
Comme vous le savez probablement, les élections présidentielles américaines commencent de façon traditionnelle par des "primaires" qui permettent aux électeurs affiliés à un parti (et à ceux-ci uniquement) de choisir le candidat de leur parti.
Le "caucus" (nom donné outre-Atlantique à ces primaires) de l'Iowa, est le premier d'une série qui aboutira, dans 10 mois, au choix du nouveau président américain, qui dirigera la plus grande puissance mondiale depuis le "bureau ovale" pendant 4 ans.
Les sondages donnent, côté démocrate, Barack Obama en légère avance devant Hillary Clinton et John Edwards.
Chez les républicains, le tiercé gagnant des sondeurs est Mike Huckabee, Mitt Romney, (respectivement anciens gouverneurs de l'Arkansas et du Massachusetts) avec une bataille pour la troisième place entre John McCain (sénateur de l'Arizona) et Fred Thompson (ancien sénateur du Tennessee). Rudolph Giuliani l'ancien maire de New-York rendu extrêmement populaire par son action pendant les attentats du 11 Septembre n'arrive qu'en 5è position. Il demeure néanmoins le favori au niveau national.
Bill Clinton n'avait obtenu que 2% des voix dans l'Iowa en 1992, ce qui ne l'avait empêché ni de devenir le candidat démocrate ni de battre le président sortant George Bush Sr. George Bush Sr qui n'était arrivé, tout comme son adversaire démocrate Michael Dukakis qu'en troisième position dans l'Iowa. Ceci dit, cinq des sept derniers vainqueurs de la confrontation de l'Iowa ont fini par remporter l'investiture dans leur parti.
Résultats donc, aujourd'hui, mais la caravane présidentielle aura à peine le temps de se reposer puisque dans cinq jours auront lieu les primaires du New Hampshire, puis celles de Caroline du Nord. |