Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Dieudonné répond aux questions des grioonautes!
13/01/2004
 

La rédaction lui a soumis vos questions, et il a répondu... sans fard
 
Par Serge Ngapo
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

En plus des questions posées par les membres de la rédaction grioo.com dans le volet précédent,
Dieudonné a accepté de répondre à des questions que vous grioonautes lui avez envoyées, même s'il n'a pas répondu à toutes les questions, l'interview ayant été réalisée il y a quelques temps.

Que ceux qui ne trouvent pas la réponse à leur question n'y voient donc pas un "filtrage" de la rédaction,
et sachent que Dieudonné donne rendez-vous à ses nombreux fans sur notre site (la date sera communiquée ultérieurement), et il pourra alors répondre à toutes vos questions.

 Publicité 
 
Dieudonné  
Dieudonné
© http://festicannes.free.fr
 

Est-il vrai que le public vous a fait une standing ovation après votre sketche chez Marc-Olivier Fogiel, et que Marc-Olivier Fogiel a réagi dans un journal en disant que le public n'avait peut-être pas bien entendu tout le sketche, lui-même n'ayant entendu que la fin du sketche?

C'est un exercice très difficile, mais je pense que les gens sont allés chercher l'information que je voulais relayer qui est une condamnation des extrêmistes de tous bords, ce qui était intolérable pour l'équipe à Fogiel, mais je crois que lui il était d'accord avec moi mais qu'il ne peut pas le dire parce que sa direction est proche des milieux extrêmistes israéliens.

Oui, les gens ont rigolé, Djamel m'a dit "tu es le plus grand" à la fin de ce sketche.

Ca prouve qu'il faut dire les choses, Djamel le sait. Pour l'instant Djamel a 28 ans, il faut lui laisser le temps de digérer cette notoriété qu'il a. Il faut qu'il se concentre sur les perspectives humaines.

Je crois qu'il est d'accord avec moi Djamel Debouze, c'est un mec bien, et j'espère ne pas l'avoir trop mis dans la m...

C'est vrai qu'il doit répondre aujourd'hui à des questions alors qu'il est simplement mon copain.

Dieudonné en spectacle  
Dieudonné en spectacle
© http://membres.lycos.fr/theatrecrous/
 

Il y a des gens qui disent que chez vous il n'y a que les juifs qui en prennent pour leur grade ? Que pouvez-vous leur répondre?

C'est stupide. Dans mon dernier spectacle, proportionnellement je m'en prenais plus aux chrétiens, aux mecs d'extrême-droite, je m'en prends à tous les cons de la planète.

C'est vrai que je n'avais pas encore très bien cerné certains israéliens, là je les ai bien en face, et je vois qu'il y a beaucoup de matière très importante pour les humoristes.

Il y a quand même un ramassis de crétins dans le gouvernement israélien.

Les falashas (NDLR: juifs noirs) m'ont dit justement que dans l'équivalent des guignols là-bas ils allaient très très loin et montraient que M. Sharon est un raciste, comme Le Pen, alors que ce mec-là me compare à Le Pen, très bien, mais il faut demander ça aux Falashas, c'est eux qui vont répondre.


Un internaute anonyme se demande comment vous expliquez qu'aux Etats-Unis, les noirs qui sont pourtant présents depuis plus de 300 ans comme vous allez le montrer dans votre film, n'aient pas encore la possibilité de devenir présidents alors que des irlandais d'origine comme George Bush le peuvent. Qu'est-ce que ça vous inspire?

Le sport, la musique, le music-hall, voilà les seuls espaces d'expression possible. Je pense que de mon vivant je ne vivrai pas le rêve de Martin Luther King, mais j'espère que mes enfants, mes petits-enfants pourront le voir.

Moi Dieudonné Mballa Mballa je fais un sketche à la télévision, et on fait comme si j'étais un danger pour Israël! C'est le retour de Hitler et des camps de la mort?

Aujourd'hui ils sont en train de dire que l'antisémitisme c'est ça. Ca voudrait dire que l'antisémitisme c'est la parole d'un clown?

Le racisme dans ce pays ne touche pas les juifs. Ce ne sont pas trois cailloux sur une synagogue ou sur une maison.

Le racisme il est quand on va chercher du boulot et qu'on vous le refuse parce que vous êtes noir ou arabe: c'est ça le racisme.

Il y a beaucoup de gens qui s'étonnent : quand on est noir, pas besoin de le dire ça se voit. Quand on est musulman, quelque part ça se ressent. Quand on est juif, ça ne se voit pas, on ne peut pas le savoir. Or, on ne peut pas le demander, sinon on est antisémite.

La colonisation explique-t-elle tous les maux du continent noir?  
La colonisation explique-t-elle tous les maux du continent noir?
 

Un autre internaute vous encourage et vous conseille de prendre garde à vous. Il revient sur la colonisation et se demande si vous ne pensez pas que les noirs devraient cesser de pleurer sur les méfaits de celle-ci et commencer à réfléchir à s'en sortir par leurs propres moyens?

Oui c'est sûr, mais en même temps nous sommes encore victimes d'une pression très très forte, d'une domination. Nos structures économiques, nos ressources sont encore pillées, dirigées par l'Occident, c'est là toute la difficulté.

Ils ont placé des états fantôches autour des intérêts économiques de l'Occident.

De Gaulle parlait de l'indépendance énergétique de la France, et on ne touche pas à l'indépendance énergétique de la France. Tant qu'ils auront en place ces chefs de guerre, ces attachés commerciaux de compagnies pétrolières dirais-je, ces gens qui sont là pour gérer les intérêts d'Elf, on ne sera jamais affranchi parce que nous n'avons pas accès à nos richesses.

Et vous savez bien que dans un monde géré par la bourse, si on n'a pas d'argent on ne peut rien faire. Or c'est notre argent qui est en train de partir en fumée.

Il faudra attendre, que la démocratie s'installe.

Je pense que c'est la diaspora qui fera changer les choses. En me présentant aux élections présidentielles je voulais donner un signal: c'est ici qu'il faut se présenter, c'est ici qu'il faut se battre.

Ici comme c'est une nation riche, même s'il y a des gens pauvres, les gens sont quand même au dessus du lot, et on leur envoie souvent des images d'africains aux ventres gonflés pour leur dire "vous pourriez être plus malheureux, estimez-vous heureux on vous donne à manger". D'ailleurs le président Chirac l'a dit en Tunisie: "le premier des droits de l'homme c'est de manger" (rires), ça prouve bien que lui aussi dérape!

On a envie de dire, mais Jacques, le premier des droits de l'Homme c'est d'accepter la souveraineté d'un peuple! Je parle du Cameroun par exemple: la souverraineté du Cameroun et de ses matières-premières: laissez-nous exploiter normalement les richesses de ce sol qui nous a été légué par la nature.

Ca prendra du temps, mais un jour on y arrivera.

Dieudonné  
Dieudonné
© http://membres.lycos.fr/theatrecrous/
 

Ce même internaute se permet de vous donner un conseil pour votre métier : il trouve que vous ne vous attaquez pas suffisamment aux "blacks" qui se laissent très souvent aller

Il a raison, et on est en train de préparer un sketche avec Omar, qui ironise sur le fait que lorsqu'il y en a un qui réussit, il a 3 millions de frères!

Je commence à y réfléchir, mais en même temps j'ai fait tellement d'actions avec Droit au Logement où on était dans la rue avec des familles maliennes, avec des enfants, vivant à 14 dans 8 mètres carré.

Il y a une telle injustice, le peuple africain est tellement persécuté/humilié dans sa dignité, j'ai vu ce père avec sa famillle, impuissant à donner à manger à ses enfants, se faire humilier parce qu'il était jeté dehors.

Au début je n'avais peut-être pas le recul nécessaire pour pouvoir rire de ça, mais aujourd'hui, c'est peut-être possible. Mais en même temps il faut rire de ça, il ne faut pas être victime, tendre la main et attendre que les choses arrivent, il faut se prendre en main.


Un autre internaute dit que lorsque vous parodiez les musulmans on ne vous traite pas d'antisémite, pourtant quand vous tirez sur les juifs on vous traite d'antisémite. Il revient sur une question couramment posée: les juifs sont-ils les seuls sémites? Et pourquoi ne parle t-on pas d'actes antisémites quand vous critiquez les musulmans?

Parce que je pense que pour ceux qui me critiquent aujourd'hui il y'a d'un côté le peuple élu et de l'autre les sous-hommes. Je pense qu'ils sont persuadés d'appartenir au peuple élu ces gens-là.

Un autre grioonaute constate qu'un repli communautaire est en train de s'opérer,
et se demande si Dieudonné
pense que le repli communautariste est une
façon de lutter contre le racisme ou au contraire de l'amplifier?


Je ne suis pas pour le repli communautariste. Je suis le fruit du métissage, d'un père camerounais, et d'une mère bretonne, je sais qu'il est possible de se rencontrer, de s'aimer et de se reproduire.

Le communautarisme quelque part n'est pas sain, il faut qu'on se mélange, il faut qu'il y ait un brassage, quelque part, et dans ce brassage il faut qu'on puisse être représentés.

Malheureusement les noirs, partout dans le monde entier, connaissent la misère : partout, du Maroc à Cuba en passant par les Etats-Unis, et même en Australie, partout les noirs c'est la misère.

Je pense que ce peuple noir s'est créé en réaction à cette hostilité ambiante, j'ai grandi dans la chrétienneté, c'est le chemin de croix du Christ, c'est-à-dire porter la folie jusqu'au bout pour l'humanité. Parce que si personne ne porte cette croix, qui va la porter?

Grioo.com vous remercie pour vos réponses

Je vous remercie d'être là, et on prendra rendez-vous pour un chat où je pourrai répondre, sur votre site, aux questions des internautes, et lancer un vrai débat animé que j'aurais bien aimé lancer à la télévision.

       
Mots-clés
afrique   cameroun   célébrités   communauté noire   dieudonné   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version