
Les Nigérians qui ont des idées arrêtées sur le code vestimentaire pourraient se rendre à Athènes pour acquérir un sens plus flexible des convenances et de la décence (d`un point de vue occidental) à l`occasion des 28-ème olympiades qui se déroulent actuellement.
A Athènes, "on s`habille de manière irrésistible" parce que c`est l`été, mais les Africains ne trouvent pas drôle du tout cette manière de se vêtir", a souligné un observateur.
"Il faut dire en fait que la tendance actuelle est plutôt à la nudité", a fait remarquer un journaliste nigérian qui couvre les Jeux - une opinion partagée par le Nigérian Frank Thorpe, qui se trouve aussi à Athènes pour les Jeux.
"Certains sont écoeurants", a ajouté Kofo Nwokedi, le vice-président du Comité olympique du Nigeria.
Le journaliste ghanéen Ackah Anthony a estimé que la façon de se vêtir des Occidentaux pour le temps chaud et ensoleillé était choquante, mais s`est empressé d`ajouter: "c`est leur culture".
Kayode Thomas du journal nigérian, Guardian, a eu un commentaire tout aussi embarrassé.
"Je trouve cette habitude très négative. Ils devraient se rendre compte que ce qu`ils apprécient peut choquer les autres", a-t-il déclaré.
Bedi Singh, un journaliste indien de l`agence de presse UNI s`est aussi déclaré embarrassé.
"Les femmes ne véhiculent pas un message positif. Il n`est pas correct d`être dénudé. Je me demande où va le monde", s`est demandé M. Singh.
Sous la chaleur torride d`Athènes de nombreuses personnes, particulièrement les femmes, se promènent presque nues.
Dans leurs vêtements d`été, les hommes et les femmes sont à moitié nus, pour ne pas dire plus.
Ici, il n`est pas considéré comme offensant de s`habiller comme l`on veut. Rien n`est considéré comme un outrage public à la pudeur.
Personne, nulle part, n`a encore été arrêté pour attentat à la pudeur, alors que les gens profitent de la chaleur, en s`habillant le plus légèrement possible.
En fait, le comité d`organisation des Jeux (ATHOC) a même distribué ce qu`il considère comme étant le mieux pour faire face à la chaleur: des vêtements légers, des lunettes de soleil et des casquettes.
Selon les normes africaines, avec un penchant pour la moralité religieuse (chrétienne et musulmane), cette façon de s`habiller est tout bonnement exécrable.
Mais des journalistes espagnols - Juan Antonio Casanova et Laura Lopez - pensent différemment, et affirment que c`est normal sous le soleil et la chaleur de l`été.
"En Espagne, il n`est pas choquant de voir les hommes et les femmes, les garçons et les filles s`habiller de cette façon", a déclaré Casanova, ajoutant "sur les plages c`est pire, mais il n`y a rien de mal à cela" alors que Mme Lopez a estimé que les gens étaient libres de s`exprimer de la manière dont ils le souhaitaient". |