Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Côte d'Ivoire : Seydou Diarra fragilisé après les propos de Affi N'Guessan
19/10/2004
 

Chaque camp campe sur ses positions
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© ap  

La demande de démission du Premier ministre Seydou Diarra par le parti du président Laurent Gbagbo après l'échec du démarrage du processus de désarmement en Côte d'Ivoire fragilise un peu plus "le gouvernement de réconciliation nationale" et le processus de paix.

Le Front populaire ivoirien (FPI, le parti présidentiel) a affirmé ce week-end que les ex-rebelles, en refusant de désarmer, "défient l'ensemble de la communauté internationale" et "déclarent la mort de tous les accords de paix".

En conséquence, le FPI a demandé la démission de M. Diarra, "incapable" d'appliquer ces accords, tout en appelant le président Gbagbo à "mobiliser et engager sans attendre tous les moyens politiques, diplomatiques et militaires en vue de libérer les zones occupées et de restaurer l'intégrité du territoire et de l'autorité de l'Etat". L'accord de Marcoussis, signé en France en janvier 2003, prévoyait que le gouvernement "dès sa prise de fonctions, entreprendra le processus de regroupement des forces en présence" et assurera la "réinsertion sociale des militaires à travers le programme de Démobilisation désarmement et réinsertion (DDR)".

Toujours pas appliqué, Marcoussis a été "réactivé" fin juillet par un nouvel accord, dit "Accra 3", prévoyant l'adoption de réformes politiques et le désarmement. Les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ont qualifié "d'irresponsable" et "inutilement incendiaire" la déclaration du FPI, accusant le parti présidentiel de vouloir "la reprise de la guerre" pour "régler la crise ivoirienne".

De nombreux titres de la presse ivoirienne estimaient lundi que la déclaration du FPI "porte un coup supplémentaire" au gouvernement, déjà malmené depuis plusieurs mois. Le cabinet de M. Diarra rassemble partisans du pouvoir, de l'opposition et ex-rebelles. La démission réclamée de M. Diarra après ce "constat d'échec" constitue une "grave menace" pour le gouvernement, n'hésite pas à affirmer Soir Info (indépendant), soulignant qu'en fait "chacun persiste dans sa logique". Pour ce journal, les accords de Marcoussis et d'Accra sont devenus "une poudrière politique" faisant "planer une grave menace sur la cohésion du gouvernement de réconciliation nationale".

Les FN, qui contrôlent le nord du pays depuis la tentative de coup d'Etat ratée du 19 septembre 2002, ont lié leur désarmement à l'adoption des réformes politiques, les proches du pouvoir rétorquant que si certains textes ont déjà été votés, la totalité des réformes ne peut être menée à bien tant que le pays est divisé. "L'attitude des hommes de Bouaké (fief des ex-rebelles) a un mérite, celui de faire comprendre que la rébellion ne désarmera jamais de façon volontaire", observe pour sa part L'Intelligent d'Abidjan, proche du pouvoir, qui estime que "pour la première fois on sent bien que cela passera ou cassera pour l'un ou l'autre des camps".

"Le désarmement est la mission première du gouvernement et là, il patauge encore plus que pour les réformes, traitées à un train de sénateur", souligne de son côté un diplomate à Abidjan. Cette même source observe avec "philosophie" que la "communauté internationale commence à avoir l'habitude de cette situation puisqu'en mars dernier une première tentative de désarmement s'était soldée par un échec".

M. Diarra, qui préside le gouvernement depuis l'accord de Marcoussis après une carrière dans la fonction publique et la banque, a appelé "les uns et les autres à la retenue, au civisme, à la responsabilité et à la sérénité", dans un communiqué lundi. Le Premier ministre doit, selon ses services, procéder "dans les prochains jours à des consultations avec toutes les parties prenantes à la mise en oeuvre des accords de Linas Marcoussis (et) d'Accra". Une "importante déclaration" devrait sanctionner ces différentes rencontres.

La France a indiqué lundi qu'elle continuait de soutenir M. Diarra, tout en appelant toutes les parties à tenir leurs engagements, notamment sur le désarmement.


 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Laurent Gbagbo s'exprime au quotidien Le figaro
 
Mots-clés
afrique   cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version