
La ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie a suspendu le général Henri Poncet, ancien commandant des forces françaises en Côte d'Ivoire, et deux autres responsables militaires, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
Ces trois suspensions ont été décidées en raisons de "manquements graves à la loi, aux règlements militaires et aux ordres" dans le cadre du décès en mai d'un Ivoirien appréhendé par des militaires français après avoir commis plusieurs crimes contre des civils.
"Il est en particulier établi qu'il n'a pas été rendu compte, à l'époque, des faits aujourd'hui mis au jour", précise un communiqué du ministère.
Outre le général Poncet, son chef de corps le colonel Burgaud et le sous-officier commandant la section qui a procédé l'arrestation ont également été suspendus. Contacté par l'Associated Press, le ministère n'a pas révélé l'identité de ce dernier.
Les informations recueillies par l'armée ont été transmises à la justice qui pourra éventuellement décider de poursuites pénales, ajoute le ministère.
Le général Poncet a commandé pendant un an les quelque 4.000 soldats français déployés en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'opération Licorne.
|