Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Archives sur l’esclavage : les dégâts d’une information biaisée
11/01/2005
 

Le journaliste Charles Onana revient sur les imprécisions de l'article du Monde qui a lancé la polémique
 
Par Charles Onana
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Charles Onana  
Charles Onana
© grioo.com
 

Note de Grioo.com: Charles Onana est un journaliste d'investigation qui a été interviewé par Grioo.com au moment de la publication de son dernier livre, "La France et ses tirailleurs", et dirige notamment la maison d'édition Duboiris.

« Des lettres et manuscrits du XVIIIe, sur le commerce des esclaves, proposés à Lyon ». Voici le titre d’un article paru dans le quotidien « Le Monde » du 6 janvier 2005, qui a provoqué la panique et une vague d’indignation dans la communauté afro-antillaise depuis une semaine.

Cet article annonçait dans son attaque : « Près de 500 lettres et manuscrits, provenant d’archives familiales ou commerciales, seront vendues à Lyon mercredi 12 janvier ». Ceci a été suffisant pour soulever un tollé dans plusieurs sites internet, y compris celui de Grioo, et auprès d’associations travaillant sur l’esclavage ou militant pour la vérité et le travail de mémoire.

 Publicité 
 
 
 

Ayant reçu sur ma messagerie plusieurs appels à la mobilisation et à l’arrêt de cette vente aux enchères, j’ai pris l’initiative d’en savoir plus sur cette affaire. Dès le début de l’après-midi du 10 janvier, j’ai pris contact avec le commissaire-priseur et expert Alain Agiasse pour lui demander ce qui se passait exactement autour des archives pressenties pour la vente du 12. Il a répondu qu’il était surpris par la « publicité » outrancière qui était faite au sujet de cette vente car, selon lui, elle ne concernait pas à proprement parler l’esclavage. Une fois la conversation terminée, j’ai essayé de retrouver des informations précises sur le site réservé aux ventes aux enchères de l’hôtel des ventes de Lyon Presqu’île. J’ai donc découvert qu’il y avait plus de 300 thèmes réservés à la vente aux enchères. Seuls deux thèmes portant réellement sur les banques Mallet Frères et Cie puis les banquiers Babaud de Guerigny, évoquent des opérations touchant à la traite négrière.

Ces thèmes concernent le dossier répertorié sous les ordres 324 et 319 intitulés respectivement : « Banque et traite des noirs » et « Banque Mallet Frères et Cie ». Le premier lot concerne 13 lettres et correspondances bancaires dont une abîmée, datant de 1768-1769 et le second rassemble 324 lettres de 570 pages allant de 1758 à 1771. C’est à partir de ces données que s’est construit un article dont la portée et les conséquences dépassent aujourd’hui les faits réels. Observons tout d’abord que si l’auteur de l’article a voulu faire un scoop, il a plutôt provoqué la colère sur un non événement. Deuxièmement, s’il s’agissait pour le journaliste de choisir un angle percutant comme on dit dans le jargon du métier, pour mettre en avant les archives sur l’esclavage, désormais reconnu comme un crime contre l’humanité, il aurait dû consacrer son papier à fournir plus de détails sur les éléments mis en vente pour mieux informer le public et éveiller ainsi sa curiosité en décrivant, même sommairement, l’histoire des esclavagistes concernés par ces archives. Ce qui aurait davantage suscité l’intérêt autour de ces documents pour des raisons historiques. Or, ce qui a été fait, est plutôt pervers. Car le public a eu droit à un titre de choc, lequel titre a été suivi d’une information biaisée, et traité avec une légèreté inqualifiable.

 
 

Cependant, l’impact a été réel car le choc du titre a provoqué un vrai choc émotionnel dans toute la communauté afro-antillaise, créant en même temps le risque de faire perdre l’acquisition de ces archives soit par la communauté elle-même, concernée en premier lieu par le travail de mémoire, soit par les pouvoirs publics, garants de la sauvegarde des documents d’archive à caractère public. Le commissaire priseur qui a été menacé par certaines associations mal informées n’a pas caché son dégoût de voir qu’une information orientée et agissant sur « les susceptibilités » nuise à la protection des documents sur la mémoire de l’humanité. Les « gens ne comprennent pas que mon objectif était de permettre que ces documents soient identifiés contrôlés ». « Si des menaces gênent cette vente, dit-il, ces documents vont purement et simplement retourner chez le propriétaire qui en fera ce qu’il veut ».

Soulignons toutefois, que plusieurs ordres des archives départementales de Bordeaux, Lyon, Polynésie française, etc. ont été reçus par l’expert. Les pouvoirs publics ne manqueront donc pas de veiller, avec certains membres d’association, à l’identité de celui qui se portera acquéreur des quelques documents ci-dessus cités.

Dans un dossier où le préjudice historique et humain est lourd, comme le silence qui l’entoure, le journalisme devrait faire preuve de plus de rigueur et de professionnalisme. Cela éviterait de traumatiser inutilement des personnes qui ont avant tout besoin d’informations et de vérité.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Une partie des documents sur l'esclavage a été vendue!
   Non à la Vente aux enchères des documents historiques sur la traite négrière!
 
Mots-clés
esclavage   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 21 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version