
La nuit du 26 au 27 septembre 2002 a laissé aux sénégalais un souvenir douloureux et une peine immense. Au large de la Gambie, « le naufrage du Joola » venait de se produire laissant sur le carreau 1863 morts selon certains, puis 1951 selon d’autres.
A la date d'aujourd'hui 1900 orphelins ont été répertoriés et classés « Pupilles de la Nation » par le Président sénégalais Abdoulaye Wade. Quant aux 65 rescapés, parmi lesquels une femme, ils se lancent dans des projets porteurs. Une somme de 20 milliards de FCfa à titre d’indemnisations a été offerte par l’Etat aux familles des victimes. A ce jour, 16 milliards de francs Cfa soit 70% ont déjà été débloqués.
Aujourd’hui, une cérémonie en hommage aux victimes est prévue en présence du chef de l’Etat. Dans le même temps, l’espoir est plus que jamais permis pour les populations même si personne n’oublie les vives critiques faites aux autorités sur la sécurité à bord du navire et sur la rapidité des secours.
Le bateau Wilis arrivé hier à Ziguinchor, pour répondre à une demande très forte : le désenclavement de la région naturelle de Casamance vas d’après « LE SOLEIL », permettre la reprise du trafic et ouvrir une séquence importante dans la fin du traumatisme post-naufrage.
Dans un entretien accordé à nos confrères du journal « Le quotidien », OMAR NDIAYE, Directeur des ports et des transports maritimes intérieurs affirme que : «Willis va contourner le lieu du naufrage».
En effet, depuis le 2 juin dernier, Willis, le navire qui doit assurer la desserte Dakar-Ziguinchor, s’est amarré au Port de Dakar en attendant de reprendre les eaux. Il doit remplacer Le Joola en attendant l’arrivée du bateau en construction. Dans cet entretien, il fait savoir que « C’est un problème technique et non d’argent qui a freiné le remplacement du Joola. Il fallait trouver un navire qui réponde vraiment à toutes les normes de sécurités et de navigation ».
Le Willis précise t-il sera utilisé à titre provisoire. « Nous l’avons loué en attendant de construire un navire neuf ». La construction d’un navire neuf prendra près de vingt mois et coûtera 15 milliards de francs Cfa soit 21 millions 500 mille euros. « Le nouveau navire doit avoir une capacité de six cents passagers. Pas très loin de celle du Joola. Il aura la capacité de prendre des véhicules aussi, contrairement au Willis qui ne prend pas de voitures…et intègrera davantage les mesures de sécurité », a-t-il ajouté.
|