
Shirley Chisholm, la première Noire élue au Congrès des Etats-Unis, est morte samedi dernier à l'âge de 80 ans, a-t-on appris lundi de sources parlementaires.
Les circonstances de son décès n'ont pas été rendues publiques, mais un de ses anciens collaborateurs a déclaré au New York Times qu'elle avait subi plusieurs attaques cérébrales ces derniers temps.
Cette militante de la cause féministe avait accompli sept mandats de représentante d'une circonscription déshéritée de Brooklyn, à New York. En 1972, elle avait également disputé les primaires du Parti démocrate.
"C'était une grande pionnière, pas seulement pour les Afro-Américains, mais aussi pour les femmes", a salué Al Sharpton, avocat des droits civiques et candidat malheureux à l'investiture démocrate l'année dernière.
"Sans elle, je ne pense pas que Condoleezza Rice aurait jamais existé", a-t-il ajouté. "Elle a brisé les barrières pour les femmes noires jusque dans les cercles les plus élevés du pouvoir à Washington et elle l'a fait avec dignité, efficacité et sans peur."
Fille d'un ouvrier et d'une couturière des Caraïbes, Shirley Chisholm avait enseigné la puériculture avant de devenir conseillère spécialiste de l'éducation à la mairie de New York, où elle avait entamé sa carrière politique.
Elle s'était retirée du Congrès en 1982
|