
2006 a été l’année de tous les succès pour Barack Obama : un grammy, un best seller, un voyage triomphal aux quatre coins du monde, son ascension semble irrésistible… Ira-t-elle jusqu’au sommet de l’Etat le plus puissant du monde ? D’aucuns clament que le meilleur reste à venir pour le démocrate.
A 45 ans, le sénateur de l’Illinois semble dans les meilleures conditions pour briguer la mandature suprême, comme le lui réclament les américains, de plus en plus nombreux à être adeptes de cet homme exceptionnel au parcours singulier…
Né à Honolulu, Hawaï, sa mère n’est autre qu’une métisse cherokee descendante du président confédéré Jefferson Davis, qui doit se retourner dans sa tombe en voyant la couleur de sa progéniture, tandis que son père est un kenyan musulman. Ils se séparent lorsque le petit Barack Hussein n’a que deux ans, il grandira dans le pays d’origine du second mari de sa mère, l’Indonésie, mais rentrera chez ses grands parents à Hawaï dès l’âge de 10 ans pour bénéficier d’une meilleure scolarité.
Plus tard, il sera diplômé en science politique et en relations internationales à l’université de Columbia, New York, avant de s’engager dans la campagne présidentielle de Bill Clinton en 1992, qui marquera son entrée en politique.
Depuis, Barack Obama ne cesse de prendre de l’envergure : nommé député de l’Illinois en 1996, il en sera élu sénateur en 2005, grâce à son engagement en faveur d’une meilleure couverture sociale, des droits civiques, de la lutte contre le sida, contre la peine de mort… Proche de la population, Obama n’a pas hésité à raconter ses propres expériences et parler de sa consommation de cannabis durant sa jeunesse.
Des positions jugées « gauchistes » par une partie de l’opinion, reste néanmoins que le premier noir élu au Sénat américain est en tête de liste pour être le candidat démocrate lors des futures élections présidentielles de 2008. Il devra pour cela faire oublier la très populaire Hillary Clinton, jusque là pressentie pour combattre les républicains au prochain scrutin.
2007, année de la consécration pour le sénateur Obama ?
|