision.co.ug
 

Le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle kenyane, Raila Odinga, crédité d'une légère avance dans la course au pouvoir, a exigé vendredi la publication de la totalité des résultats de l'élection, afin d'atténuer le "niveau d'anxiété politique".

"Ce retard a provoqué une anxiété inutile", a fait remarquer M. Odinga, leader du Mouvement démocratique orange (MDO), vendredi, à Nairobi. "La Commission électorale du Kenya (ECK) a reçu plusieurs résultats du pays tout entier, mais elle ne les a pas annoncés", a dénoncé Joseph Nyaga, membre du comité directoire du MDO, "le Pentagone".

M. Nyaga, qui s'exprimait au nom du candidat de son parti à la présidentielle, a également affirmé qu'il était manifeste que la majeure partie des résultats des élections législatives et de la présidentielle avait été transmise à l'ECK, "qui s'est abstenue de les proclamer, ce qui a causé une réelle anxiété chez les populations pressées de prendre connaissance desdits résultats".

 Publicité 
 
 
 

"Le pentagone", qui regroupait à l'origine cinq importantes personnalités politiques du parti qui s'étaient portées candidates à l'investiture de la formation, constitue l'organe de décision suprême du Mouvement démocratique orange.

Si le parti remporte les élections, les membres du pentagone occuperont alors soit le poste de vice-président ou celui de ministre.
On rappelle que les 14,2 millions d'électeurs kenyans régulièrement inscrits sur les listes électorales ont participé jeudi à ce scrutin général, qui s'est révélé la consultation la plus disputée depuis 44 ans.

Il ressort des résultats rendus publics à la mi-journée, que le MDO a obtenu la majorité au Parlement, en remportant 77 des 225 sièges de l'institution, le Parti de l'Unité nationale (PNU), du président sortant, Mwai Kibaki, n'ayant jusqu'ici obtenu que 19 sièges.

"Cette situation cause une anxiété inutile au sein de la population kenyane, qui a le droit de prendre connaissance du résultat des élections aussitôt que possible", a soutenu M. Odinga, tout en ajoutant que pour éviter toute spéculation sur une rétention des résultats par l'ECK, "qui serait motivée par des arrière-pensées", la Commission devrait commencer à proclamer les résultats.

Mwai Kibaki  
Mwai Kibaki
 

"C'est la seule manière d'atténuer la tension qui monte dans le pays suite à la destruction des urnes dans la région côtière de Garsen, à Kajiado, dans la région de la Rift Valley et à Dagoretti, dans la région de Nairobi”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le parti a noté que, selon les informations en provenance de la région centre du Kenya, fief du président Kibaki, il aurait été demandé à l'ECK de s'abstenir de publier le moindre résultat concernant cette province en attendant des instructions de la part des responsables du gouvernement. Toutefois, Raila Odinga s'est dit confiant dans sa victoire, les premiers résultats le créditant de 2,58 millions de voix, contre 1,2 million de voix pour le président sortant.

"Nous sommes certains d'avoir gagné. Nous pensons que Kibaki veut créer un situation qui pourrait nous conduire à hériter d'un pays plongé dans l'insécurité (…) Nos militants ne souhaitent pas le chaos, nous avons déjà gagné les élections”, a martelé le challenger du président Kibaki.

A signaler que ces résultats ne sont pas considérés comme officiels tant qu'ils n'ont pas été proclamés par l'ECK.




       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Kenya : Mwai Kibaki déclaré vainqueur des présidentielles
 
Mots-clés
afrique   kenya   mwai kibaki   raila odinga   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version