Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Jean-Michel Boulangé, artiste peintre
14/11/2005
 

Grioo.com vous permet cette semaine de découvrir Jean-Michel Boulangé, un artiste peintre martiniquais qui a bien voulu ouvrir les portes de son atelier pour vous
 
Par Aïssatou Baldé
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-Michel Boulangé  
Jean-Michel Boulangé
 

Jean-Michel Boulangé est un peintre autodidacte martiniquais qui habite en France depuis plus de 30 ans. Nous avons rendez-vous dans son atelier. La porte s’ouvre et nous offre un spectacle magnifique, une mosaïque de couleurs, on se laisse hypnotiser, envahir par cette lumière, cette chaleur que dégagent ses peintures. Il semble légèrement perturbé par cette intrusion, il m’explique, il était en pleine composition.

Jean-Michel Boulangé peint pour mettre en exergue tout ce qui l’anime, extérioriser tous ses démons. En tant que martiniquais il veut que son travail soit un pont entre les différentes cultures qui enrichissent les Antilles. En effet, ses toiles sont imprégnées d’influences africaines, européennes et amérindiennes. Il a une sensibilité particulière pour les symboles amérindiens qu’il révèle dans chaque toile. Il rêve de rencontrer les amérindiens pour retrouver les gestes, ressentir leurs sensations, être animé par leurs croyances, leur rapport à la nature. Il veut faire revivre ces civilisations à travers ses peintures, faire revivre chaque peuple oublié. Il veut apporter son témoignage.

 Publicité 
 
Réflexion Caraïbe (Acrylique, toile)  
Réflexion Caraïbe (Acrylique, toile)
 

Ses créations sont un mélange de peinture acrylique sur toile, de matières naturelles telles le sable, le raphia, les fibres de cocotiers etc. Il entretient un rapport intime avec la matière, il écoute la matière pour mieux intervenir sur elle, il la fait vivre. Il est constamment à la recherche de nouvelles sensations, il rapporte à chacun de ses voyages des éléments naturels qu’il introduit dans ses toiles, ils sont pour lui la mémoire de notre vie, son symbole, une sorte de fétichisme artistique. Face à la toile, Jean-Michel Boulangé crée un univers, il met en place un rituel : il écoute de la musique, il se met à danser tout en « toisant la toile », lorsqu’il se sent prêt il peut commencer à peindre. Il ne veut suivre aucun courant, il exprime son être avec toute sa complexité et ses interrogations. Il est comme un peintre instinctif, il travaille sans schémas, sans croquis, son travail est une méditation.

A travers ses œuvres, il exprime également une identité, celle d’une communauté noire qui a du mal à se faire une place dans cette société, à s’y reconnaître. A une période où l’on parle d’intégration, pour Jean-Michel Boulangé les créoles, issus d’un brassage de différentes cultures sont porteurs de cette intégration, car ils sont le fruit de ces mélanges, ils sont habités par ces différences.
Jean-Michel Boulangé ne veut oublier personne dans sa démarche il veut parler de toutes les communautés qui font les Antilles.

Guerrier Caraïbe (Acrylique)  
Guerrier Caraïbe (Acrylique)
 

Les Antilles sont un mélange de différents continents, de différentes communautés, de différentes civilisations. Toutes ces cultures se sont rencontrées pour donner une certaine unité, les littéraires antillais parlent d’une « culture mosaïque ». Pour Jean-Michel Boulangé c’est une réalité qu’il cherche à représenter dans ses toiles, c’est le message d’une universalité, d’une ouverture d’esprit, d’une paix intérieure qu’il veut transmettre : « Peindre pour exprimer des émotions, vivre dans mon univers et retrouver une sérénité oubliée ».
Il ne veut pas créer un ghetto, pour lui, nous appartenons tous à ce monde et croire que le monde nous appartient n’est qu’une illusion. Il veut partager ses expériences, sa connaissance, c’est un artiste généreux qui offre ses sentiments, sa mémoire sur une toile pour réveiller en nous des émotions.

Toujours tourné vers l’avenir et en quête de perfection, il pense que l’essentiel est l’œuvre qui est en devenir, celle qui est en projet. Il ne s’attarde pas sur ses toiles finies, même si elles ont une certaine notoriété. Le moteur de son travail est son insatisfaction, il cherche toujours à être surpris et à surprendre. Il a envie de transcender, extérioriser, manifester tout ce qui l’anime. Il se réjouit lorsqu’il procure de l’émotion, lorsque ses toiles invitent au voyage et laissent percevoir des éléments que même lui n’avait pas soupçonné. Il aime à voir que les gens vivent ses toiles autant que lui. L’univers de Jean-Michel Boulangé est onirique, reposant, chacune de ses toiles est une démarche intérieure, une communion en couleurs, une palette d’émotions sereines et pleine de vie.

D'une Rive à l'autre 1 (Acrylique)  
D'une Rive à l'autre 1 (Acrylique)
 



D'une Rive à l'autre 2 (Acrylique)  
D'une Rive à l'autre 2 (Acrylique)
 



Expositions
Taïno Ti  
Taïno Ti
 

Actuellement : Exposition présentée par Jackie Letouzey de l’agence JACKIE OUTLINE Ltd
Du 7 au 27 novembre 2005 de 12h à 20h

Cette exposition collective « AFRICA-KARAIB » regroupe une quarantaine d'oeuvres de 5 artistes talentueux: Pape Teigne Diouf, Rugwiro (Rwanda), Lorenzo Padilla (Cuba) Twagirumukiza I.(Rwanda)(Sénégal).
Des bijoux ethniques et des sculptures en ébène sont également présentés.
L’entrée de l’exposition-vente est libre et ouverte au public de 12h à 20h tous les jours.

Espace Daniel Sorano
16, rue Charles Pathé M° Château de Vincennes, RER A Vincennes

www.jackieoutline.com

       
Mots-clés
afrique   rwanda   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 14 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version