
Une vingtaine de personnes ont été tuées par balles jeudi et vendredi dans différents quartiers de Port-au-Prince, a annoncé une source policière.
Treize personnes ont été abattues jeudi soir par des individus armés à "Cité l'éternel", quartier populaire au sud de la capitale haïtienne, a indiqué un officier de police sous couvert de l'anonymat. Selon les habitants du bidonville, une vingtaine de personnes ont été blessées par balles et trois maisons ont été incendiées lorsque des inconnus armés ont ouvert le feu sur des jeunes qui avaient monté une brigade de vigilance pour combattre l'insécurité dans leur quartier.
Cinq personnes, apparemment des supporteurs de l'ancien président Jean Bertrand Aristide, ont d'autre part été tuées lors d'échanges de tirs avec la police dans le quartier populaire de la Saline, a encore indiqué la source.De nombreux tirs ont été entendus vendredi dans le centre de Port-au-Prince et dans plusieurs autres quartiers, créant la panique parmi la population.
Une organisation de défense des droits de l'homme, la Coalition nationale pour les droits des Haïtiens (NCHR), a dénombré huit corps à la morgue de l'hôpital de l'université d'Etat d'Haïti. Une dizaine de personnes portant des plaies par balles ont été soignées dans ce centre hospitalier.
Selon des témoins cités dans des radios de la capitale, des "chimères", partisans armés de l'ancien régime, ont tenté d'organiser des manifestations à l'approche du premier anniversaire de la chute de l'ancien président Aristide dont ils continuent de réclamer le retour.
|