
Au commencement était www.africagora.com un site désireux, un peu à l'instar de grioo.com, de faire renouer un public africain avec son histoire, et redonner fierté à une audience en lui montrant que le noir n'a pas toujours été cantonné à des rôles de balayeur dans les stations de transport français, mais en montrant l'évolution de la population noire, de la préhistoire à nos jours.
Les premiers ennuis pour ce site ont commencé avec le choix de leur nom. En effet, Africagora, Agorafrica (l'association présidée par Dogad Dogoui) avaient des noms beaucoup trop proches, et la confusion a perturbé nombre d'internautes.
Agorafrica a demandé, et obtenu, que le site change de nom, et africagora.com est devenu africamaat.com
Par la suite, le site semble avoir connu des soucis avec ses différents hébergeurs, et a tout simplement disparu du paysage internet.
Maintes fois annoncé, son retour est désormais effectif, pour le plus grand bonheur des internautes.
Même si nous ne partageons pas toutes les thèses défendues par ce site qui tend à présenter un monde où tout de près ou de loin aurait été créé par le noir, nous ne pouvons que conseiller aux internautes qui ne connaissent pas ce site de le découvrir, et aux autres d'y retourner: ils apprendront de nombreuses choses sur les racines du peuple noir, de la préhistoire à nos jours, en passant par l'antiquité, l'esclavage ou la colonisation, avec un focus, comme l'association Archive, sur les savants et inventeurs noirs.
A redécouvrir: www.africamaat.com |