
Le fils de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher a été remis en liberté sous caution et placé sous contrôle judiciaire après avoir été entendu mercredi par la justice sous la présomption d'implication dans une tentative de coup d'Etat en Guinée équatoriale.
Mark Thatcher, âgé de 51 ans, devra payer une caution de deux millions de rands (300.000 dollars) avant le 8 septembre et ne pourra quitter la ville du Cap où il réside. Alors qu'il n'a pas été inculpé, il devra à nouveau se présenter à la justice en novembre.
Un porte-parole de l'agence Scorpions - équivalent sud-africain du FBI - avait auparavant indiqué que Mark Thatcher, avait été arrêté par la police qui s'était présentée à son domicile du Cap mercredi à l'aube pour y perquisitionner.
Mark Thatcher est soupçonné d'avoir enfreint la loi sud-africaine contre les mercenaires dans le cadre de ce que les autorités sud-africaines ont qualifié de complot pour renverser le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Quatre-vingt quatre ressortissants étrangers, principalement originaires d'Afrique du Sud ont été inculpés simultanément au Zimbabwe et en Guinée équatoriale dans cette affaire, l'une des plus spectaculaire dans la lutte contre des mercenaires en Afrique depuis dix ans.
"Nous soupçonnons qu'il (Thatcher) soit intervenu en tant que pourvoyeur de fonds dans cette tentative de coup d'Etat (...) et nous recherchons des documents qui nous aideront dans notre enquête", a déclaré Sipho Ngwema, porte-parole de l'agence Scorpions sur CNN.
Un Sud-Africain actuellement jugé dans cette même affaire a indiqué mercredi qu'il avait été en relation d'affaires avec Mark Thatcher, l'année dernière.
Nick du Toit a déclaré qu'il avait été présenté à Thatcher en Afrique du Sud l'année dernière par Simon Mann, le meneur du groupe de 70 hommes arrêtés au Zimbabwe en mars dernier et suspectés d'être des mercenaires en route pour la Guinée équatoriale.
"Mr Thatcher voulait m'acheter des hélicoptères et j'en avais de dsiponibles, en Zambie. Nous avons parlé de cette affaire d'hélicoptères", a déclaré du Toit, précisant qu'il n'avait discuté de rien d'autres avec le fils de l'ancien Premier ministre britannique.
"M. Thatcher avait une exploitation minière au Soudan et voulait deux hélicoptères Mi-8 pour le Soudan", a-t-il ajouté
|