Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Grippe aviaire, une bataille en perspective pour les pays africains
24/10/2005
 

Le continent n'est pas préparé à une telle éventualité
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

L'arrivée de la grippe aviaire en Afrique, qui ne serait pas improbable, sera d'une extrême catastrophe en raison de manque de mesures rigoureuses en matière de protection des consommateurs dans la plupart des pays de ce continent, s'inquiètent beaucoup d'observateurs eu égard à la progression rapide de cette maladie.

Somme toute, le continent africain n'est pas à l'abri de cette grippe qui prend une allure inquiétante dans un monde déjà redouté par les ravages du sida, de l'hépatite viral et du paludisme.

Les pays africains sont depuis longtemps de véritables " dépotoirs" pour les produits de nature douteuse. Et, on estime que, dans le cas de la grippe aviaire, des fermiers européens se refuseront d'abattre leurs volailles pour s'associer à des commerçants de peu de scrupule et les évacuer sur le continent africain.

Bon nombre de gens ont cet effet un regard interrogateur sur les pays de l'Europe de l'est et surtout les éleveurs des pays comme la France, la Belgique et la Hollande qui pourraient être de grands "évacuateurs" de poulets atteints ou non. Ces inquiétudes sont devenues grandissantes à la suite de la décision des autorités françaises d'étudier la possibilité de faire vacciner les volailles.

"Il faut que les pays africains prennent des décisions fermes à l'endroit de toute importation de volaille de l'Europe et de l'Asie jusqu'à ce que la grippe aviaire soit maîtrisée", indiquent certains cadres de l'administration publique.

"Nous avons pris la tradition d'accompagner nos bières de poulet et de chercher à faire plaisir aux enfants et à nos époux avec du poulet pour que cette question de grippe aviaire soit sérieusement approchée par le gouvernement", dit de son côté Yasmine, la trentaine et commerçante .

Sur le plan national, les pays africains doivent déjà penser à prendre des dispositions d'isolement des villages dans lesquels les cas de grippe vont se déclarés ou des quartiers des villes, proposent d'autres voies.

La décision du ministère du Commerce du Ghana qui interdit les importations de volailles a été bien applaudie comme c'est le cas en Ouganda, contrairement au Sénégal où c'est une association de consommateurs "SOS consommateurs" qui a pris le devant pour en plus interpeller les autorités.

Le Nigeria, le Bénin à l'instar d'autres pays ne sont pas restés muets sur le sujet, mais on estime qu'il faut de la part des autorités gouvernementales de véritables décisions sans aucune clémence, étant donné que les populations, surtout rurales, seront difficiles à contrôler et à sensibiliser dès qu'un cas de grippe aviaire se sera déclaré.

Des spécialistes font remarquer, au-delà de tout, que toutes les conditions sont naturellement réunies pour qu'il y ait des cas de grippe en Afrique. Ils expliquent que le continent africain reçoit chaque année des oiseaux migrateurs du contient européen et asiatique, précisant que dans les pays asiatiques comme européens ce sont les oiseaux qui ont véhiculé la grippe.

Le Ghana par exemple, comme la côte ouest-africaine, est sur l'axe migratoire des oiseaux des pays tempérés. C'est le cas par ailleurs des pays de la côte Est de l'Afrique avec les pays du Proche et Moyen Orient, et des pays de l'Afrique du nord avec l'Europe méditerranéenne.

Les chances d'éviter la grippe aviaire ne résident pas seulement dans des mesures strictes d'interdiction des importations mais aussi en la prise de mesures de protection et de pouvoir maîtriser les tous premiers cas de la grippe aviaire.

C'est là où réside le nouveau combat que certains déclarent " bataille historique à venir" pour les pays africains déjà démunis, défavorisés et caractérisés par le manque d'organisation et de politique sanitaire rationnelle.

(XINHUA)

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   benin   ghana   grippe aviaire   nigeria   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version