Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le comptage des bulletins de la présidentielle kenyane dans l'impasse
30/12/2007
 

Des violences post-électorales ont éclaté dans le pays. Certains résultats anormaux ont été détectés dans le centre du pays
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Raila Odinga et Mwai Kibaki  
Raila Odinga et Mwai Kibaki
© newvision.co.ug
 

Les armes sont sorties et les éléments de la police paramilitaire ont été appelés pour mettre un terme aux scènes chaotiques qui ont marqué les derniers moments du décompte des bulletins de la présidentielle kenyane, alors que le président Mwai Kibaki semble refaire une grande partie de son retard sur son principal rival.

Des violences post-électorales ont éclaté dans le pays, la tension politique constatée au niveau de la structure de recensement des votes ayant entraîné la suspension du comptage des bulletins de la présidentielle. En effet, le président de la Commission électorale du Kenya (ECK), Samuel Kivuitu, a reconnu que les bulletins issus du centre du Kenya rendent compte de résultats “anormaux”, avec, dans certains cas, des taux de participation supérieurs de 115 pour cent au nombre des électeurs inscrits.

Il a indiqué que la demande de l'opposition, qui souhaite un nouveau décompte des bulletins, sera examinée, une décision prise après plusieurs heures de blocage entre l'ECK et les agents représentant les principaux candidats. L'opposition a très tôt proclamé sa victoire, les trois-quarts des bulletins jusqu'ici dépouillés donnant leur candidat vainqueur. “Il y a quelque chose d'anormal dans les chiffres, je vous en prie, écoutez-nous, comment se fait-il qu'ils soient passés de 65.000 à 95.000”, a déclaré Henry Kosgey, président du Mouvement démocratique orange (ODM), principale formation de l'opposition.

 Publicité 
 

L'opposition a été alarmée et a exigé un recomptage après avoir constaté un taux de participation de 115 pour cent dans plusieurs zones du centre du Kenya. Les moments de tension ont été marqués par des altercations entre les responsables de l'ODM et les représentants de l'ECK, les premiers souhaitant savoir pourquoi les résultats avaient été “falsifiés”.

L'opposition a contesté les résultats de Nithii, dans l'est du Kenya, qui faisaient état d'un véritable raz-de-marée en faveur de Kibaki, qui y aurait remporté 95 pour cent des suffrages exprimés, des résultats qui suscitent des interrogations. Selon les leaders de l'opposition, les résultats sont en contradiction avec les 65.000 votants précédemment annoncés sur le site. L'impasse a amené la commission électorale à suspendre la publication des résultats définitifs. M. Kivuitu a reconnu que les chiffres avancés révélaient un taux de participation supérieur au nombre des électeurs inscrits.

Raila Odinga  
Raila Odinga
© files.wordpress.com
 

La police monte la garde à l'extérieur du bâtiment abritant la commission de recensement des votes, alors que des scènes violence éclatent dans tout le pays, notamment à Nairobi.

Des jeunes brandissant des pancartes de l'ODM se sont regroupés dans certaines parties du pays pour exiger la rapide publication des résultats du scrutin. “Si je constate qu'il m'est impossible de faire mon travail, je vais rentrer chez moi”, a menacé M. Kivuitu.

Il s'est ensuite dit “très perturbé” par le retard constaté dans le recensement des résultats des élections, accusant des responsables électoraux animés de mauvaise volonté de procéder à une rétention des résultats.

Le candidat de l'ODM à la présidentielle, Raila Odinga, conserve une légère avance sur le président sortant, avec un total provisoire de 3.888.053 voix, contre 3.842.051 voix pour Kibaki, alors que les trois-quarts environ des bulletins ont été recensés.

Il ressort des résultats provisoires que Kibaki continue de recueillir la grande majorité des voix de la plupart des électeurs du centre du Kenya, même si le chef de l'Etat sortant a perdu une importante partie de sièges parlementaires, tombés dans l'escarcelle de l'ODM.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Kenya : Mwai Kibaki déclaré vainqueur des présidentielles
 
Mots-clés
afrique   kenya   mwai kibaki   raila odinga   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version