Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Génocide rwandais: le colonel Bagosora devant le TPI
24/10/2005
 

Au tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR), le colonel Bagosora s'apprête à nier toute planification des massacres qui ont fait 800 000 morts.
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© rwanda.net  

IL EST PRÈS DE 20 h 30 quand, le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est abattu au-dessus de l'aéroport de Kigali par deux missiles. La nouvelle est presque immédiatement répercutée par la RTLM, la tristement célèbre radiotélévision des Mille Collines. Dans les heures qui suivent, la machine du génocide se met en marche. En cent jours, 800 000 Rwandais – très majoritairement Tutsis – seront exterminés.

Accusé par le procureur du TPIR d'avoir endossé dans la nuit du 6 au 7 avril 1994 la responsabilité d'enclencher le génocide, le colonel Théoneste Bagosora s'apprête onze ans plus tard à livrer bataille. Après des années de guérilla procédurière et passé le cap de l'accusation, l'heure est à la défense. Conseil du «colonel de l'apocalypse», l'avocat français Raphaël Constant a la tâche rude. L'acte d'accusation de Théoneste Bagosora est l'un des plus lourds jamais enregistrés au tribunal : onze chefs d'inculpation, dont celui de «génocide».

Le noyau dur de l'accusation tient en quelques mots : «A partir du 7 avril 1994, des massacres de la population tutsie et l'assassinat de nombreux opposants politiques ont été commis (...). Ces crimes planifiés et préparés de longue date par des personnalités civiles et militaires partageant l'idéologie hutue extrémiste ont été perpétrés par des miliciens, des militaires et des gendarmes suivant les ordres et les directives de certaines de ces autorités dont le colonel Théoneste Bagosora.»

Dès lors, ce n'est plus qu'une litanie de massacres commis sur ordre ou en présence d'un colonel Bagosora à la fois au four, au moulin et à la corvée de bois. Superviseur du «crime des crimes» selon l'accusation, le colonel Bagosora est également, durant les cent jours du génocide, responsable des achats d'armes et en charge des actions militaires contre la rébellion du SPR. Les finances ne lui échappent pas : le 8 avril 1994, il s'assure ainsi que le directeur de la Banque rwandaise de développement a bien été «liquidé».

Me Raphaël Constant entend citer 71 témoins, parmi lesquels l'ancien secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali, son représentant à Kigali, le Camerounais Jacques Booh-Booh, les ambassadeurs des Etats-Unis et de Belgique... Plusieurs Français pourraient avoir à comparaître : l'ancien représentant de Paris à Kigali, l'ambassadeur Marlaud (aujourd'hui en poste à Auckland), le colonel Jean-Jacques Maurin qui fut responsable à Kigali de la coopération militaire... Me Constant fera également appel en tant qu'expert à Bernard Lugan, conférencier à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et à l'Ecole de guerre à Paris, auteur du livre François Mitterrand, l'armée française et le Rwanda.


Même s'il s'en défend, la thèse que s'efforcera de faire valoir le défenseur de Théoneste Bagosora flirte avec le négationnisme : «Nous contesterons le génocide au sens de l'acte d'accusation, car il n'y a pas eu de planification», affirme Me Constant, qui poursuit : «En revanche, Bagosora ne conteste pas qu'il y a eu des massacres de masse et que, parmi ces massacres, des Tutsis ont été tués uniquement parce qu'ils étaient tutsis.» Autrement dit : le génocide ne fut qu'une incidence...

Une défense qui frôle le négationnisme

(Le Figaro)

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   cameroun   rwanda   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version