Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesEconomieArticle
Synthèse économique et financière africaine au 08 Août 2004
09/08/2004
 

Au menu cette semaine, Gabon, Zimbabwe, Botswana, Nigéria, zone CEMAC
 
Par Cyrille Nono
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Analyse économique

Les marchés financiers sont dans l’ensemble positifs. A l’inverse des principaux marchés actions dans le monde, les places financières d’Afrique au sud du Sahara affichent d’excellentes performances.
Toutefois, les marchés qui avaient beaucoup progressé la semaine précédente, ont marqué le pas lors des deux dernières séances à la suite des prises de profits et d’une réallocation d’actifs. Ainsi, le Ghana, le Nigeria, le Zimbabwé et l’Afrique du Sud, les places les plus fortes du continent enregistrent des gains modestes par rapport à une moyenne observée ces dernières quinzaines.
Au Botswana par contre(Voir plus bas), la hausse importante de 11% est tirée en partie par le cours de matières premières biensur, mais aussi par les indications budgétaires du ministre des finances lors d’une conférence de presse cette semaine. Le ministre a confirmé la mise sur le marché prochainement de l’opérateur des télécoms local.

Seuls la Tanzanie et l’Afrique du Sud connaissent une progression négative depuis le début de l’année avec des baisses de 1% environ.

 Publicité 
 
Les indices africains


© grioo.com


Quelques nouvelles économiques de la quinzaine

Selon le site Internet Gabon Flash, la société française d’exploitation et de production pétrolière Maurel Prom s’apprête à signer un contrat de partage de production au Gabon.
La société de l’ex-dirigeant du Crédit Lyonnais, Jean François Hénin, exploitera ses concessions par le biais d’une firme sud-africaine Rockover, partenaire de Maurel Prom

Rockover a fait son entrée au Gabon en 2003. le groupe a été le premier bénéficiaire des nouveaux contrats d'évaluation technique gabonais, qui donnent un an à l'opérateur pour réunir et évaluer des données sur la zone sélectionnée, période au terme de laquelle il doit soit rendre les données rassemblées aux autorités gabonaises, soit signer un PSC. Depuis, Sasol et Sinopec ont bénéficié des mêmes contrats.
Rockover est présent sur les permis onshore MT 2000 et Ofubu, à proximité de la ville de Mayumba, et en offshore sur le permis de Banio. Au début de l'année, le groupe a signé un accord avec Maurel & Prom accordant au groupe français 50% de ses deux permis onshore, qui sont dans le prolongement des permis détenus par Maurel & Prom au nord du Congo, dans la région de la Noumbi. Maurel & Prom est entré dans cette région l'an dernier, et a récemment cédé 37% de ses droits dans cette zone au Britannique Buren, déjà partenaire de Maurel & Prom sur les permis congolais de Kouilou et Kouakouala.
Le site de Maurel Prom



Le nouveau directeur général du FMI était en tournée africaine cette semaine. Il a rencontré notamment les présidents de la région Afrique Centrale à Libreville à l’occasion d’un sommet extraordinaire de la zone CEMAC, puis les dirigeants d’Afrique de l’Est à Kampala en Ouganda.
Entre deux, il a rencontré le président Nigerian Olesegun Obansanjo avec qui il a conversé de la situation économique de son pays.
M. Rodrigo de Rato, 55 ans, ancien ministre de l’économie espagnol du gouvernement Aznar, et qui est entré en fonction il y a deux mois à peine, s’est félicité du programme de réforme économique entrepris par le gouvernement Obansanjo. Néanmoins, il a mis en garde les autorités nationales contre une envolée des dépenses dans le pays du fait d’un excédent budgétaire avec la flambée des cours de pétrole.
En effet, le taux d’inflation au sein du plus grand exportateur de pétrole du continent dépasse d’ores et déjà la barre de 20%, et le nouveau DG du FMI craint que les retours à des prix « normaux » viennent casser les programmes de réformes mis en place.

Je veux juste vous alerter d’un fait aujourd’hui : si vous ne réduisez pas l’inflation, vous n’avancez pas
Rodrigo de Rato
Il pense notamment que le gouvernement devrait profiter de l’excédent budgétaire pour épargner et se préparer à des jours moins fastes, et surtout réduire le service de la dette qui s’est accru de 2 milliards de dollars l’an dernier malgré la hausse des prix du pétrole.
L’économie nigériane a progressé de 10,9% l’an dernier mais son taux d’inflation annuel a atteint 19,4% le mois dernier et devrait encore augmenter au cours des prochains mois.
Le site du Fonds Monétaire Internationale
L’autre institution internationale, la banque mondiale, s’est signalée cette semaine par un prêt de 102 millions de dollars accordé au Kenya. Ce crédit est destiné selon le ministre kenyan des finances qui a annoncé la nouvelle ; à financer le développement des PME locales et surtout le développement des capacités énergétiques du pays.
Le site de la Banque mondiale

Le Zimbabwe  
Le Zimbabwe
© cia.gov
 

En Afrique de l’Est, l’actualité économique de la quinzaine est marquée par une vague de fermetures de banques suite aux problèmes chroniques de liquidité dont souffrent les institutions financières locales.
La dernière en date, la banque royale du Zimbabwé, a tout simplement été fermé par la banque centrale pour une durée de six mois. Tous les dépôts ont été gelés et un liquidateur a été nommé pour gérer la banque juste créée il y a deux ans.
Dans un communiqué, la banque centrale a indiqué qu’elle était obligée de prendre une telle décision car elle a découvert que la banque ne présentait pas une situation financière saine. Elle faisait face notamment à de sérieux problèmes de liquidité et de solvabilité qui sont imputables à de mauvaises pratiques managériales »
Royal Bank est bien la dixième banque du pays a subir une telle décision depuis le début de l’année. Plusieurs autres banques et institutions financières, qui ont ouvert leurs portes récemment, ont été placés directement sur le contrôle de la banque centrale.
La conséquence directe est que de milliers de personnes ne sont plus en mesure de retirer leurs dépôts et les autres se dirigent vers les filiales des grandes banques internationales comme la Standard Chartered, la Stanbic Bank et la Barclays Bank.
Le gouverneur de la banque centrale Gideon Gono a indiqué que le grand nettoyage en cours dans le secteur bancaire a permis d’éviter un effondrement generalise du secteur financier.

Le site de la Banque centrale du Zimbabwé

Le Botswana  
Le Botswana
© http://www.cia.gov
 

Enfin, un petit zoom aujourd’hui sur l’économie botswanaise :

Le ministre des Finances du pays Baledzi Gaolathe a indiqué en milieu de semaine dernière que le pays était en passe d’atteindre un taux de croissance de son économie de 5,5% cette année avec une nouvelle fois, un budget équilibré malgré l’impact négatif et coûteux du SIDA qui touche une partie non négligeable de sa population active.

Les perspectives de privatisation des différents services tels que les télécommunications, ainsi que les mesures de diversification de l’économie afin de s’affranchir des ressources minières demeurent intacts selon le ministre malgré un environnement international défavorable.
Sur le long terme (2016), le gouvernement de ce pays d’Afrique australe qui présente le plus fort taux de prévalence HIV au monde (38% de la population active touchée), souhaite atteindre un taux moyen de croissance annuel de 8%.
Le Botswana qui est souvent perçu comme un modèle de bonne gouvernance et qui dispose d’une notation de crédit parmi les meilleures au monde, présente habituellement l’un des taux de croissance économique les plus élevés du continent.
Cependant, selon le ministre des finances, il est difficile d’évaluer l’impact de l’épidémie de SIDA dans la croissance de ce pays. Certains experts estiment que cet impact serait de 2 points de PNB.
Nous réalisons en tout cas que ceci est notre plus grand défi souligne le ministre.
Parmi les mesures de diversification de l’économie, l’accent est mis sur le développement du tourisme et le développement du Botswana comme un centre de services financiers important.
Le Botswana enregistrera un léger excédent budgétaire de 100 millions de Pula pour l’exercice fiscal qui s’est achevé le 30 juin dernier.

Le site du ministère des Finances du Botswana

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Synthèse économique et financière africaine au 23 Août 2004
 
Mots-clés
afrique   gabon   ghana   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version