Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesParcoursArticle
Eric Nana, entrepreneur aux frontières du basket et de l’agroalimentaire
29/03/2005
 

Le "parcours" de la semaine est un jeune africain ayant eu l’idée d’allier basket et délices, pour le plus grand plaisir de tous. Un véritable « dunk ». Si vous n’avez jamais entendu parler de « Combo », alors vous ne tarderez pas à les découvrir près de chez vous, car Eric Nana sillonne les routes de France et de Belgique avec son panier aux délices. Il l’a posé chez Grioo.com à Paris lors d’une visite gourmande.
 
Par TNJ
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Eric Nana  
Eric Nana
 

Bonjour Eric, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis âgé de 32 ans, marié et père de 3 enfants (2 filles et 1 garçon), fondateur et gérant de la société C. Figures.
Je suis diplômé du Racing Olympique (Promotion J. F. LAMOUR) et de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion). Après l’ISG, je suis parti une année à Oxford afin de me familiariser avec la comptabilité Anglo-Saxonne.

En ce qui concerne ma vie active, j’ai travaillé pour le groupe Usinor (Fabrique de Fer de Charleroi), des sociétés de conseil et le groupe Total, toujours dans le cadre de projets à l’étranger.

Le basket, je suis « tombé dedans » dès l’age de 14 ans, après le foot, le handball et l’athlétisme.
A partir de 15 ans, j’ai intégré le système du sport de haut niveau (Sélections régionales & nationales, championnats Espoirs, Coupe d’Europe…). J’ai successivement évolué dans les clubs de Levallois, Berck, Paris St Germain Basket, Rueil, Oxford Devils, Gilly/Charleroi.
J’ai malheureusement choisi de mettre un terme à ma carrière de haut niveau, à l’age de 25 ans, suite à une grave blessure au tendon d’Achille.

 Publicité 
 
Moustapha Sonko (Real Madrid)  
Moustapha Sonko (Real Madrid)
 

Vous vivez aujourd’hui en Belgique après avoir longtemps vécu en France. Quelle comparaison faites-vous de ces deux pays ? Quelles raisons vous ont conduit à vous installer à Charleroi et à y créer votre entreprise ?

Je dois préciser que mon objectif a toujours été (et le demeure) de travailler à l’étranger, dans le but de connaître d’autres cultures, modes de vie et de pensée.

Mon épouse est à l’origine de notre installation en Belgique, il y a 8 ans (déjà !!!), dans le cadre de la poursuite de ses études supérieures et spécialisation.

Je n’avais jamais imaginé m’installer en Belgique, du fait de sa proximité géographique avec la France et de l’utilisation de la langue française. Je m’imaginais plutôt partir vers des horizons plus lointains où sont parlées des langues différentes du français.
Cependant, 8 ans après, je suis le premier à affirmer que la Belgique est une terre fertile pour l’épanouissement des jeunes entrepreneurs motivés (numéro unique d’enregistrement de son entreprise, assistance de qualité gratuite de la part d’organismes publics, rencontres et échanges spontanés avec différents dirigeants…).

Alain Digbeu (Trévise)  
Alain Digbeu (Trévise)
 

Le point essentiel de ma comparaison entre ces deux pays concerne la disponibilité des dirigeants d’entreprises, qui est réelle chez les belges et « virtuelle » chez les français.
Je parle toujours de « castes » en France, avec des patrons dans leur tour d’ivoire, détenant un savoir absolu, ne devant souffrir d’aucune critique, aussi constructive soit elle. Je n’ai jamais rencontré ce type de comportement auprès des grands patrons belges.

Outre cela il faut dire que ces deux pays présentent de nombreuses similitudes en tous genres du fait de leur histoire commune.

Vous êtes donc un passionné de basket, quel contexte vous a fait envisager d’associer ce sport à vos activités industrielles ? Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la genèse de la marque « Combo » et ses principales références ?

C’est ma passion pour une valeur anglo-saxonne à laquelle je crois fortement : « NO PAIN NO GAIN » qui m’a décidé à m’investir dans le challenge du Club COMBO : prévenir la Diabesite chez les enfants, en favorisant la pratique régulière du sport et une alimentation équilibrée.

Tariq Abdul Wahad (Dallas Mavericks)  
Tariq Abdul Wahad (Dallas Mavericks)
 

Le Club Combo est né de l’association de 12 Pros du basket (plus de 300 aujourd’hui), qui ont décidé de créer un label indépendant, synonyme de qualité et de professionnalisme.

La collection « Combo Be CC » est la première réalisation concrète de ces Pros. Ce sont des collations pâtissières 100% artisanales (Noisettes, Cacao-Noisettes, Amandes et Coco), emballées individuellement et garanties sans conservateur, ni colorant, ni émulsifiant et autres additifs.

Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui à sillonner les routes de France et Belgique de la sorte ? Votre société est-elle déjà rentable ?

L’année 2004 a essentiellement été une année d’investissements consacrés aux études, tests et validations de notre concept auprès de consommateurs représentatifs (environ 15 000).
Nous avons donc dû arpenter les routes belges, françaises, italiennes, espagnoles, allemandes, ainsi que l’espace américain afin de contribuer au bon déroulement de ces études.

Aujourd’hui, la société est en phase de communication promotionnelle (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne) auprès des différentes cibles (5 – 25 ans, sportifs, adultes actifs) du concept Combo Be CC. Faire connaître et reconnaître notre concept suppose de nouveaux investissements et une présence accrue sur le terrain.

Pour ce qui est de la rentabilité, elle est attendue pour l’horizon 2007. En dépit de la qualité de nos produits et du coût induit par nos matières premières, nous optons pour des marges sensiblement inférieures à celles que nos concurrents pratiquent.

: Edwige Lawson (Samara)  
: Edwige Lawson (Samara)
 

Quelques célébrités du basket vous font confiance et vous suivent, pouvez-vous nous révéler quelques noms et nous dire comment vous avez pu approcher ces joueurs ? Quelle est leur contribution exacte dans votre « business » et comment envisagez-vous l’avenir avec eux ?

Le site www.leclubcombo.com est exhaustif sur l’énumération des joueurs Pros (NBA, Europe) membres du Club COMBO. D’ailleurs, le Basket ne constitue pas l’unique sport dans lequel les Pros ont accepté de nous suivre. Tout au long de l’année 2005, le public découvrira nos nouveaux supporters sportifs.

Dans le domaine du basket, nous avons des Pros tels que Moustapha Sonko, Tariq Abdul Wahad, Nicole Antibe, Alain Digbeu, Makan Dioumassi, Mamoutou Diarra, Nathalie Lesdema, Jérôme Moiso, Edwige Lawson, Lucienne Berthieu et bien d’autres qui s’impliquent avant tout dans un projet collectif de prévention de la Diabesite chez les jeunes.

Concrètement, le Club Combo nous permet de communiquer et d’échanger efficacement avec nos cibles, en apportant une notion d’authenticité et de crédibilité à notre démarche (sport et alimentation).

A terme, la société deviendra un « espace privilégié de reconversion » pour les Pros au niveau de la Direction, du Commercial, du Marketing et de la Qualité.

Eric Nana  
Eric Nana
 

Vous êtes père de trois enfants, comment conciliez-vous votre rôle paternel et marital avec votre grande mobilité ?

J’ai un secret simple, qui tient en deux mots : mon épouse.

Je dois admettre qu’elle contribue, pour une grande part, à la bonne éducation de nos trois enfants (10 ans, 4 ans et 6 mois) et au bon équilibre familial.
Elle me soutient dans notre ambitieux projet et n’a jamais marqué le moindre signe d’agacement ou de lassitude.

Je profite de cette occasion pour lui rendre hommage et lui rappeler (s’il était besoin) tout l’amour et le respect que je lui voue.

Pour finir, que souhaitez-vous dire aux lecteurs de Grioo.com appartenant à votre cible commerciale ?

Prenez le temps de découvrir la collection « Combo », qui le mérite et vous étonnera par la qualité et l’authenticité de ses saveurs.

Pour contacter Eric Nana :

Par courrier : BP 120, 6000 Charleroi 4 – Belgique
Par téléphone : +32 498 32 88 91/ +33 612 24 33 27
Par email : eric@cfigures.com


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version