Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 11 Août 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'opposition togolaise veut conclure des accords avant les élections
25/02/2005
 

Plus qu'un rétablissement de l'ordre constitutionnel, ils veulent une concertation
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'opposition togolaise (ici un de ses leaders) Yaowi Agboyibo ne semblent plus trop pressés d'aller aux élections...du moins tant que des "accords politiques" préalables n'ont pas été conclus..  
L'opposition togolaise (ici un de ses leaders) Yaowi Agboyibo ne semblent plus trop pressés d'aller aux élections...du moins tant que des "accords politiques" préalables n'ont pas été conclus..
© http://www.fasonet.bf
 

Six partis politiques de l'opposition au Togo ont réclamé vendredi la conclusion d'"accords politiques" avant l'organisation d'une élection présidentielle, annoncée le 18 février, dans un délai de 60 jours par les autorités togolaises.
"Nous voulons des accords politiques avant des élections présidentielles ouvertes à tout le monde", a déclaré Emmanuel Akitani Bob, vice-président de l'Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio (principal opposant, qui vit en exil en France), lors d'une conférence de presse avec notamment le Comité d'action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo.

Selon M. Akitani, l'élection présidentielle "doit être organisée non pas sur la base de l'actuelle Constitution", mais selon "un consensus" autour des 22 engagements pris par le gouvernement togolais le 14 avril 2004 avec l'Union européenne (UE) pour la reprise de la coopération.

"Nous demandons des élections libres, transparentes et sans exclusion", a aussi déclaré Yawovi Agboyibo.

"Une concertation est indispensable (avant l'élection: ndlr) et le rétablissement de l'ordre constitutionnel ne règle pas la crise en cours au Togo", a-t-il précisé.

La Constitution en vigueur le 5 février au moment du décès du général Gnassingbé Eyadéma, le père de l'actuel homme fort, prévoyait une vacance du pouvoir assurée par le président de l'assemblée nationale, et un scrutin présidentiel dans les 60 jours.

Sa modification express par les députés, le 6 février, avait permis à Faure Gnassingbé, choisi par l'armée, d'être investi président.

Elle a été rétablie le 21 février par une nouvelle révision des députés, comme l'exigeait la communauté internationale, sans toutefois remettre en cause la présence à la tête de l'Etat de Faure Gnassingbé.

"Il n'y a pas d'obligation d'organiser des élections dans un délai de 60 jours", a de son côté martelé, Tchessa Abi, secrétaire général du Pacte social pour le renouveau (PSR), réclamant "des concertations consensuelles avant les élections".

La Constitution actuelle interdit à M. Olympio de se présenter à une élection présidentielle, car tout candidat doit avoir séjourné 12 mois consécutivement au Togo s'il veut se présenter.

Dans une plate-forme commune de "sortie de crise", les six partis demandent "la démission" de M. Gnassingbé et "le rétablissement" de Fambaré Natchaba Ouattara dans ses fonctions de président de l'Assemblée nationale qui dirigeait cette assemblée avant le 5 février.

Ces formations de l'opposition ont également confirmé la manifestation de samedi pour exiger "la démission" de Faure Gnassingbé.


 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Faure Gnassingbé, candidat du RPT aux élections présidentielles
  L'union Africaine prend des sanctions contre le Togo
 
Mots-clés
afrique   cote d'ivoire   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version