
Le pasteur noir américain Jesse Jackson s'est déclaré mercredi persuadé que le vote noir était acquis au candidat démocrate à la Maison Blanche John Kerry, malgré la publication d'études montrant un soutien mitigé de la communauté.
"Ces chiffres ne tiendront pas, car les noirs suivent souvent nos intérêts" a déclaré le pasteur Jackson sur CNN.
"Et nos intérêts sont l'augmentation du salaire minimum, le paiement des heures supplémentaires, la discrimination positive, et la fin de la guerre en Irak" a déclaré le pasteur, qui a lui-même été candidat à l'élection présidentielle par le passé.
Selon une enquête publiée mardi par le Centre d'études politiques et économiques --un think tank politique spécialisé dans les problèmes de la communauté noire américaine-- la candidature Kerry reçoit une réponse favorable chez 78% des répondants, contre 16% de réponses défavorables.
Ces réponses sont inférieures au soutien dont avait bénéficié le candidat démocrate il y a quatre ans, Al Gore. En 2000, le même Centre avait donné 86% de réponses favorables à la candidature Gore, contre 7% de défavorables.
En novembre 2000, 90% des 12 millions d'électeurs noirs ont voté Gore contre l'actuel président républicain George W. Bush.
L'étude du Centre montre qu'un grand nombre de noirs envisagent cette année de voter pour Bush, mais selon le pasteur Jackson, ils ne le feront pas en raison de l'action menée par le président en matière de discrimination positive, les nominations auxquelles il a procédé dans la justice, et à cause de la guerre en Irak.
"La guerre en Irak est très importante dans l'Amérique noire", a dit le pasteur sur CNN. "Aucun enfant de membre du Congrès n'y participe, aucun enfant de famille riche n'y est. Les noirs, les métis et les pauvres la font cette guerre", a-t-il dit. |