Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 12 Mai 2021 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInitiativesArticle
Présentation de l'Association Archive qui veut réhabiliter scientifiques et personnalités noires
05/09/2004
 

Mise en avant cette semaine d'une association dont les membres luttent avec courage pour faire connaitre au plus grand nombre la contribution de savants noirs à l'avancée scientifique
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

« Hommes Illustres ». C’est l’une des rubriques de notre site qui connaît le plus grand succès, cette rubrique dans laquelle notre site rend hommage à quelques personnalités qui se sont particulièrement illustrées dans notre communauté. « Hommes Illustres » c’est sur grioo, donc sur le web uniquement, tandis que l’association présentée cette semaine dans la rubrique « Initatives » œuvre elle dans le monde bien réel pour faire reconnaître les mérites de scientifiques et de personnalités issues de notre communauté, qui ne sont pas encore reconnus par tous.
Des conférences, des t-shirts, un clip diffusé sur les chaînes musicales, un calendrier tous les ans, voilà les moyens d’action choisis par cette association dont les membres sont bien courageux, et dont l’action mériterait d’être plus connue au sein de notre communauté.
Par la voix de son président, le chanteur de zouk
Yvan Voice, l’association répond cette semaine aux questions de la rédaction.

 Publicité 
 
L'association ARCHIVE  
L'association ARCHIVE
 

Est-ce que vous pouvez présenter votre association à nos internautes ?

Créée au début de l’an 2000, avec quelques membres déterminés : Yvan Voice, Jean-Charles Martyr-Fall, Laurent Bamy et Olivier Birna, ARCHIVE(Association de Recherche sur la Culture et l’Histoire pour l’Identité et la Vérité de l’Enseignement) est avant tout une association à vocation pédagogique.

En effet, les actions qui poussèrent nos démarches, sur ce qui nous semble aujourd’hui être une priorité, sont essentiellement comme le précisent les initiales d’ARCHIVE, l’enseignement et l’information.

La base même de notre association est la réhabilitation par tous les moyens, de la communauté africaine répartie dans le monde, aidés de divers documents en notre possession.

A l’heure où beaucoup parlent de réparations financières de la traite négrière subie depuis des siècles, ARCHIVE, s’est donnée pour motivation, la connaissance historique, intellectuelle et économique de nos aînés vivants ou morts.

Yvan Voice(président à gauche) et Olivier Birna (à droite Secretaire Général)  
Yvan Voice(président à gauche) et Olivier Birna (à droite Secretaire Général)
 

Qu’est-ce qui a poussé un artiste de zouk connu comme vous à consacrer une part significative de votre emploi du temps à agir dans le cadre de cette association ?

Quand je suis parti en Guadeloupe,en 1993,j’ai découvert un animateur TV, Ibo Simon, qui prenait un malin plaisir à dire que les noirs n’avaient jamais rien inventé,qu’ils n’étaient bons qu’à s’amuser... Il vantait les békés(blancs) de Guadeloupe, les Syriens,les libanais etc... mais les noirs rien. Quand j’ai vu qu’il racontait ces sotises, je me suis dit qu’il fallait intervenir.

J’ai décidé de mettre ma notoriété de chanteur au service de la communauté. Il fallait rétablir la vérité et dire qu’il y a eu des savants noirs. Je veux m’impliquer pour la diaspora noire, sur des thèmes de l’histoire de notre culture et c’est vrai que la musique entre autres constitue un moyen idéal pour véhiculer certains messages et mon ambition serait de faire reconnaître que l’histoire du peuple noir mérite une réhabilitation.

Quelques classes d'élèves, présentes à la médiathèque du Lamentin lors d'une conference d'ARCHIVE  
Quelques classes d'élèves, présentes à la médiathèque du Lamentin lors d'une conference d'ARCHIVE
 

Comment expliquez-vous la méconnaissance de la part du grand public de l’existence d’inventeurs noirs alors que les scientifiques sont, en principe, des gens très objectifs?

En premier cela s’explique d’abord sur le plan de l’enseignement. J’ai beaucoup fustigé certains enseignants,en Guadeloupe, qui voyagent aux Etats-Unis, où les inventeurs noirs sont reconnus. Ils savent que ces savants existent mais n’ont pas le courage de les faire connaître. Nous avons essayé de travailler avec les syndicats de professeurs pour que ces hommes soient mis à l’honneur, mais il n’y a pas eu de suite.
Nous nous sommes adressés au recteur d’académie, preuves et brevets à l’appui, sans succès.
En France nous avons contacté le gouvernement pour que ces inventeurs soient intégrés dans les programmes scolaires, là encore nos revendications sont restées lettre morte.

D’une manière globale,les pays francophones sont très en retard par rapport aux anglophones, où les inventeurs sont déjà dans les programmes scolaires. De la même manière nous avons alerté Anne Marie Giscard d’Estaing, qui publie tous les ans une encyclopédie des inventeurs, pour que ces inventeurs soient inclus dans son ouvrage, mais rien n’a été fait !

Les noirs ne sont toujours pas responsables de leur culture !

George Washington Carver, Jones fréderik McKinley, Granville T. Woods et Garret A. Morgan, de gauche à droite dans le sens des aiguilles d'une montre  
George Washington Carver, Jones fréderik McKinley, Granville T. Woods et Garret A. Morgan, de gauche à droite dans le sens des aiguilles d'une montre
 

Pouvez-vous nous citer quelques inventeurs injustement méconnus selon vous ?

Il en existe plusieurs, mais on peut citer:

George Washington Carver (1864-1943), chimiste, qui a conçu les premiers produits chimiques dérivés de végétaux tels que les colorants, le cirage pour chaussures, l’encre, les agents de blanchiment du linge, la crème à raser, les conserves, les corn-flakes, etc...
Le président Franklin Roosevelt fera un timbre à son effigie,une statue le représentant et une université à son nom.

Jones fréderik McKinley (1892-1961) technique, camions, wagons, bateaux frigorifiques. Il inventa le concept de la réfrigération mobile utilisée par tous les moyens de transports permettant la conservation des denrées alimentaires.

Granville T. Woods (1856-1910) en éléctricité, la multiplicité des domaines d’excellence, le four à chaudière, l’émetteur de téléphone, le télégraphe à induction et l’éléctrification du chemin de fer.

Garret A. Morgan (1875-1961) technique du masque à gaz au feu tricolore employé dans le monde entier !

Lewis Howard Latimer (1848-1928) en electricité, c’est lui qui à inventé la lampe à incandescence à filament de carbone, il à écrit le système d’éclairage utilisé par Edison.

les membres d'ARCHIVE, Jean-Charles MARTYR-FALE, Yvan VOICE, Laurent BAMY et Yves ANTOINE, lors d'une conférence à la médiathèque du Gosier  
les membres d'ARCHIVE, Jean-Charles MARTYR-FALE, Yvan VOICE, Laurent BAMY et Yves ANTOINE, lors d'une conférence à la médiathèque du Gosier
 

Quelles actions spécifiques menez-vous pour porter cette connaissance vers le grand public de notre communauté ?

Nous participons activement à plusieurs manifestations conférences / débats dans les médiathèques et autres lieux de rencontres culturels, accompagnés d’affiches prouvant ces faits marquants, avec en prime la présence de Monsieur Yves ANTOINE, écrivain et maître conférencier haïtien exilé au Canada depuis 35 ans qui a écrit un livre rejoignant nos idées.

Nous avons créé un site Internet en français, qui parle de tous ces inventeurs ainsi que de leurs inventions.

Ce site est déjà accessible à l'adresse suivante: www.associationarchive.com

Comment est financée votre activité, et quels événements organiserez-vous dans un futur proche ?

Nous n’avons pas de subventions,et nous nous finançons en vendant nos produits (clip vidéo en VHS, DVD, « on nous doit la vérité » sur les inventeurs noirs interpreté par le chanteur Yvan voice, calendrier 2004 noirs et célèbres, et notre tout dernier produits les t-shirts noirs et célèbres dispo en taille M, L, XL, XXL qui commencent à etre un vrai succès).

T-shirt "Noirs et célèbres" édités par l'association ARCHIVE  
T-shirt "Noirs et célèbres" édités par l'association ARCHIVE
 

Le 11 septembre nous étions à images d’ailleurs ou l’association Diaspora Africaine organisait une rentrée culturelle des associations noires.
Nous avons le projet de partir en Afrique où certaines associations nous invitent pour exposer et parler des inventeurs noirs.

Comment est-ce que les grioonautes qui le souhaiteraient pourraient vous aider dans votre action ?

Nous sommes ouverts à toutes les personnes qui veulent nous aider dans nos recherches pour avoir de la documentation sur tout ce qui concerne l’histoire culturelle, scientifique du monde noir.
Les gens peuvent participer financièrement à ce que ARCHIVE existe toujours, comme vous le savez nous n’avons ni subvention ni local,etc...

Comment vous contacter ?

Association ARCHIVE
35 rue d'Hautpoul
75019 PARIS

Pour le prix d'un appel local depuis un fixe:





       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'association Archive vous présente son calendrier 2010
  L'association Archive présente son calendrier 2007
  Le pharaon inattendu, Thierry Mouelle II
 
Pour en savoir plus
 Le site officiel de l'association ARCHIVE
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 22 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version