
L’association A.R.C.H.I.V.E. : un combat contre l’oubli
Une citation philosophique qui donne à réfléchir sur la « gangrène » d’un tabou occidental : les Inventeurs noirs. Le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) : « La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie ».
Et pourtant…L’élite scientifique mondiale compte parmi elle des Noirs : Biochimistes, Biologistes, Chimistes, Physiciens, Ingénieurs, Généticiens, Mathématiciens, Informaticiens, Météorologistes, Médecins, Vétérinaires, Océanographes, Géologues, Zoologistes, etc.
L’association A.R.C.H.I.V.E. affiche sa mission dans les composantes de son sigle : Association de Recherche sur la Culture et l’Histoire pour l’Identité et la Vérité de l’Enseignement. Une action menée de front pour la ré-habilitation des Inventeurs noirs. Reconnues Outre-atlantique (timbres à leur effigie, bibliographie fournie et sites web, les inventions de ces hommes et femmes semblent « méconnues » en Europe. Une persistance contre laquelle lutte ARCHIVE pour un éveil des consciences. Au nom d’une éthique : la science ne doit pas être entravée par la barrière des couleurs, puisqu’elle est au service de l’être humain dans son quotidien… Une logique difficile à faire admettre, mais l’implication d’ARCHIVE est active.
1.Genèse de l’association :
ARCHIVE naît en 2000, en Guadeloupe. Elle est désormais domiciliée à Paris. Présidée par une personnalité médiatique engagée-enragée par cette Injustice : le chanteur Yvan VOICE. En 2001, il affiche clairement sa lutte à travers un titre-phare : « On nous doit la Vérité ». Une chanson-revendication. L’originalité de cette démarche est la vulgarisation par un support musical auquel les gens sont réceptifs : le zouk. Enumération de Savants noirs à qui nous devons les techniques modernes.
EXTRAITS : « On nous doit la Vérité » - 2001
« Sa ki ka kontrolé listwa té mèt an tèt an nou
Onlo pawòl manti é plis ki sa
Péyi ki dévelopé
Ka fè pasé mésaj ké nèg pa jen enventé ayen
Aprézan fo nou pran konsians dè valè an nou […]
Mè ki moun honoré Misyé Latimer
Ki té (enventé lanpoul), pou ba (limanité limyè)
Ki moun (ki enventé lanpoul), pou ba (lemond entyé limyè)
Ki Grett Morgan, Ki Frédérick Jones, Ki Matzeliger
Oui tout sa sé nèg
Si limanité vin évolué pa jen oublyé
Oui sé grace a nèg
Ni onlo dòt kon sa
Nèg ki té fè listwa
Mè listwa éfasé yo »
CLIP VISIBLE DANS SON INTEGRALITE SUR LE SITE DANS LA RUBRIQUE MEDIA.
Ces avancées scientifiques sont entachées par la répression de l’époque des savants qui ont tracé cette voie : au 19ème siècle, un descendant d’esclave, ne peut, décemment, créer pour l’humanité ! Tel William Edward Burghardt universitaire, écrivain, poète et homme engagé politiquement : premier noir titulaire d’une Thèse de Doctorat délivrée à la prestigieuse université de Harvard, en 1896. Le contexte ségrégationniste américain constituait le mur auquel il s’est plus d’une fois opposé par ses thèses propagandistes.
Les brevets scientifiques confirment, pour chacune de ces personnalités -hommes et femmes, leurs contributions scientifiques et historiques. Traces indélébiles, infaillibles. Preuves irréfutables mais intolérables au regard d’un enseignement qui se veut avant tout, le reflet de l’Occident…
2.L’audace d’une association de conviction :
La démarche pédagogique représente pour ARCHIVE le premier pas. Aussi, ARCHIVE a directement interpellé les recteurs d’Académie d’Antilles-Guyane, pour que soient inclus ces noms noirs dans les supports pédagogiques des élèves. Silence de l’Indifférence…
ARCHIVE prend alors l’initiative d’écrire directement aux institutions ministérielles métropolitaines. Echec qui éveille la méfiance des destinataires : une enquête est aussitôt menée sur la personnalité d’Yvan VOICE et sur les activités de son association. Investigations évidemment sans suite, mais représentatives de la polémique soulevée par le combat d’ARCHIVE.
3.Actions et Implications :
Visibles et audibles, les membres de l’association mènent une action de terrain pour sensibiliser les consciences, leur donner accès à la Vérité : les Noirs ont offert à la Postérité l’énergie de leurs convictions. Pour ce faire, ARCHIVE s’appuie sur différents modes d’investissement :
-Des rencontres-débats : aux Antilles, en Métropole, et tout récemment au Bénin. Associer les jeunes et les adultes dans ce Devoir de Mémoire scientifique et historique.
-Un calendrier atemporel : cette éphéméride est hommage à ces personnalités noires. A chaque jour est attaché un nom porteur d’un fait marquant. L’éphéméride 2007 est déjà disponible (cf. le site d’ARCHIVE – rubrique « boutique ») coût 12 euros.
-Des T-shirts illustrés : vulgarisation de la Vérité par le visuel d’un vêtement unique, titré « Noirs et Célèbres » et à l’effigie de ces hommes et femmes qui constituent des acteurs pour les avancées techniques actuelles. (cf. le site d’ARCHIVE – rubrique « boutique ») coût 10 euros.
-Une exposition noirs et célèbres : plastifiée (format 40X60), de quarante affiches représentant quelques inventeurs noirs ayant marqué nos habitudes journalières par leurs célèbres inventions. Cette exposition s’adresse aux écoles, lycées, collèges, collectivités ou particuliers. (cf. le site d’ARCHIVE – rubrique « boutique ») coût 800 euros.
Les impacts et échos favorables aux initiatives de l’association ARCHIVE indiquent que son implication est entendue. Son défi : que les livres de nos enfants contiennent, dans un futur plus tolérant et plus reconnaissant, le nom de ces figures noires constitutives du patrimoine scientifique mondial.
Contacts A.R.C.H.I.V.E. : leur site d’implication www.associationarchive.com
L’Association ARCHIVE
35 rue d'Hautpoul
75019 PARIS
Joignable au : 01 48 03 47 17 ou le O6 64 99 39 87
|