Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 19 Mai 2021 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBloc NotesArticle
Suzanne Dracius: Le Pape n'est pas un Noir... et Banania revient
26/04/2005
 

L'auteur de "Rue Monte au Ciel" revient sur la représentation du Noir en France, en se penchant notamment sur le retour de Banania, et sa signification sur la représentation des noirs
 
Par Suzanne Dracius
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Note de Grioo.com:Suzanne Dracius est une écrivaine martiniquaise, auteur de L’Autre qui danse, roman, éd. Seghers (Robert Laffont), Paris, 1989 ; réédition en format de poche, collection « Motifs », éd. Le Serpent à plumes, 2005 (à paraître) et de Rue Monte au ciel, nouvelles, éd. Desnel, 2003.
Le texte ci-dessous est extrait d'uné conférence qu'elle a présentée à Depauw University (Indiana, Usa) et à la Mairie de Paris Xixè « Métissage & marronnage littéraires au féminin pluriel »

 Publicité 
 
Suzanne Dracius  
Suzanne Dracius
© http://www.lehman.cuny.edu
 

Face à la mondialisation, il se prépare un Forum Social Caribéen qui résoudra, je l’espère, bon nombre de problèmes.
Se résoudront aussi, je l’espère, ceux des jeunes de la Diaspora. Certes, elle a cessé, la France d’aujourd’hui, d’enseigner dans les écoles de la République, aux enfants de France et de Navarre et des Antilles et de tous nos ailleurs, la fameuse phrase que naguère, il fallait apprendre par cœur : « Nos ancêtres les Gaulois ».
Car nos ancêtres ne sont pas que des Gaulois, loin s’en faut.

Peut-être a-t-elle arrêté aussi, en cette ère de haute technologie, de faire réciter aux écoliers la célèbre citation de Sully, ministre du bon roi Henri IV, si ma mémoire est bonne : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » ? De nos jours, métissage et marronnage sont les deux mamelles de cette France moderne et métissée, qui souffre de ce que la presse appelle « le malaise noir », de la relation tradition/postmodernité.
Désormais il ne suffit plus de lutter contre le racisme. Il faut faire plus. Il faut faire mieux. Renouer l’unité rompue, à commencer par le faire à l’intérieur-même de ces êtres métissés, spoliés d’une part de leur être, car cette part-là est méprisée, victime d’exclusion, de vexations, de bavures, de discrimination, voire diabolisée et accusée de tout les maux, — y compris de racisme, ô paradoxe !

Car il y a souffrance, souffrance vive. Et toute souffrance est respectable. Nulle douleur n’est injustifiée. En ce moment, ce type de blessures a généré la signature d’une pétition contre le retour de Banania, sans bruit ni trompette, mais avec le célèbre tirailleur sénégalais et son « Ya bon Banania ». Cette revendication de dignité est légitime. Cependant il importe, en cette conjoncture où LE PAPE N’EST DECIDEMENT PAS UN NOIR, de se faire marron, de marronner, de ne pas se tromper de combat, ou du moins de discours.
Effectivement, la marque Banania est revenue en force avec un logo « rajeuni » montrant un jeune Noir riant à gorge déployée. Puisque Banania est un petit-déjeuner chocolaté destiné principalement aux enfants, il n’est peut-être pas mauvais, a priori, que la représentation du Noir en offre une image rieuse, sympathique, en un mot appétissante, plutôt que celle qu’exhibent trop souvent les médias, des Noirs délinquants, des Noirs qui remplissent les prisons, des Noirs drogués, des Noires prostituées, victimes de l’esclavage moderne, des Noirs pauvres qui crèvent la faim. L’éducation commence dès le petit-déjeuner !

Mais, hélas ! il y a dégradation de la représentation du Noir : à l’origine, au début du XX è siècle, l’affiche n’était pas une caricature stylisée, mais un beau portrait empreint de noblesse, celui d’un Africain respirant la santé, souriant de ses lèvres pleines, bellement ourlées (telles que se les font gonfler certaines femmes blanches à grand renfort de chirurgie esthétique, de collagène ou je ne sais quoi). Ce Noir-là incarnait la force, la prestance et la vaillance des soldats africains victorieux, à qui la France devait ses victoires. (Pas rancuniers, les « Bananias »!) Quant au slogan, « Ya bon Banania », qui n’existe dans aucune langue, si ce n’est dans le langage fantasmatique d’un publicitaire français, — pour ne pas dire « gaulois » —, c’est-à-dire du « p’tit nègre », il serait bon, ce « ya bon », de l’utiliser comme une arme à double tranchant , pour rappeler qu’y a pas bon, ya pas bon du tout, avoir servi la France pour en être si mal récompensés ! Cette polémique Banania pourrait alors avoir plus de résonances qu’il n’y paraît.

Encore un de ces mystères d’iniquité qui restent à éclaircir, — sans l’aide d’abominables éclaircisseurs de teint —, « si nous voulons réfuter les crabes escaladeurs d’arbres et dévoreurs de feuilles », selon le mot d’Aimé Césaire (dans Hurricane, cris d’Insulaires, anthologie d’inédits, éditions Desnel, 2005).

       
Mots-clés
afrique   religion   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version