
Tout est parti de l'affaire "Kelly White". La sprinteuse américaine qui avait remporté sur la piste le titre mondial sur 100m et 200m avait été déchue de ses titres après un contrôle anti-dopage a décidé de collaborer avec l'USADA, l'agence de lutte contre le dopage américaine.
Elle a notamment dénoncé Tim Montgomery et sa compagne Chrysty Gaines qui lui aurait déclaré avoir utilisé des substances interdites fournies par le laboratoire Balco.
Montgomery lui-même aurait admis devant une commission américaine avoir pris des hormones de croissance en 2001 tout en prenant également des stéroïdes anabolisants fournis par le laboratoire Balco.
L'objectif, atteint, était de battre le prestigieux record du monde du 100m, ce qui fut fait en Septembre 2002 au stade Charléty à Paris en 9"78, même si Asafa Powell a fait mieux en Juind dernier.
Montgomery ne pourra plus se prévaloir de cette performance puisque le Tribunal Arbitral du Sport l'a condamné à deux ans de suspension, à partir du 6 Juin 2005, mais surtout "tous ses résultats et récompenses obntenus depuis le 31 Mars 2001 sont annulés", dont sa performance de Charlety.
Agé de 32 ans quand sa suspension prendra fin Montgomery aura-il encore l'occasion de briller au plus haut niveau de l'athlétisme? On peut en douter. |