|
 |
  |

Dans la première partie de cet article, vous avez pu découvrir une présentation de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney, nous publions maintenant un entretien avec M. et Mme Olivier, fondateurs de la Maison. |
|

Un Professeur émérite de la Sorbonne : « Visite émouvante de cette Maison où règne une atmosphère spéciale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui invite à la réflexion, voire à la méditation »
Mr Gatera représentant Mr le Directeur Général de l’UNESCO : « En formant le vœu que de tels foyers se multiplient dans le monde entier et permettent à l’homme d’être effectivement Homme »
Philippe Guglielmi, Grand Maître de G.O.D.F. : « Avec des citoyens de la conscience de Champagney le combat contre l’obscurantisme, le racisme, la xénophobie est gagné. Très fraternellement. »
Un Cubain descendant d’esclaves : « Les femmes et les Hommes de Champagney, par cette Maison et pour leur histoire font honneur à l’humanité tout entière. »
Lionel Jospin, Premier Ministre: « Aujourd’hui, je suis ici pour évoquer le geste visionnaire, éclairé et courageux qu’ont eu en 1789, les habitants de Champagney. Afin de rendre hommage à ce geste, le gouvernement souhaite que la communauté nationale tout entière se souvienne, ici même, de ce vœu des citoyens de Champagney. »
Jean-Marcel Jeanneney, ministre d’Etat du Général de Gaulle : «Revenir à Champagney et y admirer l’extraordinaire réalisation du Musée célébrant la partie du Cahier de doléances des habitants demandant au roi Louis XVI la suppression de l’esclavage est un grand réconfort en notre temps où, de par le monde, et parfois à quelques heures d’avion de chez nous, la violation des droits de l’homme sévit encore abominablement. Puisse le magnifique témoignage que constitue ce musée servir demain dans le monde. » |

Nicéphore Soglo, ancien Président de la république du Bénin « Champagney est l’Honneur de la France, un lieu de pèlerinage pour tous les hommes libres. Je sors bouleversé, ému de ce lieu… »
Fatim Gueye, conseillère technique auprès du Président du Sénégal : « Si Gorée a été la porte du voyage sans retour pour tant de fils de l’Afrique, Champagney a été pour eux une lueur d’espoir, une fenêtre sur le droit à la vie. »
André Bergeron, Ancien secrétaire Général de Force Ouvrière : « De cette Maison on ne peut que garder le souvenir. Les convictions sont confortées et en sortant on est plus résolu à poursuivre l’éternel combat pour la démocratie, la liberté et le respect du droit des gens. »
Christiane Taubira Delannon, députée de Guyane : « Voilà 20 ans, j’ai découvert la grandeur d’âme de mes sœurs et frères en humanité de Champagney. Aujourd’hui à cette image grandiose s’ajoute le ton de ces voies émues et fortes. Rien ne résistera à notre fraternité militante. »
Pour conclure, ce témoignage de Camille Darsières, député de la Martinique
« L’Antillais de la diaspora africaine exprime sa gratitude aux descendants des hommes et des femmes de Champagney-la – Grande. Par delà les erreurs, les fautes et les crimes, cette main franchement tendue dès 1789, invite les descendants d’esclaves à poursuivre de chanter la France…dont Champagney, ce 19 mars là, a sauvé l’âme. » |

Quels sont les projets ? Je pense notamment à la route des esclaves ou circuit?
Il est bon de rappeler que la loi présentée en février 99 au parlement par Mme Taubira, députée de Guyane. Cette loi adoptée en mai 2001 stipule que l’esclavage des Noirs doit être reconnu comme crime contre l’Humanité. La France est le seul pays au monde à avoir adopté cette reconnaissance.
De plus cette loi stipule dans ses articles que des lieux de mémoire doivent être choisis en France par une commission appelée « Comité pour la mémoire de l’Esclavage » nommée en 2004.
Champagney considère que l’article 29 rédigé par ses habitants en 1789, lui donnerait droit à ce titre de « lieu de mémoire »
Or il se trouve que dans l’Est de la France, sur un secteur géographique relativement restreint, se situent 4 hauts lieux ayant un rapport avec l’Abolition de l’Esclavage :
Fessenheim (Alsace), berceau de la famille de Victor Schoelcher
Emberménil (Lorraine) où l’Abbé Grégoire a exercé son ministère
Le château de Joux (près de Pontarlier) qui fur la prison tombeau de Toussaint Louverture
Champagney qui le 19 mars 1789 demande collectivement et officiellement pour la 1ère fois en France l’Abolition de l’esclavage.
Nous avons donc dans le grand Est de la France, un circuit remarquable et l’union des 4 sites donne plus de poids à ce projet de faire reconnaître ce circuit de mémoire dans le cadre de la loi Taubira sous le nom de « Route des Abolitions »
Il faut savoir aussi que de »puis 1994, l’UNESCO (avec Mr Doudou DIENE) a initié le projet de la « Route de l’esclave » d’envergure internationale, partant du bénin et notre projet, bien centré sur l’Europe, pourrait s’inclure dans cette structure.
C’est donc un complément d’ambition pour notre circuit. |

On ne visite pas ce Musée de façon désinvolte, vous lui donnez toujours une dimension Pédagogique et Educative , est-ce vrai et pourquoi ?
Cette Maison n’est pas un lieu pour touristes en mal de divertissement. C’est un lieu de réflexion et de méditation. Des objets d’arts africains y sont présents pour évoquer « la Négritude » chère à L.S.Senghor et représenter les valeurs de civilisation du Monde Noir.
Un Esprit règne dans cette Maison. Le Cœur de cette Maison, joyau central autour duquel tout s’est élaboré, c’est l’article 29 du cahier de Doléances de Champagney. C’est le patrimoine de notre cité et nous devons le conserver, le faire connaître, le mettre en valeur.
Mais un message est transmis également par cette série de « consciences de notre temps » dont nous rencontrons le regard en coure de la visite : les philosophes, les encyclopédistes du siècle des lumières, l’Abbé Raynal, l’Abbé Grégoire, A.M.Javouhey fiers abolitionnistes. Puis des noms prestigieux nous interpellent : Toussaint Louverture, héros de la liberté noire, V.Schoelcher, père du décret d’abolition.
Et nous arrivons à ces grandes figures contemporaines personnifiant la lutte contre le racisme sous tous ses aspects M.L.King, Nelson Mandela, Anne Frank…
Nos Ancêtres de Champagney n’ont pas de noms de prestigieux mais leur humanisme était le même. |

Quels sont les visiteurs, quels âges ? Comment sont- ils après être passés entre vos mains ?
La Maison de la négritude a véritablement pris son essor en 1983 date à laquelle l’ACTH (art, cultures et traditions à l’Hôpital) de l’Hôpital Laennec à Paris, constitué d’une majorité d’Antillais nous a donné conscience de la richesse humaniste que pouvaient générer ces rencontres si nous arrivions à les amplifier en réseaux individuels associatifs, médiatiques, scolaires, touristiques…dans lesquels prédominerait l’inspiration des abolitionnistes, à savoir le souci de justice, le respect de la dignité humaine, de la liberté, ainsi que la défense permanente des Droits de l’Homme en excluant toute tentation initiée par d’autres motivations.
Des visiteurs de tous âges passent en nos mûrs :
Scolaires : quelques écoles primaires, collèges surtout, lycées, IUFM
Des groupes : associations diverses pour lesquels nous devons adapter notre présentations
Des personnalités politiques, artistiques, ecclésiastiques viennent reconnaître l’universalité de la Maison de la Négritude
Des visiteurs individuels et anonymes, des descendants d’esclaves viennent reconnaître l’universalité de la Maison de la Négritude
Des visiteurs individuels et anonymes, des descendants d’esclaves viennent apporter souvent leur respect et leur hommage
… car citant notre livre d’or : « on ne sort pas indemne de cette Maison », « Une visite de cette Maison sert plus la lutte contre le racisme renaissant que de longs discours ».
Les pensées exprimées dans nos nombreux livres d’or, des plus spontanées aux plus sophistiquées, prouvent que l’émotion était présente. |

Madame OLIVIER, avez-vous quelques anecdotes à nous raconter sur cette Fameuse Maison ?
C’est donc une anecdote émouvante que je vous relate : en 2000, nous recevions une classe de jeunes guadeloupéens noirs, élèves d’un lycée agricole. Ces jeunes Antillais ne pouvaient être que des descendants d’esclaves.
La 1ère partie de la visite se faisait à l’Eglise. Là, ils ont écouté passionnément l’Histoire de 1789 et du cahier de doléances portant le fameux article 29.
Un passage devant le magnifique tableau des Rois mages s’imposait. Devant celui-ci une question fusa « Mme pouvons-nous le toucher ? ». Ayant mon acquiescement , toute la 1ère rangée d’élèves vint poser respectueusement la main sur le cadre du tableau. A mon air interrogateur, ils apportèrent cette réponse : « c’est devant ce tableau là, que voici plus de 200 ans, vos Ancêtres à vous Madame, ont pensé à défendre nos Ancêtres à nous dans cette terrible tragédie de l’esclavage » . Et sortant leurs petites économies, ils eurent à cœur de ne laisser aucun support vide sur le porte-cierges, qu’ils laissèrent donc illuminé en hommage à nos Ancêtres.
Et lorsque leur visite de la Maison de la Négritude s’acheva, se dirigeant vers la sortie, nombre d’entre eux, en guise d’adieu, posèrent leur main sur leur cœur, avec cette phrase : « Madame, Champagney restera toujours dans notre cœur ». |

Parlons de la grande manifestation qui a fait de Champagney et de sa Maison de la Négritude non seulement la capitale de la France mais le point où tous les yeux du monde sont braqués.
Le 150 ème anniversaire de l’abolition de l’Esclavage c’était quelque chose…
Mr Et Mme OLIVIER : Le choix de Champagney comme site national de commémoration du 150tenaire de l’Abolition de l’esclavage, fit de cette journée du 26 avril 1998, une journée historique pour notre cité. Les yeux de la France (métropole et outre-mer) se sont fixé sur Champagney.
Le 1er Ministre accompagné de nombreux ministres, personnalités politiques, artistiques, arrivés pour la plupart par tarin spécial affrété depuis Paris, tous dans un environnement policier hors du commun, étaient là pour rendre hommage au « geste visionnaire, éclairé et courageux » des gens de Champagney en 1789.
Le 23 avril, il y avait eu le voyage à Paris d’une classe de 3ème de notre collège V.Schoelcher, invité par Monsieur le Président de la République marquant ainsi l’hommage de la France toute entière à nos Ancêtres… souvenir qui restera à tout jamais dans la mémoire de nos collégiens ainsi que le grandissime Concert de la Liberté ainsi que la présence de 2 classes de 4ème de Guyane et de 1 de Guadeloupe.. Un livre serait nécessaire pour relater cette consécration solennelle de la Maison de la Négritude. |

Nous ne pourrons terminer cette interview sans vous demander les rapports entre la Maison de La Négritude et le Musée des esclaves de Gorée au Sénégal ?
Le conservateur de Gorée, Joseph NDIAYE est-il venu voir votre maison ?
Des liens épistolaires nous unissent depuis longtemps à Gorée.
Mais en 1995, l’inauguration de la nouvelle Maison de la Négritude s’est déroulée sous l’auguste présence de Joseph N’DIAYE qui a passé quelques jours à champagney. (grâce à la collaboration du lycée agricole de Vesoul)
Un souvenir marquant sera celui de sa visite au château de Joux (sous la neige) en notre compagnie le 21 mars. Son émotion tangible dans la cellule de Toussaint Louverture, restera pour toutes les personnes présentes, inoubliable.
Les visiteurs Haut-Saônois à Gorée, s’ils se présentent ont droit à une visite privilégiée de la part du Conservateur en chef, notre ami Joseph.
Des personnes vous ont aidé dans la réalisation de cette belle vitrine de l’Humanisme et de l’Histoire : artiste, architectes, etc. Voulez–vous en parler ?
Si vous voulez remercier d’autres personnes, vous avez la liberté de le faire.
Avez-vous besoin de quelque chose pour que la Maison rayonne toujours, peut-être que nos internautes pourront vous aider ?
Mr et Mme OLIVIER :
Deux époques caractérisent la vie de la Maison :
La première de 1971 à 1989, dans 1 puis 2 salles de classe, les pionniers R.Simonin, A.Olivier, J.Malblanc, L.Cuenin, M.Visler, A.J.Boileau, M.T.Olivier, quelques membres de l’association créée, ont assumé par un constant bénévolat, la progression difficile de cette Maison.
La seconde de 1989 à nos jours coïncide avec l’avènement d’une nouvelle municipalité dont la collaboration depuis cette date fut remarquable.
Dès 1995 la nouvelle équipe municipale installait le vœu dans un cadre digne de lui : la nouvelle Maison de la Négritude avec tous les risques financiers et politiques inhérents à cette action.
L’équipe ordinaire des bénévoles a aidé dans la mesure de ses moyens, à l’installation.
Un nom est à retenir : Michel COIGNOUX, artiste de Morey, qui a sculpté les esclaves de la cale du navire, bénévolement, par sympathie pour notre action.
Merci à Mme OLIVIER et M.OLIVIER
Merci à Elodie
Merci aux amis de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
Contact
Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
24, Grande Rue-BP1
70290 Champagney Tel/fax 0384232545
e-mail negritude.cpy70@wanadoo.fr
Les autres amis qui travaillent dans le même esprit
Comité Contre l’Esclavage Moderne
31 rue des Lilas 75019 Paris
tel 0144528890
e-mail infoccem@aol.com
www.chateaudejoux.com
Maison Abbé Grégoire place de l’Abbé Grégoire 54370 EMBERMENIL
Tel 0383712056
Mairie de Fessenheim 35 rue de la Libération 68740 FESSENHEIM tel 0389486002 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|