
Le Conseil d'Administration de Boeing a nommé James Bell, l'un de ses dirigeants les plus expérimentés, mais aussi l'un des moins connus du grand public, au poste de Directeur Financier, au niveau mondial.
James Bell agissait déjà comme Directeur Financier depuis que son prédecesseur, Michael Sears avait été limogé en Novembre dernier, pour un contrat controversé d'avions de ravitaillement pour un total de 26 millions de dollars au profit de l'US Air Force.
Peu de temps après le licenciement de Sears, le Directeur Général Philip Condit avait démissionné, indiquant qu'il espérait que son départ permettrait que les médias se concentrent sur le futur de Boeing plus que sur une série de scandales sur des contrats militaires.
2003 est la première année au cours de laquelle le rival Airbus a livré plus d'avions que Boeing, qui ne souffre donc pas uniquement des scandales militaires.
James Bell, âgé de 55 ans, était vice-président chargé des finances et du contrôle depuis Octobre 2000. Il est beaucoup plus discret que son prédecesseur qui a pris ses fonctions chez Boeing après avoir dirigé des activités militaires de McDonnel Douglas, un poste qu'il a conservé après que Boeing ait racheté la compagnie en 1997. Il avait également écrit un livre de conseils aux managers de grandes sociétés.
Plusieurs observateurs estiment que c'est à dessein que Boeing a choisi en James Bell quelqu'un de nettement moins médiatique.
En tant que controlleur, James Bell devait vérifier le bon fonctionnement des circuits financiers internes de Boeing, ce qui explique qu'il soit relativement peu connu des analystes financiers de Wall-Street, comme l'explique Paul Nisbet, un analyste, "Entre les contrôleurs et Wall Street, les contacts sont faibles. James est sans aucun doute parfaitement qualifié pour le rôle qu'il endosse, probablement bien plus que son prédecesseur au moment où il prenait ses responsabilités".
James Bell avait fait l'essentiel de sa carrière à Rockwell, qui a été racheté en partie par Boeing en 1996.
La carrière de James Bell en quelques dates
1972: il rejoint la division comptabilité de Rockwell
1984: il dirige l'équipe qui fusionne les opérations financières de Rockwell Atomic et Rocketdyne.
1986: il devient directeur de la comptabilité de Rocketdyne
1992: il devient directeur du business management chez Rocketdyne
1996: Boeing rachète les parties espace et défense de Rockwell, et James Bell devient vice-président chargé des contrats et de la définition des prix de Boeing.
2000: il devient vice-président chargé de la finance et du contrôle au niveau "corporate" (l'ensemble de la société)
2003: il est directeur financier par interim
2004: Directeur Financier de Boeing
Il est titulaire d'un Bachelor's degree (l'équivalent d'une licence française), en comptabilité de l'Université de Californie.
A partir du Chicago Tribune
|