Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La CEDEAO lève les sanctions contre le Togo après la démission de Gnassingbé
26/02/2005
 

Annan et la CEDEAO saluent la démission d'Eyadema
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© cia.gov  

Les pays africains ont levé leurs sanctions contre le Togo après l'annonce par Faure Gnassinbgé de sa renonciation au poste de président du pays où l'avait installé l'armée après le décès de son père, ont annoncé les Nations unies.

Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a salué la décision de Gnassingbé, qui entend se présenter à la prochaine élection présidentielle, et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a fait savoir que le Togo allait être réadmis au sein de l'organisation.

"En conséquence de ces développements positifs, la (Cedeao) a levé les sanctions imposées au Togo", dit un communiqué d'Annan.

Des milliers de Togolais sont descendus dans les rues samedi à Lomé dans le cadre de deux manifestations pacifiques rivales qui étaient prévues avant l'annonce du retrait de Gnassingbé.

Les pays africains, les dirigeants européens et les Etats-Unis avaient tous exhorté Gnassingbé à démissionner après que l'armée l'eut porté à la présidence le 5 février suite au décès de son père Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 38 ans.

Vendredi, alors que la pression s'accentuait sur Gnassingbé, l'Union africaine (UA) avait suspendu le Togo de toutes les activités de l'organisation panafricaine en exprimant son soutien aux sanctions adoptées il y a une semaine par la Cedeao contre Lomé.

Dans un communiqué, la Cedeao se réjouit d'"un acte positif" qui "permet au Togo de retrouver la place qui est la sienne au sein de la communauté et de participer comme par le passé, à travers ses précieuses contributions, au processus d'intégration de notre sous-région".

La présidence togolaise a annoncé que le président nigérian Olusegun Obasanjo, son homologue nigérien Tandja Mamadou et le président ghanéen John Kufuor se rendraient lundi à Lomé.

CANDIDAT DU RPT

Abass Bonfoh, membre du parti au pouvoir, a été élu vendredi soir président du parlement togolais et assurera de ce fait l'intérim présidentiel jusqu'à la prochaine élection. Il a obtenu les voix de 57 des 62 députés présents à l'assemblée, qui compte 81 sièges occupés dans leur majorité par le Rassemblement du peuple togolais (RPT)

Pour apaiser la communauté internationale, Gnassingbé s'était engagé précédemment à organiser un scrutin présidentiel dans un délai de soixante jours mais entendait assurer l'intérim jusqu'au scrutin.

"Afin de garantir la transparence de cette élection, son équité, et de donner les mêmes chances à tous les candidats, j'ai décidé de renoncer au poste de président de l'Assemblée nationale assurant provisoirement les fonctions de président de la République", a dit Gnassingbé vendredi soir dans un discours retransmis par les médias d'Etat.

"Je souhaite vivement que la communauté ouest-africaine et la communauté internationale soient à nos côtés pour garantir l'organisation d'élections libres, transparentes et honnêtes."

En vertu de la constitution togolaise, le président de l'Assemblée nationale, Fambaré Ouattara Natchaba, aurait dû assumer l'intérim aussitôt après la mort d'Eyadéma. Mais, Natchaba se trouvant alors à l'étranger, l'armée togolaise avait porté Gnassingbé à la tête de l'Etat et l'assemblée avait légitimé l'initiative en l'élisant à sa propre présidence.

Le code électoral et la Constitution avaient ensuite été modifiés pour permettre au nouveau dirigeant de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2008, terme du mandat présidentiel qu'accomplissait son père.

Avant l'annonce de sa démission, Gnassingbé avait été désigné vendredi candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT) au scrutin présidentiel anticipé. "Le RPT est un parti qui excelle dans l'adversité. Le RPT est un parti qui excelle dans les périodes difficiles et c'est un parti imbattable", avait-il déclaré.

L'un des principaux dirigeants de l'opposition togolaise, Gilchrist Olympio, n'est en revanche pas autorisé à se présenter à l'élection présidentielle parce qu'il vit en exil. Durant la manifestation de samedi à Lomé, une banderole de l'opposition proclamait "Pas d'élection présidentielle sans Gilchrist Olympio".

De son côté, la France a salué "le retour à l'ordre constitutionnel au Togo (...) et le sens de l'intérêt national dont ont fait preuve, à cette occasion, les responsables togolais", a fait savoir le Quai d'Orsay.

D'après Reuters

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cedeao   cote d'ivoire   nigeria   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version